29/01/2015 12:57

Numéro un mondial des "smartphones", Samsung menacé par Apple !

La position de numéro un mondial des "smartphones" de Samsung Electronics semble de plus en plus fragile au vu des résultats en nette baisse de cette activité publiés jeudi, deux jours après l'annonce par Apple du plus important bénéfice jamais engrangé en un trimestre par une entreprise cotée.

Le géant sud-coréen a fait état d'un bénéfice d'exploitation dans les smartphones et autres appareils mobiles en chute de 64% sur un an à 1.960 milliards de wons (1,59 milliard d'euros) pour la période octobre-décembre. Cette contre-performance a contribué à la première baisse du résultat de l'ensemble du groupe depuis trois ans.

La division mobile accuse ainsi son cinquième trimestre consécutif de recul des profits. A l'opposé, Apple a écoulé 74,5 millions d'iPhone en trois, à la faveur d'une forte demande pour ses nouveaux modèles, l'iPhone 6 et l'iPhone 6 plus, dotés de plus grands écrans.

Pour les analystes, le lancement attendu en mars du Galaxy S6, la nouvelle version du modèle vedette de Samsung, constitue un enjeu crucial dans ce contexte.

"Je pense qu'ils en auront tiré la leçon et que nous allons voir une amélioration significative sur le design, la finition et les caractéristiques technique (...) Reste à savoir si cela sera suffisant", a déclaré Warran Lau, analyste chez Maybank Kim Eng.

Samsung a reconnu que ses ventes de smartphones et de tablettes avaient reculé au quatrième trimestre, sans toutefois donner de chiffres précis. Pour certains analystes, Apple pourrait avoir comblé son retard en termes de volumes sur le géant sud-coréen.

"L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus d'Apple sont très populaires en Chine, aux Etats-Unis et en Europe. Apple est au coude à coude avec Samsung pour la place de numéro un mondial dans les ventes de smartphones pour la première fois depuis le quatrième trimestre 2011", a déclaré dans un communiqué Neil Mawston, directeur au cabinet d'études spécialisé Strategy Analytics.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
30/janvier/2015 - 08h46 - depuis l'application mobile
DWARFY a écrit :

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus d'Apple sont très populaires en Chine, aux Etats-Unis et en Europe.

c'est à dire là où se rouve la clientèle potentielle des smartphones

Mdr exacte !

Portrait de Razyiel
30/janvier/2015 - 08h43 - depuis l'application mobile
orange71 a écrit :

J ai eu 3 IPhone ils non pas dépassé 3 ans.
Du coup j'ai pris Samsung S5 excellent.

Moi j'ai eu un iPhone 4 pendant 5 ans et je n'ai eu aucuns soucis!!
Je viens de passer au 6 plus !!

Portrait de orange71
29/janvier/2015 - 20h23 - depuis l'application mobile
Lamelune a écrit :

JMM.COM.com les éternels pro-Apple...

Jamais j'arriverais à comprendre cet engouement pour ce téléphone qui n'a rien de révolutionnaire et qui est toujours à la traîne niveau puissance. 

J ai eu 3 IPhone ils non pas dépassé 3 ans.
Du coup j'ai pris Samsung S5 excellent.

Portrait de gordon24
29/janvier/2015 - 19h50 - depuis l'application mobile

Cela paraît logique, Samsung vends une majorité de téléphone d'entrée de gamme la ou la marge bénéficiaire est faible. Apple de son côté non seulement ne vends que du haut de gamme mais peut se permettre de le vendre très cher. La marge nette sur chaque iPhone est très importante..

Portrait de Gloubox
29/janvier/2015 - 15h03

Samsung a une flotte de mobile énorme contrairement à Apple et un système d'exploitation qui n'est pas interne donc qui demande de la puissance et des capacités en plus pour pouvoir évoluer . Apple développe son iOS en interne ce qui lui permet de mieux connaitre les capacités de ses téléphones de mettre la puissance et capacité nécessaire et faire plus de profit dessus . Les nouveaux samsung ne sont pas beaucoup moins chère .

Portrait de Lamelune
29/janvier/2015 - 14h26

JMM.COM.com les éternels pro-Apple...

Jamais j'arriverais à comprendre cet engouement pour ce téléphone qui n'a rien de révolutionnaire et qui est toujours à la traîne niveau puissance.