18/01/2015 11:04

Le Ministre de l'Intérieur répond à Nicolas Sarkozy: "Impossible d'interdire le retour en France de jihadistes français"

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a assuré à Nicolas Sarkozy que la plupart des propositions de l'UMP pour lutter contre le terrorisme étaient partagées voire mises en oeuvre par le gouvernement, mais qu'il était impossible d'interdire le retour en France de jihadistes français.

Dans un courrier en réponse à la lettre que lui a adressée jeudi le président de l'UMP, Bernard Cazeneuve remercie Nicolas Sarkozy d'avoir pris part à sa consultation des ex-ministres de l'Intérieur.

Le ministre socialiste affirme partager le souhait d'une coopération internationale "renforcée" en matière de renseignement, notamment avec le Maghreb et le Proche-Orient.

"Je partage votre ambition" aussi sur une réforme de l'espace Schengen, écrit Bernard Cazeneuve, ajoutant avoir pris des initiatives pour renforcer les contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne.

Même consensus affiché dans la lutte contre la radicalisation en prison et le trafic d'armes, ainsi que sur le renforcement de l'équipement des forces de l'ordre. Il promet également qu'une future loi sur le renseignement, dont l'élaboration est accélérée, "permettra de doter nos services de moyens nouveaux".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patou
18/janvier/2015 - 12h37

Je suis très surprise de la reponse du ministre.  Tout ça pour ça, nous allons faire revenir les jhadistes français alors que leur seul objectif est de nous supprimer.  Je pense que la réponse du ministre n est pas sérieuse. Il est plus que temps de changer de gouvernement.  Il y a donc  pas de volonté de notre gouvernement de nous protéger.

Portrait de Coca127
18/janvier/2015 - 12h17

La Belgique vient de voter la déchéance de nationalité !! pour les bi- nationaux , qui reviennent de Syrie !!

Portrait de brems
18/janvier/2015 - 11h46

Autre mesure n'est pas français une personne née de deux parents étrangers mais en fait la demande à la majorité comme c"était le cas avant... De plus quand j'entends hier un mec chez Ruquier dire il faut arrêter de dire issue de l'immigration mais un français est un français. C'est drôle quand même mais les protugais se revendiquent toujours d'origine portugaise un italien idem un polonais aussi et ça ne pose de problème à personne... Mais je pense que ça va au-delà de la nationalité et du pays d'origine c'est la culture qui est trop différente. Il ya  30 ans il n'y avait quasi pas de femmes voilées les femmes d'origine méghrébine s'habillaient comme nous. D'un seul coup même des jeunes lycéennes se mettent à porter le voile et j'ai vu encore pire c'est pas vieux c'est vendredi une fille d'origine syrienne dans la classe de mon fils qui porte le voile dès la sortie du lycée qui partait à la mosquée avec trois autres filles qui n'ont aucune origine maghrébine. Mon fils dit que cette fille tient des propos inquiétants et qu'elle a clairement cautionné les attentats contre Charlie hebdo en disant qu'ils avaient provoqué et bien cherché ce qui est arrivé. Biensûr pas en classe juste dans les couloirs du lycée...

Portrait de brems
18/janvier/2015 - 11h38
nantes55 a écrit :

Il est impossible de refuser le territoire Français à une personne de nationalité Française.

on peu dechoir de la nationalité Française un binational.

 

Exactement et la Belgique a même moins de scrupule car elle déchoit de la nationalité belge même les bleges d'origine qui partent faire le djihad je pense que nous ne sommes pas moins capables que les belges ????

Portrait de nantes55
18/janvier/2015 - 11h36

Il est impossible de refuser le territoire Français à une personne de nationalité Française.

on peu dechoir de la nationalité Française un binational.

 

Portrait de 69100titi
18/janvier/2015 - 11h34

LE MINISTRE A RAISON LES ACCORD DE SCHENGEN NOUS L'INTERDISE DONC VOS ARGUMENTS A TOUS SONT RIDICULE SARKO LEPEN OU AUTRE FERAIT PAS MIEUX smiley

Portrait de soly
18/janvier/2015 - 11h24
L'Incompétence de ce gouvernement dans toute sa splendeur !!! Quel gouvernement d’incapables.
Portrait de Veveine91
18/janvier/2015 - 11h13 - depuis l'application mobile

Ils sont partis alors pas de retour pour ramener la haine et la violence ici