03/03/2015 11:01

Sondage: 48% des Français voient en Alain Juppé un "bon président", devant Manuel Valls et Nicolas Sarkozy

Près de la moitié des Français (48%) estiment qu'Alain Juppé serait "un bon président de la République", devant Manuel Valls (40%) et Nicolas Sarkozy (37%), ces trois personnalités étant en hausse selon un sondage Viavoice à paraître mardi dans Libération.

Le maire de Bordeaux gagne un point par rapport au précédent baromètre, réalisé en décembre, le Premier ministre 8 points et le président de l'UMP 6 points.

François Fillon serait un bon président pour 33% des personnes interrogées (+7 points), François Bayrou pour 30% d'entre elles (+6 points) et Marine Le Pen pour 29% (+2 points).

Martine Aubry et Laurent Fabius obtiennent tous deux 24% d'avis positifs, devançant Emmanuel Macron (23%), Ségolène Royal et Bruno Le Maire (22% pour chacun). François Hollande arrive en 12e position avec 20% de réponses positives, en progression de 9 points.

Xavier Bertrand obtient 17%, devant Laurent Wauquiez (15%), Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Hulot (14% tous les trois), suivis d'Arnaud Montebourg et Najat Vallaud-Belkacem (13%).

Interviews effectuées en ligne du 18 au 23 février, auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de patou999
3/mars/2015 - 15h09 - depuis l'application mobile

je suis de droite mais sako je l'ai appréciée. juste pendant sa 1er campagne. Hollande on en parle même pas. le pen elle est comme son père et entourée de gamins complètement idiots. alors il reste que lui. c'est sur le seul.

Portrait de Compos_sui
3/mars/2015 - 14h10

Oui, Alain Juppé serait, actuellement, le meilleur candidat pour la présidence de la République.

Portrait de Hirondelle23
3/mars/2015 - 13h13

Ils y en a qui ont la mémoire courte ou qui sont trop jeune pour savoir que ce triste sire et le pire de tous je n'oublie pas qu'il a été plusieurs années ou il n'a plus eu le droit de faire de la politique. 

Portrait de khyriantheone
3/mars/2015 - 13h01

Le digne successeur de Chirac.

Moins t'en fais, mieux t'es vu par les gens. Bah oui, si tu fais rien tu te goures rarement..

Portrait de Tarmac
3/mars/2015 - 12h55
zebulonss a écrit :

Les français ont vraiment la mémoire courte, Juppé était vraiment détesté par les français, maintenant ils l'adorent. On nous a fait la même avec Chirac

 

Non non, rassurez vous pas tous les Français on perdu la mémoire concernant ce Monsieur et ses bonnes vieilles casseroles

Portrait de martina
3/mars/2015 - 12h06

Les français qui se sont exprimés dans ce sondage ont-ils moins de 30 ans ou leur mémoire leur ferait elle défaut ?

Alain Juppé, c'est un politique qui aura 72 ans en 2017 (donc 77 ans en fin de mandat), c'est un appartement social pour son fils à faible loyer sur Paris il y a une vingtaine d'années, ce sont les nombreuses affaires judiciaires pour lesquelles il a été condamné (et pas toutes comme fusible du Président Chirac), c'est un orgueil démesuré; bref, ne peut on pas trouver un homme politique un peu plus jeune, plus proche des préoccupations du commun des mortels ?

Et puis niveau politique, cette façon de vouloir apparaître comme le type objectif qui comprend à la fois la gauche et la droite, qui se veut consensuel mais qui en fait n'a qu'une priorité : LE POUVOIR SUPREME...

Triste France qui s'identifie dans un homme politique qui a plus de 50 ans de vie politique et qui n'a travaillé dans la vraie vie qu'un an au Canada comme professeur car condamné en France.

A bon entendeur, salut !

Portrait de zebulonss
3/mars/2015 - 11h17

Les français ont vraiment la mémoire courte, Juppé était vraiment détesté par les français, maintenant ils l'adorent. On nous a fait la même avec Chirac