
Le directeur du journal "Le Monde", Gilles van Kote, a déploré lundi que le quotidien n'ait "pas été accrédité" par le ministère français de la Défense pour la cérémonie de signature de la vente de Rafale au Caire, dénonçant "une mise à l'écart injustifiable".
"A la différence de ses principaux confrères, Le Monde n'a pas été accrédité par le service de presse du ministre français de la Défense pour la cérémonie de signature du contrat de vente de la France à l'Egypte de vingt-quatre avions de chasse Rafale, d'une frégate et de missiles, qui devait avoir lieu lundi 16 février au Caire", écrit Gilles van Kote dans un billet publié dans l'édition datée de mardi. "Il ne pourra donc pas en faire le compte rendu à ses lecteurs".
"Que nous reprochent les autorités françaises ? D'avoir annoncé l'accord, dans notre édition du 13 février ? D'avoir rappelé, dans notre éditorial des 15 et 16 février, que l'euphorie provoquée par cette vente dans les sphères gouvernementales françaises ne devait pas faire perdre de vue à celles-ci les réalités du régime égyptien ? Dans tous les cas, nous regrettons leur décision injustifiable", conclut-il.
Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministère de la Défense a démenti toute volonté de mise à l'écart du quotidien et estimé qu'il devait s'agir d'"un malentendu".
"Il suffit pour être accrédité pour la cérémonie de signature de contacter l'ambassade de France au Caire" qui doit ensuite entrer en contact avec le ministère égyptien de la Défense, a-t-on précisé de même source. Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian devait se rendre lundi au Caire pour signer la première vente du Rafale à l'exportation, une consécration pour ce fleuron aéronautique français qui souligne aussi le soutien de Paris au président égyptien al-Sissi dans un contexte géopolitique tendu.
"C'est un succès commercial pour le président français François Hollande, mais sur plan diplomatique, la vente de 24 Rafale à l'Egypte est un naufrage moral", écrivait Le Monde dans son édition de dimanche-lundi, dans un article intitulé "La diplomatie illisible de François Hollande".
Vos réactions
Le Monde fait sa Marine , il lui faut une invitation spéciale !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?