16/01/2015 13:57

Philippe Tesson précise ses propos sur les musulmans, mais ne retire rien: "Il me semble avoir dit une évidence !"

Mise à jour vendredi 13h51:

Philippe Tesson interrogé par le Parisien, confirme ses propos sur les musulmans "qui sèment la merde en France", et ne semble pas les regretter:

« Il me semble avoir dit une évidence », commentait hier Philippe Tesson.

« Lorsque j’évoque les musulmans, je ne parle pas de l’ensemble de la communauté musulmane, j’utilise un terme générique, et je pense que tout le monde a compris », assure-t-il.

Tout juste reconnaît-il une certaine liberté de ton.

« J’ai toujours été comme ça, je dis ma vérité. Je n’attaque pas l’ensemble des musulmans.

Je comprends que cela ait pu blesser certains, je le regrette, mais j’ai toujours dit les choses de manière très crue, et ce n’est pas à mon âge que l’on va me changer. »

Les propos du journaliste Philippe Tesson continuent à provoquer des remous chez les journalistes et chez les politiques.

Cet après-midi, c'est le député des Bouches du Rhône, Patrick Mennucci qui est monté au créneau en réclamant des poursuites contre Philippe Tesson qui a déclaré que "les musulmans amènent la merde en France".

Dans un message mis en ligne sur son compte, Patrick Mennucci juge "stupéfiante" les déclarations de Philippe Tesson et évoque une "islamophobie aggravée" par la notoriété de son auteur:

Pour rappel, en début de semaines, lors d'un débat sur les établissements scolaires religieux, sur Europe 1, Philippe Tesson s'est emporté:

"Je rêve ou quoi? C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité!" a-t-il déclaré.

Et de poursuivre:

"C 'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui !"

Ces déclarations ont déclenché une vive réaction de Jean-Marc Morandini qui lui a rétorqué qu'on ne pouvait pas tenir de tels propos, et qu'il s'agit d'une stigmatisation des musulmans.

"Vous savez le jeu de qui vous faîtes en prononçant de telles phrases ?", lui a lancé le journaliste, ajoutant: "Parlez de fanatiques, mais pas de musulmans !".

Et Philippe Tesson de poursuivre: "Et les fanatiques, ils ne sont pas musulmans ?"

Plusieurs personnalités sont montées au créneau pour dénoncer les propos de Philippe Tesson, le président de la Licra, Alain Jakubowicz, s’est, lui, ému du dérapage du journaliste-polémiste, tout comme le communiste Olivier Dartigolles ou la députée EE-LV, Cécile Duflot

Marianne a publié un article de son rédacteur en chef adjoint intitulé: "Je ne suis pas Philippe Tesson" en référence au "Je suis Charlie"

Le directeur de la rédaction de Marianne, Joseph Macé-Scaron, a également réagit, il y a 48 heures en s'étonnant du silence de la classe politique face à ces propos:

 

Les déclarations de Philippe Tesson

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JAANIS
17/janvier/2015 - 16h19
Beretta1965 a écrit :

Il a raison, ces gens veulent nous imposer leur culture à tout prix, mais si ils ne sont pas contents de la France ou de l'Europe qu'ils partent on les retient pas.

Ce n'est pas qu'ils ne sont pas contents de la France, c' est qu'ils estiment que la terre entière doit leur appartenir et qu'il ne vont pas te demander ton avis! alors bouge s'il n'est pas trop tard!

Portrait de JAANIS
17/janvier/2015 - 15h18

Un pays qui -autorise les spectacles de Dieudonné

                    - interdit une manif de Riposte laïque

EST UN PAYS FOUTU !

Portrait de Beretta1965
17/janvier/2015 - 11h11

Il a raison, ces gens veulent nous imposer leur culture à tout prix, mais si ils ne sont pas contents de la France ou de l'Europe qu'ils partent on les retient pas.

Portrait de soly
17/janvier/2015 - 10h36

Il a raison et je ne vois pas pourquoi il devrait se taire. Bien sûr qu'il ne s'agit pas de mettre tous les musulmans dans le même sac,  mais Il faut regarder les choses bien en face. A force de nier une évidence on se retrouvera dans une situation décrite par Zemmour ou par Houellebeck dans un avenir proche  (les seuls qui osent dire la réalité de la situation).

Portrait de jean marie rossel
16/janvier/2015 - 21h55
 je suis juif ,je suis musulman,je suis francais"
Portrait de pool one
16/janvier/2015 - 21h23

Évidement qu'il dit la vérité ! Tout le monde le sait !

Bravo Monsieur Tesson.

Portrait de JAANIS
16/janvier/2015 - 20h38

Tous ces débats sur ces caricatures n'ont pas lieu d'être!

ceux qui égorgent et massacrent des chrétiens dans leur pays n'ont pas à nous dire si notre mode d'expression leur déplait !

nous n'avons pas à obéir à des assassins, qui, au pretexte d'une religion qui n'est même pas la nôtre, veulent nous imposer leurs dictats.

Nous n'avons qu'une chose à faire, les combattre.

 

 

  NOUS ? nous n’avons pas à nous laisser dicter nos paroles par ceux qui égorgent des innocents.

 

 

Nos cultures sont interdites chez eux, les chrétiens y sont massacrés, les eglises détruites, les juifs en ont été chassés, et nous devrions obéir

Portrait de no way
16/janvier/2015 - 20h38

Un seul dieu commun à trois religions qui a choisi 5 commerciaux pour vendre sa came ... et quand chacun des commerciaux a voulu tirer son épingle du jeu, on voit ce que cela donne aujourd'hui ...

Portrait de brign29
16/janvier/2015 - 20h32 - depuis l'application mobile

Encore une vérité qui dérange! Pas politiquement correct. Quel pays de démago!!!!

Portrait de Salâh Ad-Dîn
16/janvier/2015 - 18h42
ALOUF a écrit :

Le double langage complice de la montée du fondamentalisme en France:

http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/philippe-esnol-on-a-re...

DOUBLE MAMAK wé!!

Portrait de Salâh Ad-Dîn
16/janvier/2015 - 18h25

ah que c bon sa!!!!!!!!! à la retraite pour de bon...

une vraie tête de facho!!!!!!

Portrait de Talion
16/janvier/2015 - 17h10

Quand j'utilise le mot "con" c'est pour désigner tous les tesson, tout le monde comprends.

 

Bien envie de lui faire la danse de ces beaux jours à celui là.

Portrait de chaparal
16/janvier/2015 - 16h05

je ne comprends pas que l'on interdise dieudonné et  que cet individu ce pavane sur les média à diffusé  sa xénophobiesmiley

Portrait de pomitup
16/janvier/2015 - 15h46

Est ce qu'il va aller en GAV?ou on le met directe à l'hospice dans son pipi?

Portrait de KenzaL
16/janvier/2015 - 15h40
BaimeW a écrit :

Bon simplifions la chose, qu'elle est la religion que se prétendent être tous ces enfoirés de terroristes :

Catholique, Juive, Bouddhiste, Musulmane, Protestant, Agnostique ?

Barrez les mentions inutiles .

Un sondage serait bienvenu ,non ?

Les terroristes se présentent comme musulmans mais tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Il ne faut simplement pas mettre tout le monde dans le même panier, ils sont plus d'un milliard dans le monde, il n'y a pas un milliard de terroristes. Il y a des millions de musulmans en Chine et en Russie, par exemple, je ne les vois pas appeler à commettre des actes terroristes en Europe.

Portrait de flashtime
16/janvier/2015 - 15h11

j'ai l'impression que l'arme de la" liberté d'expression" ne va tirer que dans un sens! et que la "liberté d'expression" depuis "je suis Charlie" est devenue bien restreinte.

cette" liberté d'expression" est jonchée par plein de sens interdit!

Portrait de KenzaL
16/janvier/2015 - 15h03

Quand un non-musulman émet une critique envers les musulmans, on parle d'islamophobie; quand un musulman critique des non-musulmans, comment cela s'appelle ?

Portrait de dirtsa
16/janvier/2015 - 14h51

Surtout lui peut s' expliquer sans tribunal,  sans avocat. !! !Bizarre bizarre!!

 

 

 

Portrait de rocky1
16/janvier/2015 - 14h51

N'est-ce simplement un vieux monsieur qui devient un peu gâteux?

La vieillesse est un naufrage...

Portrait de BK66
16/janvier/2015 - 14h19 - depuis l'application mobile
Bernard Buvard5 a écrit :

Je trouvais aussi ses propos assez "hard", mais quand je vois la "caste" que ça fait réagir, j'aurai plutôt tendance à me ranger du côté de Tesson personnellement...

Et si je devais répondre à Tartignoles, je dirai que " l'esprit du 11 " ce n'est absolument pas la "fraternité", mais la "liberté"...

@Jeny oui mais tous les musulmans ne sont pas des fanatiques !!!!!

Portrait de lyse
16/janvier/2015 - 14h07

comme il dit, c'est sa vérité et il me semble que sa vérité ressemble à des propos racistes qui normalement sont punis par la loi.

jean-paul guerlain a été condamné juste pour avoir employé l'expression "travailler comme un nègre".

Portrait de renelle
16/janvier/2015 - 13h35

la fatwa est lancée,  je l'avais annoncé à la minute de ses déclarations .....

Portrait de violettes
16/janvier/2015 - 11h10
Ars a écrit :

Exact ! j'ajouterai que bien qu'étant musulmanes,  les femmes ne se voilaient pas non plus... Ce phénomène de revoilement date d'une 15zaine d'années environ on peut donc en conclure que ça n'est pas obligatoire, et que tout cela n'est que de la provocation.

je suis rentrée de Tunisie en 61, à Bizerte les femmes musulmanes ne se voilaient pas il n'y avait que les personnes âgées, quand on est rentré en France beaucoup de musulmans employés à l'arsenal ont été muté avec femmes et enfants en France à Toulon , Brest ou Lorient, les femmes n'étaient pas voilées et on vivait très bien aussi bien là bas qu'ici, que c'est - il passé ? pour qu'on en vienne là

l'islam a changé, comment pourquoi cette radicalité, ils se sont sentis confortés dans leur religion par les socialos, bobos, gauchos de m.....

Portrait de violettes
16/janvier/2015 - 08h24
brign29 a écrit :

T'as raison mon vieux. Continuons à nous mettre des œillères et faire du politiquement correct pendant qu'on assassine des civils, des militaires, des policiers..... De plus le moment est opportun pour réduire la liberté d'expression des gens lucides!

Tout à fait d'accord, avec Brign29 on nous met de la poudre aux yeux depuis la création de SOS racisme (sous Mittérrand) ils ont compris qu'ils pouvaient tout se permettre et le résultat est là

merci Mr Tesson vous en avez......

Portrait de brign29
16/janvier/2015 - 07h34 - depuis l'application mobile

T'as raison mon vieux. Continuons à nous mettre des œillères et faire du politiquement correct pendant qu'on assassine des civils, des militaires, des policiers..... De plus le moment est opportun pour réduire la liberté d'expression des gens lucides!

Portrait de lyse
15/janvier/2015 - 23h53
ALOUF a écrit :

Les tribunaux seraient plus utiles à s'occuper des dossiers de la racaille!

pour moi tout ceux qui tiennent des propos haineux sont dangereux, qu'ils aient l'air racaillie ou pas.

Portrait de lyse
15/janvier/2015 - 23h48

je trouverais normal qu'il soit poursuivi. zemmour a bien été poursuivi après ses propos chez ardisson.

Portrait de gustosas
15/janvier/2015 - 23h16

il dit tout haut ce que beaucoup de monde pense tout bas .... et si on ne peut plus rien dire en france ou est la liberte d'expression que tous on reclamer apres les attentats de la semaine derniere ?

Portrait de natrod4
15/janvier/2015 - 22h57 - depuis l'application mobile

Tesson dit ce qu''il veut , il en a le droit jusqu'à preuve de ... mister yous et momozig , si vous le voulez, balancez-le ! il saura très bien se défendre : à voir !!!

Portrait de albolabris
15/janvier/2015 - 22h35
nanaduweb17 a écrit :

Le racisme, l'antisémitisme, le négationnisme, l'apologie du terrorisme ne sont pas des opinions, ce sont des délits. là ça y'est tu la vois la différence ??

Et l incitation à la haine, c est légale ? Et tesson il n attise pas la haine là? Quand au négationisme et la loi gayssot qui interdit toutes recherches historique sur la shoa; je le prend comme un aveu de faiblesse, pour faire une loi pareil faut vraiment avoir quelque chose à cacher, sinon le débat et la contre argumentation serait bien plus efficace plutot que d interdire toute discussion qui traitent des chambres à gaz....