26/02/2015 13:53

Concurrence: L'Autorité de la concurrence sanctionne Les Indés Radios pour ne pas avoir respecté des engagements

L'Autorité de la concurrence a sanctionné jeudi Les Indés Radios, qui regroupe 127 radios françaises indépendantes, à une amende de 300.000 euros pour ne pas avoir respecté des engagements de concurrence pris en 2006.
Ce groupement d'intérêt économique (GIE), qui représente quelque 8,5 millions d'auditeurs, a pour but d'agréger les audiences des radios locales pour fournir une offre d'espaces publicitaires groupés, et représente la seule façon pour ces radios d'avoir accès au marché national de la publicité.
Le GIE avait pris des engagements en 2006 après une saisine du Conseil de la concurrence par la radio Chante France (groupe Canal9) pour "pratiques d'adhésion discriminatoires" qui avaient eu pour effet d'empêcher la radio d'accéder au marché de la pub nationale mettant en danger son équilibre financier, rappelle l'autorité dans un communiqué.
Le Conseil avait estimé "que l'accord des membres du groupement pour fixer des conditions d'adhésion et de maintien dans le GIE était susceptible d'être qualifié d'anticoncurrentiel dès lors que ces conditions auraient pour objet ou pour effet d'empêcher dans des conditions discriminatoires l'accès de certaines radios locales au marché de la publicité nationale".
Le GIE avait pris en retour des engagements pour assurer la transparence, l'objectivité et la prévisibilité de ses conditions d'adhésion ainsi que de maintien et de sortie du groupement.
Au cours de vérifications ultérieures, l'Autorité de la concurrence a néanmoins observé des modifications des conditions d'adhésion, qui contrevenaient aux engagements du GIE et l'a sanctionné.
Celui-ci dispose d'un mois pour faire appel.
Les Indés Radios ont affiché en 2014 un chiffre d'affaires publicitaire net de 85,3 millions d'euros, en progression de 2,2% sur un an, alors que le secteur des radios indépendantes pèse quelque 180 millions d'euros, a indiqué le GIE jeudi dans un communiqué distinct.
127 radios forment le GIE, dont notamment OÜI FM, Africa n°1, Beur FM ou Latina.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de margarett
26/février/2015 - 14h39
lobby contre lobby la corruption a choisi son camps

Les plus vus