23/01/2015 07:44

Lorànt Deutsch: "La publication de nouvelles caricatures de Mahomet est un outrage irresponsable !"

C'est la deuxième personnalité qui s'élève en 24 heures contre la Une du dernier numéro de Charlie Hebdo.

Hier, l'acteur Samy Naceri, invité sur D8, avait expliqué qu'il fallait arrêter de faire de la provocation avec les caricatures de Mahomet.

Tout en condamnant les   attentats, il expliquait qu'après tous ces morts, il fallait désormais calmer le jeu et ne pas faire de la provocation.

Ce matin, dans Nice Matin, c'est donc l'acteur et écrivain Lorànt Deutsch qui affirme à son tour "que la publication de la caricature de Mahomet était un nouvel outrage".

Pour le comédien il s'agit "d'un acte irresponsable au moment ou l’on doit s’interroger sur le "vivre ensemble" appelé avec tant de force par la manifestation du 11 janvier dernier."

Lorànt Deutsch soutient  Charlie Hebdo, à cause de "la monstruosité des crimes" commis par les terroristes, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une position très tranchée sur le dossier:

"La liberté d'expression est totale, dans le respect des lois de la République. Mais on devrait réfléchir au délit de blasphème, qui a été aboli.

Je me sens insulté quand on s’en prend à ma religion.

Ne confondons pas laïcité et anticléricalisme farouche.

Vouloir opposer croyants et "pensants" comme si les premiers étaient des abrutis, cela me peine."

Samy Naceri hier sur D8

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Macgyver41
25/janvier/2015 - 02h18 - depuis l'application mobile

Ah cela expliquerait bien des choses dont son intolérance à la liberté d'expression !

Portrait de madiran
24/janvier/2015 - 19h57
BBKING a écrit :

Oh il va se calmer ce petit gaucho qui se prend désormais pour un intello ! Il suffit quoi !

Vous dites petit gaucho !Mais Lorant Deutsch est de droite, vous ne le saviez pas ?

Portrait de madiran
24/janvier/2015 - 19h53

je ne vois pas pourquoi on devrait interdire à qui que ce soit de pouvoir dénigrer une religion ou une autre...

 

 

 

Soyons laïcs mais avec délit de blasphème ?  C'est incompatible.

 

 

Pourquoi devrait-on se plier aux souhaits des terroristes ? C'est cela qu'ils veulent.

Portrait de Gotchii
24/janvier/2015 - 19h12
Macgyver41 a écrit :

Mais faut arrêter avec ça on est en France on a le droit de rire de tout normalement bon sang mais c'est quoi cette nouvelle génération à deux balles ?!?

Mon dieu quand j'étais jeune avec mes parents très catholiques,on se marrait comme des malades devant les inconnus et particulièrement la fausse bande annonce "Jésus 2:le retour".On hurlait pas au blasphème pour autant !

Ah et quand j'en vois certains me traiter de ceux-ci ou ceux là,pour info bande de pignoufs même si j'en parles pas d'habitude je n'aime pas les extrêmes,et j'ai toujours voté pour des gens modérés des fois à gauche ou à droite et donc pas pour le petit roquet qui a précédé notre président actuel.

A bon entendeur...

L'argument en carton quand meme.... Parce que les cathos ne pleurent pas et ne disent rien , tout le monde devraient etre comme eux..

Chacun sa foi et ses sentiments... Si les musulmans sont plus touchées dans leur que les chrétiens  , ils ont encore le droit...

Je sais pas  , j'arrive pas à suivre la démarche...  T'as des millions de gens sur terre et meme des pays entiers qui te disent  " svp arretez  ça nous blesse de voir ça  "   ( et sans haine ou violence  à part quelques exemples de manifs dans certains pays.)    Et nous on s'en tape...   au nom d'une certaine liberté on s'amuse à blesser des gens... Moi à la limite je parle meme pas de lois... ou autres , je parle d'humains , de courtoisies  , de politesse...Je sais pas moi.. demain tu te chamailles pour rigoler avec un ami ... il te dit d'arreter car lui ça ne l'amuse pas.. tu continues  ? juste car toi ça t'amuses ?

Portrait de Gotchii
24/janvier/2015 - 19h09
LE CHAT BLEU a écrit :

Vous devriez voir un film, juste un. Je dis ça, comme ça en passant.

"La vallée perdue" (1971) de James Clavell. 

C' est vachement bien la religion...

Ok mais bon difficile à coller avec 2015. Et moi j'ai jamais dis que la religion c'était bien... je m'enfou , je suis personne pour donner mon avis sur la religion.

Portrait de ritaldai
24/janvier/2015 - 11h24 - depuis l'application mobile
Macgyver41 a écrit :

"Gotchii :
samedi 24 janvier à 02:06
REAGIR Signaler
Non mais des lois ça se changent hein...
On a encore le droit de penser que certaines lois sont mal faites... Parfois elles sont meme modifiées vous savez !
Et juste parce qu'on est pas d'accord avec une loi ( et meme si on la respecte quand meme .; ) on doit quitter le pays ?
Je dirais meme qu'il y a des gens qui se sont battus ,et qui sont meme morts pour faire changer des lois...

Ici perso , c'est argument de la "liberté" commence à me souler , comme si qu'on était tous en recherche de liberté , comme si on était tous emprisonné , on a jamais été aussi libres qu'on ne les maintenant...
Réduire certaines libertés , si ça permet de calmer la haine , la violence et favorisé la paix et la sécurité.... je suis pas contre ...
Mais bon c'est très Français , de penser qu'a soit d'ignorer le reste du monde et des peuples.. donc bon ça me surprend pas tant que ça les reactions."

Et dis moi des gens comme Laurent deustch il nous dirait quoi si Martin Scorcese était assassiné aujourd'hui suite à la réaction de malades ayant vu des années plus tard "la dernière tentation du christ "?je serais curieux de le savoir !
C'est quand même marrant selon la religion on a le droit de dire ou de ne pas dire certaines choses.C'est marrant j'ai beau être athée j'ai toujours remarqué que quand cela touché la religion catholique ou protestante cela ne vous faisait ni chaud ni froid mais les autres ouhlala quelle horreur faut censurer vite !

Je me permets de te rappeler qu'énormément de critiques/parodies de la religion ont été faite par les américains,les anglais,les belges,les pays du moyen orient et bien d'autres à travers le monde donc s'en prendre au système français est facile !

C'est marrant mais je vous ai pas entendu quand le show de marionnette en Angleterre(je ne me rappelle plus le nom)se moquait ouvertement du pape Jean Paul II ?(ou même les guignols)

Votre frustration et vos envies de censure semblent bizarrement sélectives cher monsieur !

Sacré exemple que les États Unis en effet. Pays qui diffuse à travers l'ensemble de ses films, des messages de guerre. Un exemple regarder tous les Marvels. Si ce n'est pas sur hitler, c'est sur le gouvernement Russe. Encore une fois, c'est un appel à la guerre maquillé et très bien illustré puisque tout le monde regarde. Les messages sont pourtant clairs et nets.
Regarde les choses avec subtilité plutôt qu'en surface.
Non mais concrètement en quoi cela est marrant de se moquer e Jean Paul 2 ? En quoi c'est marrant de se moquer d'un représentant de la paix et de l'union ?
En quoi cela fait rire de dire que pendant le ramadan les musulmanes ne pourront pas se faire troncher par leur maris ?
Non mais vraiment il faut m'expliquer l'humour que cela engendre.
En quoi c'est rigolo ? Certain n'ont pas compris que le taux de liberté qu'ils défendent est la cause directe de tous ces problèmes.
Les gosses ont besoins de se faire botter le cul et d'apprendre la vie plutôt que de dire devant la TV que cet attentat est un coup monté. Il n'y a aucune éducation à cause de gens libertaires comme toi. Vous êtes des assassins de la société. Moi je combat des gens comme vous. Ce n'est pas normal de tout autoriser. Un couple n'autorise pas tout de son enfant. Imagine un enfant qui se lève le matin et qui dit à ses parents : ah ben je vous ai entendu baiser toute la nuit et tu avais l'air de prendre ton pied maman.
Tu vas me parler de respect.
Tu vas êtres choqué.
Et tu ne l'est pas de voir ce qui est écrit dans Charlie hebdo.
Allons allons arrêtez de dire n'importe quoi. Ils peuvent écrire ce qu'ils veulent mais avant d'écrire des choses on réfléchit.

Portrait de ritaldai
24/janvier/2015 - 11h08 - depuis l'application mobile
popo47 a écrit :

Il a le droit s'exprimer, non?,,,

Entièrement d'accord avec toi. Il a le droit de s'exprimer. Arrêtez de prendre en traître chaque personne qui dit que Charlie hebdo est allé trop loin.
En quoi cela fait avancer le monde de critiquer le prophète ou de dire que sœur Emmanuelle suce des bites au paradis ?
Il y a un moment il faut arrêter. Ces vous le gratin de gauchos qui n'ont jamais ouverts un Charlie hebdo et qui du jour au lendemain se sente pousser des ailes parce qu'il y a eu un attentat. En même temps on est le pays le plus musulman d'europe et on s'étonne d'un attentat. Vivons plutôt tous ensemble au lieu d'exacerber les tensions et les hostilités. Ce n'est pas une preuve d'intelligence. Naceri a raison selon moi. Après je n'ai pas la pensée parfaite. Mais on ne peux pas tout accepter je suis désolé.
On la preuve, allez voir ce que pensent bcp de musulmans et bcp de jeunes AUJOURDUI. La liberté et la parole à ses limites. La liberté nous a poussé à donné des jeunes filles de 12 ans qui couchent avec des garçons. Géniale la liberté ! C'est a cause de gens qui tolère une trop grande liberté que ce pays est devenu un tas de merde. Quel exemple ! On interdit personne de rien faire. Chacun fait sa vie. On veux tuer ben on tue. On veut baiser ben on baise. On veut tromper ben on trompe. On veut voler ben on vole. ARRÊTEZ JUSTE. La liberté d'expression à ses limites. Charlie hebdo n'a rien inventé et n'inventera rien. Coulibaly et les autres sont des victimes de choses autorisées en France. L'état doit porter toute la responsabilité de ces actes car l'état gouverné depuis 30 ans a poussé le pays dans ses retranchements. Voilà le résultat. Depuis la politique menée par mr Miterrand, toute la société ne sait plus où elle va.
J'ai rencontré sœur Emmanuelle a mon école étant gamin. Voir qu'elle suce des bites au paradis je devrais pouffer de rire ?
Non mais sérieusement vous êtes limité dans le cerveau c'est pas possible.
Et encore une fois je suis certainement la personne qui à le plus d'auto dérision et qui condamne ces attentats. Mais arrêtez les provocations. Ce n'est pas de l'intelligence ni même une liberté. C'est ridicule.

Portrait de popo47
24/janvier/2015 - 06h34 - depuis l'application mobile

Il a le droit s'exprimer, non?,,,

Portrait de Macgyver41
24/janvier/2015 - 04h08 - depuis l'application mobile

Mais faut arrêter avec ça on est en France on a le droit de rire de tout normalement bon sang mais c'est quoi cette nouvelle génération à deux balles ?!?

Mon dieu quand j'étais jeune avec mes parents très catholiques,on se marrait comme des malades devant les inconnus et particulièrement la fausse bande annonce "Jésus 2:le retour".On hurlait pas au blasphème pour autant !

Ah et quand j'en vois certains me traiter de ceux-ci ou ceux là,pour info bande de pignoufs même si j'en parles pas d'habitude je n'aime pas les extrêmes,et j'ai toujours voté pour des gens modérés des fois à gauche ou à droite et donc pas pour le petit roquet qui a précédé notre président actuel.

A bon entendeur...

Portrait de Macgyver41
24/janvier/2015 - 03h41 - depuis l'application mobile

"Gotchii :
samedi 24 janvier à 02:06
REAGIR Signaler
Non mais des lois ça se changent hein...
On a encore le droit de penser que certaines lois sont mal faites... Parfois elles sont meme modifiées vous savez !
Et juste parce qu'on est pas d'accord avec une loi ( et meme si on la respecte quand meme .; ) on doit quitter le pays ?
Je dirais meme qu'il y a des gens qui se sont battus ,et qui sont meme morts pour faire changer des lois...

Ici perso , c'est argument de la "liberté" commence à me souler , comme si qu'on était tous en recherche de liberté , comme si on était tous emprisonné , on a jamais été aussi libres qu'on ne les maintenant...
Réduire certaines libertés , si ça permet de calmer la haine , la violence et favorisé la paix et la sécurité.... je suis pas contre ...
Mais bon c'est très Français , de penser qu'a soit d'ignorer le reste du monde et des peuples.. donc bon ça me surprend pas tant que ça les reactions."

Et dis moi des gens comme Laurent deustch il nous dirait quoi si Martin Scorcese était assassiné aujourd'hui suite à la réaction de malades ayant vu des années plus tard "la dernière tentation du christ "?je serais curieux de le savoir !
C'est quand même marrant selon la religion on a le droit de dire ou de ne pas dire certaines choses.C'est marrant j'ai beau être athée j'ai toujours remarqué que quand cela touché la religion catholique ou protestante cela ne vous faisait ni chaud ni froid mais les autres ouhlala quelle horreur faut censurer vite !

Je me permets de te rappeler qu'énormément de critiques/parodies de la religion ont été faite par les américains,les anglais,les belges,les pays du moyen orient et bien d'autres à travers le monde donc s'en prendre au système français est facile !

C'est marrant mais je vous ai pas entendu quand le show de marionnette en Angleterre(je ne me rappelle plus le nom)se moquait ouvertement du pape Jean Paul II ?(ou même les guignols)

Votre frustration et vos envies de censure semblent bizarrement sélectives cher monsieur !

Portrait de Gotchii
24/janvier/2015 - 03h40
Macgyver41 a écrit :

La religion nous retire les libertés les unes après les autres et je ne dis pas qu'il doit se casser mais que si cela lui plait pas il est libre d'aller voir ailleurs.
La religion devient dangereux dans ce pays et après ça va être quoi réglementation de la musique ,des films l'interdiction d'avoir un auto radio,de lire des livres non homologués ?les filles devront s'habiller selon certains critères ?tout comportement déviant de la norme devra être condamné ?

Je ne veux pas de "1984" !

Mais c'est des conneries tout ça , dans pleins de pays , le blasphène est interdit et pourtant ça ne se passe pas comme ça...L'Allemagne et la Finlande sont des pays ou le blasphène est interdit et pourtant c'est surement les pays les plus démocratiques et libres au monde... les pays qui se portent  le mieux à l'heure actuelle..

La Finlande est meme citée très souvent par tout nos politiciens et autres specialistes comme l'exemple à suivre aussi bien dans l'education , le travail , l'economie , l'egalité ...

Et c'est pas pourtant qu'il se passe ce que vous decrivez...

On dirait un dicours de Marine Le Pen  et si on interdit le blasphène , on aura tous la barbe dans 20 ans.. Mais oui bien sur...

Pourquoi la religion devient dangereuse ? Parce que beaucoup athées s'en mèlent de plus en plus...

Portrait de Gotchii
24/janvier/2015 - 03h34
Macgyver41 a écrit :

Je me permets de rappeler à certains qu'une des plus grandes avancés de notre société outre la liberté fut la séparation de l'église et de l'état.Les affaires de croyance ne doivent en aucun cas interférer sur la vie publique.

En meme temps là pour le cas..c'est un media qui fait interférer la religion dans la vie publique... notament un journal...

Sinon on est tous d'accord la religion ça devrait privée , qu'on nous fasse pas chier avec ça , et qu'on les fasse pas chier avec ça.

Portrait de Macgyver41
24/janvier/2015 - 03h11 - depuis l'application mobile

Je me permets de rappeler à certains qu'une des plus grandes avancés de notre société outre la liberté fut la séparation de l'église et de l'état.Les affaires de croyance ne doivent en aucun cas interférer sur la vie publique.

Portrait de Macgyver41
24/janvier/2015 - 03h06 - depuis l'application mobile

La religion n'a pas son mot à dire dans la société,elle est affaire privée et ne doit en AUCUN cas imposer ses règles à la société laïque.

Portrait de Macgyver41
24/janvier/2015 - 03h04 - depuis l'application mobile

La religion nous retire les libertés les unes après les autres et je ne dis pas qu'il doit se casser mais que si cela lui plait pas il est libre d'aller voir ailleurs.
La religion devient dangereux dans ce pays et après ça va être quoi réglementation de la musique ,des films l'interdiction d'avoir un auto radio,de lire des livres non homologués ?les filles devront s'habiller selon certains critères ?tout comportement déviant de la norme devra être condamné ?

Je ne veux pas de "1984" !

Portrait de Gotchii
24/janvier/2015 - 02h07
Macgyver41 a écrit :

On est laïque ceux à qui cela ne plait pas cassez vous !!!
La liberté d'expression ne peut souffrir d'aucune limite !

Pourquoi se casser ? Tu viens de nous dire que la liberté d'expression est sans limite...  

Seulement quand ça vous arrange peut-etre?

Portrait de Gotchii
24/janvier/2015 - 02h06
nouvellestar20 a écrit :

Vous oubliez juste,qu en France en tout cas, les lois de la République sont au dessus de celles de la religion. La liberté, comme vous le savez sûrement, est un pilier de notre démocratie. Si vous ne vous sentez pas concerné, libre à vous de partir dans un pays moins libre que le notre...

Non mais des lois ça se changent hein...

On a encore le droit de penser que certaines lois sont mal faites...   Parfois elles sont meme modifiées vous savez !

Et juste parce qu'on est pas d'accord avec une loi ( et meme si on la respecte quand meme .; )  on doit quitter le pays ?

Je dirais meme qu'il y a des gens qui se sont battus ,et qui sont meme morts pour faire changer des lois...

 

Ici perso , c'est argument de la "liberté" commence à me souler   , comme si qu'on était tous en recherche de liberté  , comme si on était tous emprisonné   , on a jamais été aussi libres qu'on ne les maintenant...

Réduire certaines libertés , si ça permet de calmer la haine  , la violence et favorisé la paix et la sécurité.... je suis pas contre ... 

Mais bon c'est très Français , de penser qu'a soit d'ignorer le reste du monde et des peuples.. donc bon ça me surprend pas tant que ça les reactions.

Portrait de Nar6
24/janvier/2015 - 00h07
Macgyver41 a écrit :

On est laïque ceux à qui cela ne plait pas cassez vous !!!
La liberté d'expression ne peut souffrir d'aucune limite !

Et pourquoi les gens doivent se casser parce qu'ils ne sont pas d'accord avec vous? Ils n'ont pas le droit à la liberté d'expression eux!!! On marche sur la tête !!!! Vous êtes laïque je respecte, d'autres sont croyants ils faut les respecter aussi, c'est la laïcité même! 

Portrait de Macgyver41
23/janvier/2015 - 23h35 - depuis l'application mobile

On est laïque ceux à qui cela ne plait pas cassez vous !!!
La liberté d'expression ne peut souffrir d'aucune limite !

Portrait de KenzaL
23/janvier/2015 - 23h13

Pourquoi ne pas insister sur le fait que Mahomet est représenté dans quelques courants de l'Islam et que vous pouvez trouver des représentations graphiques du prophète dans des pays musulmans puisque le Coran n'interdit pas la représentation de Mahomet; ceux qui se plaignent font vraiment tout un foin pour rien alors qu'ils ne se basent même pas sur leur livre sacré. De son vivant, Mahomet était vu comme un illuminé et très souvent critiqué mais cela ne l'a pas blessé pour autant puisqu'il se disait au-dessus de cela, proche de dieu; et la couverture de Charlie Hebdo n'avait rien de mal, c'était un message de paix sans aucune humiliation. Il est aussi amusant de constater que la majorité des mouvements de haine à l'heure actuelle viennent de pays où beaucoup sont illettrés et n'ont sûrement jamais pris la peine d'ouvrir un livre de toute leur vie.

Portrait de altore13
23/janvier/2015 - 23h11

Parler de délit de blasphème c'est déjà un peu renoncer à la laïcité, non? et dire que parce qu'il y a eu des morts, il faut calmer le jeu et ne plus faire de caricature  c'est sinon un début de caution du terrorisme, au moins lui faire gagner un point.

La foi c'est quelque chose de personnel, le blasphème ne s'applique donc qu'à ceux qui croient, pas aux autres. On a le droit et heureusement de se fixer des règles de vie mais pas de les imposer aux autres.

 

 

Portrait de Florianon214
23/janvier/2015 - 21h56 - depuis l'application mobile

N est çe pas le choix de la rédaction de Charlie hebdo ? Et non celui de naceri ou de deutsch. Laissons les faire leur reconstitution personnelle et leur choix de caricatures

Portrait de JeSuisCharlie
23/janvier/2015 - 21h39 - depuis l'application mobile

Alors la liberté d'expression, n'est pas sous l'influence de telle ou religions ou parti.
Ne pas céder au menace au pression pour interdire de publier et doit on rester silencieux devant les extrémistes qui massacre pour des idées et le pouvoir sur le peuple par la terreur.
Pour aussi pour certain parti politique que je ne citerai pas.

Portrait de JeSuisCharlie
23/janvier/2015 - 19h15 - depuis l'application mobile
celiade a écrit :

Tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse de la couverture de CH.

Moi aussi j'y ai vu message de paix

 

Portrait de celiade
23/janvier/2015 - 19h03
patriiick a écrit :
S'il s'agit de la couverture du dernier Charlie qui est visible même par ceux qui n'achètent pas le journal, on y voit ce qui semble être un musulman attristé la larme à l’œil, qui pourrait être le prophète (difficile de savoir puisque selon certains il n'a jamais été représenté...), sans doute touché par la barbarie des attentats récents commis par ceux qui ont abusé de son message de paix. Un personnage très humain comme l'était le Prophète capable de sentiments contrairement à ceux qui l'ont trahis. Que du positif et de la compassion vis à vis de la communauté musulmane symbolisée par un des leurs ou par leur Prophète. En ce qui concerne le texte "Tout est pardonné", ce n'est pas un phylactère et donc pas une parole du personnage représenté. C'est une parole de pardon très forte, admirable, de la part d'un survivant du massacre. Rarement une couverture aura été chargée d'un tel message de paix et de pardon. Pour ce qui concerne maintenant l'intérieur du journal, un contenu privé, seuls les masochistes mal intentionnés comme Lorant Deutsch auront ouvert un journal qu'ils n'apprécient pas pour se faire du mal et en dire du mal. Ceux là nous les conchions. Est-ce que je lis ses livres moi?

Tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse de la couverture de CH.

Moi aussi j'y ai vu message de paix

 

Portrait de bouli
23/janvier/2015 - 17h35

 

De tout temps il y a eu des collabos ou plus simplement des gens qui baissent les bras . Ce passionné d'histoire devrait savoir que leurs noms sont à jamais salis.

Portrait de Stella83
23/janvier/2015 - 17h07 - depuis l'application mobile

Personne ne les force à regarder et à lire Charlie Hebdo !

Portrait de soly
23/janvier/2015 - 16h53
Cynthia18 a écrit :

La liberté d'expression oui mais il y a des limites. La liberté d'expression ne doit pas mettre des gens innocents en danger en France et à l'étranger !!!!!!!!!!!!

Non ! la liberté d'expression sur toutes les religions doit être respectée !!! Sinon, à force de se la fermer il y aura bientôt la charia en France !!!
Portrait de soly
23/janvier/2015 - 16h24
Il pourra parler du vivre ensemble lorsqu'il ira vivre dans un banlieue où la racaille (à majorité musulmane) a pris le pouvoir et veut instaurer sa loi. Encore un BoBo qui se permet de l'ouvrir et mis à part le beau quartier où il vit sûrement, il ne connaît pas la réalité du problème. Qu'ils se taisent tous ces Bobo. Qu'ils ailles vivre dans les banlieues difficiles pendant quelques années et après qu'ils donneront leurs avis.
Portrait de madiran
23/janvier/2015 - 15h25

On commence par se courber et renoncer à certaines publications, pour commencer...

 

Et ensuite, devant quoi devra-t-on se plier ?