13/03/2015 13:25

Oscar Pistorius sera bien rejugé en appel à la demande de l'accusation

Le procès d'Oscar Pistorius, qui purge une peine de cinq ans de prison pour avoir abattu sa petite amie en 2013, ira bien en appel à la demande de l'accusation.

Les avocats de l'ex-athlète, qui souhaitaient bloquer la procédure, ont échoué. La juge Thokozile Masipa, qui avait elle-même autorisé le parquet à faire appel contre son propre jugement, a rejeté ce jour la requête des défenseurs de Pistorius.
L'ex-champion paralympique, incarcéré depuis octobre, a récemment fêté ses 28 ans en prison. Il a été reconnu coupable "d'homicide involontaire".

 La juge, bien que sceptique, avait admis qu'elle n'avait pas assez d'éléments de preuve pour rejeter la version de Pistorius. Il a toujours affirmé qu'il avait tué Reeva Steenkamp par accident, en la prenant pour un cambrioleur entré dans la maison en pleine nuit. 

C'est cette notion d'homicide involontaire qui a motivé l'appel de l'accusation, qui avait dénoncé "la choquante légèreté" de la peine.
La Cour suprême d'appel, qui pourrait siéger à partir d'août, peut désormais décider que la juge a mal interprété la loi, et qu'elle aurait dû rendre un verdict de meurtre.

"Blade Runner", (le coureur aux lames), ainsi nommé à cause de ses prothèses de carbones, risquerait alors une peine supérieure à 15 ans de prison, au lieu des cinq infligés en première instance.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions