02/02/2015 12:57

Le tribunal rend demain son jugement après la Une de "Valeurs actuelles" présentant une Marianne voilée

Une couverture présentant une Marianne voilée, titrée "Naturalisés, l'invasion qu'on nous cache": le tribunal rend mardi son jugement concernant une Une controversée du magazine Valeurs actuelles.
Le 16 décembre devant le tribunal correctionnel de Paris, le parquet a requis une amende de 5.000 euros contre le directeur de l'hebdomadaire de droite Yves de Kerdrel, poursuivi pour provocation à la haine envers les musulmans.
"Deux Français sur trois contre les naturalisations massives de Valls", "Islam, immigration: comment la gauche veut changer le peuple", "le poids des musulmans n'a cessé d'augmenter", pouvait-on également lire en couverture du magazine.
Couverture qui "joue avec les amalgames et les raccourcis", exhorte "à la haine", selon la procureur Solène Gouverneyre, pour qui le terme d'invasion "incite en lui-même au rejet par sa connotation agressive". Une "extrême violence" contre "l'ensemble des musulmans", selon l'avocat de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui avait saisi le tribunal.
A la barre, Yves de Kerdrel avait assuré que le journal qu'il dirige depuis deux ans a "toujours été profondément républicain".
"Je m'honore que ce journal ait toujours lutté contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie", "nous n'avons pas de leçon à recevoir", avait-il affirmé, estimant que les poursuites visant cette Une témoignent "d'une régression du débat intellectuel".
"Ce qui pouvait être dit il y a 25 ans ne peut plus être dit aujourd'hui", avait-il déploré. Il avait même assuré que le journal aurait très bien pu choisir une "Marianne aux yeux bridés, peu importe".
Son avocat avait plaidé la relaxe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Block
2/février/2015 - 13h17
Albatros44 a écrit :

On va bien voir où en est la "liberté " d'expression ....alors " Charlie or not Charlie " ?

 

Va-t-on voir débouler des "Je suis Valeurs actuelles" ? smiley