14/02/2015 15:03

Les soldes d'hiver, qui se terminent mardi, devraient se clôturer sur une note morose à la suite des attentats

Les soldes d'hiver, qui se terminent mardi, devraient se clôturer sur une note morose, avec une fréquentation et des chiffres d'affaires en repli chez une majorité de commerçants, les Français ayant eu moins d'entrain à consommer à la suite des attentats de janvier.

A l'issue des 5 premières semaines de soldes, la fréquentation est en baisse de 5 points au niveau national et de 6 en Ile de France, selon Toluna. Au total, 78,6% des Français ont cette année fait les soldes, contre 83,7% en 2014, note Philippe Guilbert, directeur général de l'institut de sondages.

Et pour ceux qui ont tout de même participé à l'évènement, l'envie de consommer n'était pas franchement là: le budget moyen s'est inscrit en forte baisse (-11%), à 204,39 euros.

Résultat: la perte de revenus pour les commerçants, tous secteurs confondus, est globalement d'environ 16%, estime Toluna.

Certaines enseignes ont néanmoins réussi à limiter la casse, comme les grandes surfaces, Décathlon ou Amazon. Monoprix affiche ainsi des ventes de +0,5% sur la période.

Sur l'habillement, les grandes chaînes (Zara, H&M...) voient leurs ventes rester stables par rapport aux soldes 2014. "Ce n'est pas la catastrophe, mais ce n'est pas non plus délirant", a commenté Jean-Marc Génis, président de la fédération du secteur (FEH).

Côté commerçants indépendants et multimarques, la baisse a été en moyenne de 3,5%, mais un tiers (32%) ont constaté des reculs de 10% et plus, a indiqué la Fédération nationale de l'habillement (FNH).

Les reculs ont été notables en Ile-de-France (-2,6%), mais aussi dans le sud (-5,2% dans le sud ouest, -4,9% dans le sud-est). Internet s'en sort légèrement mieux: le nombre des commandes a certes grimpé de 11%, mais les dépenses moyenne ont reculé de 1%, à 124 euros, les Français n'ayant guère la tête à consommer, note la Fevad.

Ce bilan morose est notamment dû à une "première semaine catastrophique" du fait des attentats intervenus à Paris les 7, 8 et 9 janvier.

Or celle-ci est stratégique, car c'est traditionnellement dans les 10 premiers jours des soldes que se font la majorité des achats.

"La baisse de fréquentation a été générale, puisque 99% l'ont observée", indique la CCI Paris-Ile-de-France.

"Dès l'annonce de l'attentat, la rue s'est vidée en une demi-heure", a constaté un commerçant parisien. Même chose sur internet, où la première journée s'est soldée sur un recul des ventes de -2%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morandiniavis
15/février/2015 - 23h40

bon en meme temps en general ont attend les soldes pour acheter .Puis ont a deja tous alors ont y passe , si ont trouve ont prend , ensuite ont y reviens a la fin quand les ristournes sont les meilleur et ont achete que si ont flash .si ont trouve rien ce n'est pas grave . Mais parfois si ont achete pas c'est la tandance est moche tous simplement .

 

Portrait de dirtsa
15/février/2015 - 11h28 - depuis l'application mobile

Je ne fais jamais les soldes et même plus les promos car j'ai compris que c'est moi qui doit décider de mes achats (quoi et quand). Souvent on a des achats d'impulsion surtout pour les vêtements. J'y consacre une certaine somme par mois, ce qui permet d'avoir ce qu'il faut en temps et heure.
Pour les promos, il faut se méfier des lots ...

Portrait de Gabydu29
15/février/2015 - 00h18

Et bien voyons! Les attentats? ??? Et le manque d'argent aussi est en cause. ..Non? ??

Portrait de parisino
14/février/2015 - 20h41

certaines enseignes n'ont plus rien en solde passées les 2 ou 3 premières semaines

ils laissent un mini rayon avec 3  trucs encore en solde

Portrait de ldc
14/février/2015 - 19h39

Chaque année, on essaye de trouver des excuses au fait que les soldes font moins de recette qu'avant. La raison est simple les gens commencent à comprendre que faire les soldes dans les magasins n'est qu'une perte de temps, car les soldes se sont transformés en déstockage où seul les produits qui ne se vendent pas sont soldés et quand par miracle on tombe sur un beau produit l'offre est très souvent pas intéressante voir ridicule. De plus pourquoi aller dans des magasins bondés de monde pour des produits qu'on ne trouvera sans doute pas, quand on sait que sur internet on peut trouver des offres très intéressantes, toute l'année et en plus avec livraison à domicile offerte (très souvent).

Portrait de Spyder37
14/février/2015 - 17h29

Je pense pas que les attentats y sont pour quelques choses... les soldes c'est souvent pour acheter ce qui est pas soldé, enfin pour moi lol