
Les autorités marocaines sont intervenues vendredi après-midi à Rabat pour empêcher le tournage d'une émission de la chaîne arabophone de France 24, évoquant l'absence d'autorisation, ont indiqué la préfecture de la ville et des participants.
L'émission "Hadith al Awassime" ("On en parle dans les capitales"), qui se déroulait "dans une salle louée par la production", a été interrompue par un "pacha" (agent local du ministère de l'Intérieur, ndlr), accompagné de membres des forces de l'ordre, a déclaré à l'AFP Jamal Boudouma, son présentateur.
Cet agent a réclamé la saisie des enregistrements, ce que l'équipe a dans un premier temps refusé, selon la même source. Après plus d'une heure de blocage, les responsables de l'émission, retenus sur les lieux, ont finalement accepté de remettre ces enregistrements, a-t-on ajouté.
Dans un communiqué, la préfecture de Rabat a affirmé que cette intervention avait été motivée par l'absence d'autorisation. L'équipe de France 24 "a été surprise en plein tournage dans une villa d'hôtes (...), alors qu'ils ne disposaient pas d'autorisation ni de cartes d'accréditation", a-t-elle indiqué.
Cette émission, qui a déjà effectué plusieurs tournages au Maroc ces dernières années, portait sur "l'humour comme moyen d'expression" et comptait parmi ses invités "la journaliste Sanae El Aji, le caricaturiste Khalid Gueddar et l'humoriste controversé Ahmed Senoussi, d'après les sites d'information Media 24 et Tel Quel.ma.
Vos réactions
S'ils n'avaient pas d'autorisation, c'est normal qu'ils ait refusé le tournage.
+5
"LIBERTE D'EXPRESSION"..enfin "LIBERTE" tout court ....tous ces pays musulmans me font sourire !!!!
Bien d'accord avec toi
Nous sommes pas aimé
A méditer pour ceux qui veulent y faire du tourisme , ne pas filmer sans autorisation même dans des lieux privés
Je croyais pourtant que le Maroc était le paradis de la liberté. Encore une illusion de perdue.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?