19/01/2015 18:50

Plus de 1.300 attaques sur des sites internet Français revendiquées au nom d'organisations islamistes radicales

Plus de 1.300 attaques sur internet ont été revendiquées, peu après les attentats en France, au nom d'organisations islamistes radicales, a déclaré lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, précisant qu'il y avait eu plus de 25.000 sites piratés.

"Plus de 1.300 attaques ont été revendiquées par des équipes (de) hackers se revendiquant d'organisations islamistes" radicales, a indiqué le ministre, qui a visité la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire (PJ) française à Nanterre (Hauts-de-Seine).

Une "réponse judiciaire commune", dont il n'a pas précisé la nature, a eu lieu.

Le ministre a également souligné la "mobilisation" de la sous-direction de la PJ qui a notamment activé la plateforme gouvernementale nationale Pharos, où sont signalés en France les contenus illicites liés à internet et où les policiers du web sont très actifs.

Depuis les attentats, ils ont créé "nuit et jour" une veille internet dédiée aux conséquences éventuelles de ceux-ci.

"Pharos a traité plus de 25.000 signalements de contenus illicites sur le net", a dit le ministre, évoquant des "cyberattaques malveillantes" sur des sites institutionnels et privés.

Des "contact privilégiés" ont été noués avec Facebook, Dailymotion ou Google et des "demandes de retraits en ligne" ont eu lieu par exemple de sites ou vidéos "liés aux attaques terroristes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions