02/02/2015 11:01

Manuel Valls salue "l'amitié" entre la France et le Maroc, "qui résiste à tout"

Le Premier ministre Manuel Valls a salué dimanche "l'amitié" entre la France et le Maroc, applaudissant un "lien qui résiste à tout", lors d'une remise de décorations décernées par le Maroc à trois dignitaires religieux à l'Institut du Monde Arabe, à Paris.
"Il peut y avoir parfois des incompréhensions, mais la force de l'Histoire, les liens d'amitié, ce bond permanent qui existe entre nos deux pays ont un rôle essentiel. Chacun de l'autre coté de la Méditerranée, ce lien résiste à tout", a déclaré Manuel Valls devant de nombreuses personnalités politiques, religieuses, et du monde de la culture.
M. Valls s'exprimait au lendemain de la décision de Paris et Rabat de "tourner la page" de près d'un an de brouille diplomatique, en rétablissant leur coopération judiciaire et anti-jihadiste.
Lors de la cérémonie à l'Ima, la princesse du Maroc Lalla Meryem remettait, en présence de M. Valls, des décorations royales à trois représentants des religions musulmane, juive et catholique en France : Khalil Merroun, recteur de la mosquée d'Evry, Michel Serfaty, rabbin de Ris-Orangis, et Michel Dubost, évêque d'Evry, deux villes de la banlieue parisienne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JMC73
3/février/2015 - 00h18
Mick-88 a écrit :

Ca serait bien qu'on ne joue pas trop aux c... avec les Marocains et que toute cette bande de retraités et autres Français "middle classe" vivant au Maroc apprennent le respect et se conduisent dignement.

 

Or ce n'est pas le cas. Je suis effaré du manque de considération qu'ont mes compatriotes dans ce merveilleux pays pour les Marocains qui travaillent, notamment pour eux.

 

Du reste, il est à observer que moins ils ont de pognon et plus ils se conduisent mal, contrairement à l'idée reçue. 

 

Les Marocains sont très accueillants, très conciliants. Le Maroc est le seul pays du Maghreb à continuer à tenir la route du fait d'un Roi Commandeur des Croyants, comme la Reine d'Angleterre pour les Protestants, mais il faudrait arrêter de pousser le bouchon un peu trop loin car nos ressortissants français pourraient très rapidement devenir "les nouveaux pieds noirs" et sans l'aide du Général De Gaulle. 

 

Un seul exemple... Le Royaume Chérifien est désormais devenu le premier pays pour le tourisme sexuel, bien avant la Thaïlande... Les Français rachetant tout, les Marocains ne peuvent plus faire face aux augmentations de prix et se trouvent exclus des Centre-villes cossus pour habiter les banlieues et si on ajoute ce manque de respect... C'est juste une honte !

 

Pendant la coopération sous Hassan II et avant sous Mohamed V, je n'ai jamais vu ça !

Alors là Monsieur permettez moi de vous dire que vote analyse est complètement fausse!!

Je suis toute l'année entre le Maroc et la France et tout ce que vous décrivez n'est que pure cliché!

Votre analyse est justement celle de quelqu'un qui ne connais du Maroc que les villes touristiques (mon petit doigt me dit qu'il s'agit soit de Marrakech, soit d'Agadir....) Bougez dans les campagnes et faites connaissance avec la vrai Maroc, celui de la terre,  du peuple!! (J'en suis à ma 6eme invitation à des mariages lol)  Que ce soit les hôtels, les souks, les taxis, les restaurants, les cafés (ou les bars....à ne pas confondre avec un café) les marocains préfèrent souvent les "touristes" français, car, même si bien souvent ça marchande et négocie dur...ils sont au final payés rubis sur ongle! Mais à ce niveau là "chat échaudé craint l'eau froide", il faut aussi expliquer que de nombreux touristes ce sont souvent faits arnaquer...donc à la fin de leur semaine de vacances quand ils commencent à connaître les prix et s'en rendre compte, le premier conseil qu'ils donnent à leurs "compatriotes" c'est: "fais attention aux arnaques, négocie tous les prix"...Les gens arrivent méfiants...

 

Vous parlez de tourisme sexuel...OUI il y en a dans ces villes touristiques, mais n'oubliez pas que ces touristes sexuels sont bien souvent. désormais des pays du Golfe...

Pour résumer, la prostitution a toujours existé...mais elle est désormais plus visible (voire indécente) tout simplement!

 

Quand aux français qui, comme vous dites rachètent tout et font monter les prix, ce sont les marocains eux mêmes qui veulent fuir les vieilles médinas peu pratiques (ruelles étroites donc pas de voiture) avec des maisons (dar ou riads) plein d'escaliers, pas chauffés en hiver etc....Alors dès qu'ils trouvent "le pigeon français" (et il y en a...!) pour acheter leur ruine à prix d'or, ils sautent dessus!! Ils peuvent de fait accéder à plus de confort et de modernité même si c'est un peu plus loin....

 

Lorsqu'enfin vous parlez du manque de respect, il ne faut pas généraliser (il y a des bons et des c*ns partout!) ce n'est pas l'impression que me donnent mes amis marocains puisque chaque fois que je reviens dans ce beau pays, c'est toujours eux qui m'invitent en premier pour le couscous du vendredi! Donc c'est que je dois bien les respecter non?

 

Sortez de vos "clichés " voilà tout où acceptez que ce pays évolue en même temps que le monde qui l'entoure! La jeunesse marocaine est comme celle du monde entier...connectée!

Portrait de Imanol
2/février/2015 - 18h33

Notre élite politique va pouvoir continuer de jouer tranquillement avec les petits marocains.