09/02/2015 18:45

Gad Elmaleh, Jeanne Moreau, Philippe Lavil, Christophe Dugarry... Voici la liste des comptes cachés en Suisse !

Selon «Le Monde» qui révèle un vaste système de fraude international impliquant la Suisse et la banque HSBC, l'humoriste français Gad Elmaleh a caché un compte en Suisse en 2006.

Le nom de Gad Elmaleh est sans doute l'un des plus connus parmi les Français figurant sur la liste des clients de la banque.

Le comédien n'a jamais répondu aux sollicitations du Monde, malgré de multiples relances, mais a régularisé depuis sa situation.

Récemment vu dans une pub où il imaginait sa banque idéale, l'humoriste disposait à Genève d'un compte avec un peu plus de 80 000 euros entre 2006 et 2007.

En juillet dernier, le magazine " Capital " révèlait les sommes d'argent touchées par les humoristes qui ont récemment participé à des publicités. Gad Elmaleh arrivait en tête, avec la publicité pour la banque LCL qui lui aurait rapporté 450.000  euros !

Parmi les personnes éclaboussées par l'affaire SwissLeaks:

- L'ancien footballeur Christophe Dugarry, champion du monde en 1998.

L'actuel consultant de Canal +, qui n'a pas souhaité répondre aux questions du quotidien sur le sujet, a ,selon les données de la banque, ouvert un compte en 2005 et y a versé la somme de deux millions d'euros

- L’héritière de Nina Ricci
Arlette Ricci, qui aurait caché un compte approvisionné avec 18,7 millions d'euros
- L'homme d'affaire Jacques Dessange
Le fondateur de l’entreprise portant son nom, qui aurait eu un compte de 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007, dans la filiale suisse de HSBC.

- La réalisatrice Lisa Azuelos

Le Monde indique que la réalisatrice du film LOL figure dans la liste des clients de HSBC, mais que «tout est maintenant réglé».

- Le chanteur Philippe Lavil

Après un héritage d’avoirs à l’étranger, le chanteur a été contacté par le fisc il y a quelques années, et a régularisé sa situation, indique Le Monde. Philippe Lavil précise: «Je n’ai jamais créé de compte à l’étranger.

Il n’y a pas eu de ma part un désir de m’évader fiscalement, je n’en ai d’ailleurs jamais eu les moyens.»

- Le fondateur de Tati, Jules Ouaki

Le Monde explique que Jules Ouaki a créé dans les années 1950 un compte caché en Suisse, dans la banque de l’ex-financier milliardaire Edmond Safra, rachetée ensuite par HSBC, assorti d’«une société artificielle à Panama». Son fils, Fabien, qui a vendu la société familiale en 2004, a reconnu la fraude et régularisé sa situation.

- Jeanne Moreau.

Elle a confirmé avoir eu un compte crédité de "100 000 euros" environ, mais sa situation a été régularisée, assure-t-elle à Mediapart.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pb71
10/février/2015 - 10h01

Jeanne MOREAU ? Il y a quelques années elle pleurnichait car non propriétaire de son appartement, = fin de bail elle allait être à la rue car n'avait pas les moyens de reprendre une location étant donné la hausse considérable des prix à Paris .... On se fout ouvertement de notre gueule. Ces artises, ces chefs d'entreprise n'arrêtent pas de nous donner des leçons, persuadés de détenir "la science infuse", pleurnichent car trop taxés ... résultat des courses ont des magots planqués, blanchis... Et nous lamda, on paie. Qui leur a donné la culture, l'enseignement, les soins gratuits ???? La Suisse, La Belgique, le Luxembourg ???? Non c'est la France ! A quoi servent les impôts ? ben à çà justement. Mais tout le monde l'oublie. Depui s30 ans on a fabriqué une  Société d'individualistes !Allez en Grande Bretagne, aux States ... Il y  a quelques mois Gad El relatait une visite chez un médecin aux USA pour une angine : Coût uniquement de la consultation = 500 dollars ! Autre exemple coût annuel dans une école maternelle privée en Grande Bretagne (les écoles publiques : a oublier) = 5000 € l'année !

Portrait de Rosette
10/février/2015 - 09h53
ValseWithUs a écrit :

Allez dire ça aux américains qui ont des taux d'imposition plus fort que les nôtres ! Votre raisonnement ne tient pas debout une seule seconde. Par ailleurs, je vous le redemande, qui était au pouvoir entre 2006 et 2007, puisque c'est la période qui nous intéresse ici, ces faits ayant eu lieu sur quelques mois entre 2006 et 2007 ?

Des fuites ne datent pas d’hier en effet. Elles avaient retrouvées une sacrée vigueur à l'arrivée de socialistes sous Mitterrand. De l'argent qui part à l'étranger, il y en a toujours eu, mais jamais comme aujourd'hui. Et pas pitié ne comparez pas les Américains à la France, eux aux moins ils ne font pas fuir les gens à l'étranger pour des raisons fiscales et affichent une réussite post-crise que les français ne sont pas près de connaitre avec le gouvernement de zigottos qui nous gouverne. Mais il y aurait tant à dire .. alors je vous laisse là ..

Portrait de brign29
10/février/2015 - 08h18 - depuis l'application mobile

Moi, je rêve d'un état qui ne dilapiderait pas notre argent en distribuant milliard par ici, milliard par la! Entre la Grèce et les débloquage de fond d'argent qu'il n'a pas à chaque événement.... Mieux géré on payerait moins d'impôts. Moi, à leur place j'en ferais autant. Par contre, je ne me déclarait pas de gauche!!!!

Portrait de nicoletta
10/février/2015 - 07h39

ET LE ROI DU MAROC    LE ROI DE JORDANIE

?????????

 

Portrait de Bilou
10/février/2015 - 04h57
Enki a écrit :

Hum... les gagnants de jeu comme loto ou euromillions ne payent pas d’impôts sur la somme reçue...

Oui, la première année ! Ensuite selon les placements, les donations, l'ISF ... Bien sûr que les impôts se gaveront au passage.

Portrait de fatimazahra
9/février/2015 - 22h50

et alors le mec a 3 nationalitées!! marocaine, canadienne et française déjà qu'il paye une bonne partie en France c'est déjà pas mal c pas comme pagny ou autre qui s'enrichisse ici en France et paye rien

Portrait de jeny
9/février/2015 - 21h08

quelle bande de malhonnête, ils s'enrichissent en France et cachent leur magot ailleurs, ce sont les petits qui dépensent, achètent leur argent pour eux qui en patissent

Portrait de Mandragore46
9/février/2015 - 20h42

En France, dès que vous avez de l'argent, on vous regarde de travers, on vous hait. Les gens qui gagnent bien leur vie sont mal vus.  Et cette liste, cette dénonciation en est un exemple concret; des gens qui depuis déjà plusieurs années  ont VOLONTAIREMENT régularisé leur situation , et cela bien avant les pressions récentes du fisc français pour abolir ce secret bancaire( qui par ailleurs, est une utopie, ils trouveront toujours le moyen de le planquer leur argent...). Ces gens ont donc, après leur erreur, fait preuve d'honnêteté et on les lapide sur ce blog, on leur crache à la figure, on en profite pour maudire leurs salaires "exorbitants"...ils vont donc être obligés de s'expliquer après ce mini- scandale créé par les journalistes qui n'avaient plus rien à écrire décidément pour remettre ça sur le devant de la scène. 

Portrait de gregoryvan59
9/février/2015 - 20h34 - depuis l'application mobile

franchement....ça vous surprend? qui ne serait pas tenter de le faire?

Portrait de JeSuisCharlie
9/février/2015 - 20h24 - depuis l'application mobile

Mais à quand la liste multi-nationale qui cache leurs profits ? Là l'ardoise doit être longue une somme astronomique.

Portrait de harry1
9/février/2015 - 20h01 - depuis l'application mobile

C'est de la délation ! Jeter en pâture des noms , salir l'honneur des gens sans qu'ils puissent se défendre ? Dans les livres d'histoire, on trouve ce genre de climat nauséabond à l'approche de la 2ème guerre mondiale ! Détourner l'attention des gens pour faire oublier le ko dans lequel se trouve La France ! Dénoncer des gens de "droite" plutôt que de gauche pour faire monter le FN ! On continue comme ça et c'est le FN qui gagnera toutes les élections ! La gauche veut siphonner la droite pour se retrouver en face du FN ! Avec les journaux complices comme le monde , Mediapart.. Tous les copains de Hollande !

Portrait de Festina92
9/février/2015 - 19h40 - depuis l'application mobile

Ce n'est pas illégal d'avoir un compte à l'étranger, le tout c'est de le déclarer.

Portrait de Imanol
9/février/2015 - 19h25

Ce qui va être intéressant c'est surtout de savoir d'où vient l'argent gagner pour certains, et comment il a transité...

Portrait de Rosette
9/février/2015 - 18h55
ValseWithUs a écrit :

Comme cela c'est passé entre 2006 et 2007, je vous laisse le soin de revoir votre analyse puisque comme vous le savez en 2006 et 2007, qui était au pouvoir ?

Les 35 heures et les 75% d’imposition sont une invention de la gauche que je sache. Alors arrêtons les balivernes et revenons sur terre. On ne fait pas une politique en ayant pour seul argument les mauvais choix de ses prédécesseur, Hollande and co s'en sont fait une spécialité s'il en est. Jamais la France n'a été dans un tel état de délabrement en raison de l'incompétence politique de son gouvernement. Et c'est sous la mandature des socialistes que cela se passe. Le tout social et le matraquage fiscal est une hérésie que l'on paye chaque jour. Je comprends alors que certains qui ne sont pas maso cherche à allez sous d'autres cieux et les "riches" détestés ouvertement par Hollande (tout comme les sans-dents d'ailleurs) en font malheureusement partie. Vivement 2017 pour qu'on fasse le ménage.

Portrait de pomitup
9/février/2015 - 14h49

Gad Elmaleh qui planque sa tune c'est pas un peu cliché non?

Portrait de uncia1
9/février/2015 - 14h18

, quand je pense que toutes ces personnes, en autre  gad Elmaleh, participent  à des émissions concernant des associations  pour demander  aux gens de donner de l'argent,  cela me donne la nausée !!!

Portrait de arthuros
9/février/2015 - 13h42
ValseWithUs a écrit :

Comme cela c'est passé entre 2006 et 2007, je vous laisse le soin de revoir votre analyse puisque comme vous le savez en 2006 et 2007, qui était au pouvoir ?

ça n'a rien à voir, l'ISF existe depuis 1981 !!! et personne ni de gauche ni de droite n'a fait exploser cet impôt confiscatoire qui incite les français à frauder !!!

 

Portrait de nikkita
9/février/2015 - 13h41
DugaZon a écrit :

Il est vrai que si tous les français payaient toutes les taxes et impôts on aurait moins de problèmes
Mais tricher est devenu une coutume nationale: acheter des cigarettes au Luxembourg, télécharger sans payer, travailler au noir, frauder dans les transports en commun, acheter un bien immobilier avec une partie en espèce, agrandir sa maison sans déclarer, partir en vacances avec la voiture de sa société etc...

 

Oui il vaut mieux traquer la fraude au RSA que l'évasion fiscale de multi-milliardaires. Bref, à part taper sur les petits contribuables comme d'habitude... à t'écouter la France c'est limite la Grèce, personne ne paie aucun impôt.

Portrait de nikkita
9/février/2015 - 13h38

J'aimerais bien connaitre la somme réelle depuis sur ce compte. Car depuis qu'il est à Monaco, ça doit chiffrer...

Portrait de john dillinger
9/février/2015 - 13h04

Je reve d'une banque... Qui cacherait mon argent dans  les iles caïmans

Portrait de Rosette
9/février/2015 - 12h24

C'est bien la conséquence du délire fiscal imposé par ce gouvernement. Les anglais nous appellent les "35, 75" : 35 heures pour le travail et 75% d'imposition pour l'ISF. L'état n'a qu'a s'en prendre qu'à lui-même.

Portrait de Tarmac
9/février/2015 - 12h18
Roxy music 33 a écrit :

Ca fait beaucoup de Cahuzac tout ça !!!!

Tiens ! on en parle plus du tout de cet honnête citoyen ! ! !

Portrait de DeesseEnSabots6
9/février/2015 - 11h52

L'impôt est la contribution de chaque citoyen à l'intérêt général ......... L'impôt si décrié en France permet d'avoir des hôpitaux publiques, les écoles publique, la sécurité sociale etc. etc.    

 

Mais nous français jamais contents on veut tout ""gratos"" et rien payé, on se plaint tout le temps, à entendre certains on se croirait presque que les français sont dans la pauvreté la plus total, ce qui est faux la majorité d'entre nous vit plutôt pas si mal, ils peuvent bénéficier justement de la répartition des richesses par l'impôt, chaque français peut se faire soigner à l’hôpital sans payer quoi que ce soit, ou encore aller à l'école sans avoir à verser un centime, peut bénéficier également de tous les amortisseurs sociaux, etc. etc. 

Sans prélèvement obligatoire comme l'impôt tout ceci serait impossible........ 

 

Alors il serait temps que les français qui ont tjs eu une détestation de l'impôt ou les prélèvements obligatoires, ouvrent un peu les yeux et surtout qu'ils arrêtent de se plaindre tout le temps et enfin apprécient la chance qu'ils ont de vivre dans ce pays qu'est la France où il fait malgré tout bon vivre....

 

N'est ce pas Monsieur GAD ELMALEH

Portrait de arthuros
9/février/2015 - 11h23

Le vrai problème ce n'est pas de savoir si GAD est un vilain garçon, c'est surtout de se demander pourquoi l'exil fiscal est devenu un sport national ?

L'Etat est complice de cette fraude, il refuse par dogmatisme à revenir sur cet impôt confiscatoire. Supprimez ce carcan idéologique qui ne rapporte rien (ou presque) à nos finances publiques et vous aurez moins de candidat à l'exil fiscal...

Portrait de wanegan
9/février/2015 - 09h05
Silverio a écrit :

Ça ne me choque pas, tout le monde planque son pognon visiblement.

Non moi ce qui me choque c'est qu'il y a des gens qui rient à ces spectacles, ça c'est une info !

ses 2 premiers spectacles étaient les meilleurs  ensuite plus rien

Portrait de Capville
9/février/2015 - 09h02
69lyonnais69 a écrit :

Hoo l'eau mouille et le feu brûle...heureusement encore, pour éviter le racket fiscal y a pas 36 solutions, c'est soit comme Noah and co soit la Suisse. L'état est tellement con qu'il préférait faire fuire que de récolter raisonnablement...

C'est vrai qu'en 2006, c'était déjà la faute de Hollande, responsable de tous les maux du monde...

Portrait de 69lyonnais69
9/février/2015 - 08h33 - depuis l'application mobile

Hoo l'eau mouille et le feu brûle...heureusement encore, pour éviter le racket fiscal y a pas 36 solutions, c'est soit comme Noah and co soit la Suisse. L'état est tellement con qu'il préférait faire fuire que de récolter raisonnablement...

Portrait de APAB
9/février/2015 - 08h17

C'est le seul français connu ??!!!!!! je n'y crois pas