13/01/2015 13:32

Les déclarations de Philippe Tesson contre les musulmans provoquent une vive polémique sur les réseaux sociaux - Ecoutez

C'est une vive polémique qui a été déclenchée ce matin sur les réseaux sociaux après des propos tenus par Philippe Tesson dans Le Grand Direct de l'Actu sur Europe 1.

Lors d'un débat sur les établissements scolaires religieux, Philippe Tesson s'est emporté:
"Je rêve ou quoi? C'est ça notre problème actuellement, c'est les musulmans qui mettent en cause la laïcité!" a-t-il déclaré.

Et de poursuivre: "C'est les musulmans qui amènent la merde en France aujourd'hui !"

Ces déclarations ont déclenché une vive réaction de Jean-Marc Morandini qui lui rétorqué qu'on ne pouvait pas tenir de tels propos, et qu'il s'agit d'une stigmatisation des musulmans.

"Vous savez le jeu de qui vous faîtes en prononçant de telles phrases ?", lui a lancé le journaliste, ajoutant "Parlez de fanatiques, mas de musulmans !".

Et Philippe Tesson de poursuivre: "Et les fanatiques, ils ne sont pas musulmans ?"

Cet échange très vif a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux:

Parmi ces messages, on peut notamment lire:

"Philippe Tesson, cette odieuse créature",

"Pourquoi censurer Philippe Tesson ? La laicité aujourd'hui est bien remise en cause par les musulmans et eux seuls",

"Ce sont les musulmans le problème en France dit P. Tesson sur @Europe1. Inadmissible. Le racisme est un délit. Justice doit condamner.", "Scandale !Tesson dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !"

Écoutez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de poodlefan2
5/novembre/2015 - 23h31

Depuis quand vous repetent il, qu'il y a 6 millions de musulmans en france ??? ca fait des annees qu'ils vous sortent le meme chiffre !!! non mais les francais sont vraiment naifs au point d'etre stupides ! regardez autour de vous !! toutes les femmes musulmanes se balladent avec des gosses et cela depuis 50 ans !!! Il y a 20 millions de musulmans, en france !!!! 20 MILLIONS !!! VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ???? allez sur fdesouche, valeurs actuelles la ou les verites sont dites !!!

Portrait de poodlefan2
5/novembre/2015 - 23h29

l'islam n'est pas une religion mais une secte qui impose a ceux qui le suive, un mode de vie ! il controle tous les aspects de leurs vies.. ce qui les rends sexuellement frustres et agressifs !

Portrait de poodlefan2
5/novembre/2015 - 23h26

Bien sur que ce sont les musulmans qui foutent la merde dans notre pays, d'autres part, il n'y a pas d'islam moderee !!! tous les musulmans suivent le coran ! ces gens ont infeste notre gouvernement et nos ministeres, ils nous imposent leur moeurs, nous retirent nos libertes fondamentales d'expression, et n'ont aucun desir de s'integrer ! Aucun musulman ne manifeste dans nos rues contre les lapidations, et decapitations dans leurs pays ! Pourquoi ?? il faut croire que pour eux c'est chose normale ! Pourquoi ne font ils rien contre les racailles des cites, et on ose nous faire croire que ces gens sont moderes ?? non ils ne le sont pas !!! leur seul but, conquerir le monde, et c'est pour cela qu'ils continuent de pondre des gosses comme des rats ! c'est par leurs gosses qu'ils conquereront nos terres !!! et il serait peut etre temps que les francais le comprennent et qu'ils fassent quelque chose! Il faut mettre le FN au pouvoir !!! le FN c'est la vraie droite et non un parti d'extremistes !!!! protectionnistes et patriotiques comme une vraie droite !

Portrait de Jlanglois
16/janvier/2015 - 10h28

Ceux qui mettent leur pognon en Suisse sont aussi de bons chrétiens et ce n'est pas un "problème".

Portrait de Nar6
14/janvier/2015 - 23h50
Norno a écrit :

Brgn29 dit "  les 68 000 prisonniers français 60% étaient de confession musulmanes. Hors il y a 6 millions de musulmans en France sur 66 millions d'habitants! Je résume : 10% de la population représente 60% des taulards!!!! "

Désolé de vous contredire Nar6 , mais si vous lisez bien le calcul est parfaitement bon : 10 % de la population = 6.6 millions soit le nombre de musulmans ... cela veut bien dire qu'il y a 60 % de taulards du total qui viennent de ces 10 %

Pas du tout c'est vous qui êtes a côté de la plaque vous dites que 60% des délinquants sont de confession musulmanes "à prendre au conditionnel"  sauf que ces 60% du total des prisonniers soit 60% des 680000 prisonnier ce qui fait en gros dans les 400000 prisonniers d'origine étrangère, et je ne pense pas que 400000 soit 10% des 6millions de musulmans.

Portrait de Josy Ben
14/janvier/2015 - 19h17
Norno a écrit :

Brgn29 dit "  les 68 000 prisonniers français 60% étaient de confession musulmanes. Hors il y a 6 millions de musulmans en France sur 66 millions d'habitants! Je résume : 10% de la population représente 60% des taulards!!!! "

Désolé de vous contredire Nar6 , mais si vous lisez bien le calcul est parfaitement bon : 10 % de la population = 6.6 millions soit le nombre de musulmans ... cela veut bien dire qu'il y a 60 % de taulards du total qui viennent de ces 10 %

Incroyable... Mais PAS vrai!

Si les chiffres peuvent être juste, le problème avec ces statistiques c'est qu'on ne peut absolument rien en conclure!

Qu'est ce que ça veut dire ces chiffres? Que les arabes/musulmans/immigrés sont des bons à rien et que leur progéniture est pourrie est n'est bonne qu'à être derrière les barreaux? ou bien peut-être que la justice est plus sévère avec ces gens là qu'avec les autres? Ou encore peut-être que la police est plus encline à contrôler/suspecter cette catégorie de personnes par rapport à d'autres?

Mon opinion (je pense qu'elle se rapproche plus de la réalité, mais je n'ai pas fait une étude scientifique sur le sujet) est la suivante:

La propension à se retrouver au sein d'une population carcérale n'est pas fonction de l'origine ethnique/ croyance cultuelle ou autre.... mais plutôt de la catégorie socio-professionnelle du sujet. Ainsi une personne défavorisée aura plus de "chance" qu'une personne aisée de se retrouver en prison. Or, il se trouve, qu'en France, une grande partie de la population de CULTURE musulmane est dans une situation économique précaire. Il est donc normal de retrouver cette minorité de manière surreprésentée au sein de la population carcérale. Vous, Norno, qui semblez donner de l'importance aux statistiques, je vous invite à effectuer une simple régression avec les variables indépendantes adéquates. Vous vous rendrez, je pense, vite compte que la proportion de personnes de culture musulmane et non musulmane est statistiquement la même au sein des prisons.

Je vous laisse donc méditer là dessus, et prendre quelques cours de statistiques avant d'en donner et de les interpréter à tort et à travers.

Bien à vous.

Josy Ben.

Portrait de mastercons
14/janvier/2015 - 16h47
RRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr a écrit :

antisémitisme comme toute forme de racisme ne peuvent être tolérés et sont punis par la loi, la liberté d'expression n'est pas la liberté d'insulté qui que ce soit mais la liberté de dire tout ce que l'on pense sans insulte (si si c'est possible je vous jure!!!).

La liberté d'expression n'est pas non plus la liberté d'appelé à la haine ou à la mort de quelqu'un. Rappelez vous toujours et en tout: MA LIBERTE S'ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES. J'ai le droit ne pas être insulté, tu ne dois donc pas le faire mais je ne peux pas t'interdire de me dire que tu n'es pas d'accord avec mes idées... simple et pourtant beaucoup ne comprenne pas du tout cela et pourtant nous vivrions tellement mieux si chacun respectait ça!!! mais pour ça il faut s'éduquer et ça c'est trop dur pour certains....

tout a fait d'accord mais j'ai jamais vu personne etre  juge pour de propos islamophobe alors qu'il y sont légion a pratiquer cet haine et elle viennent  le plus souvent de personnalité sémites "zemmour,finkelkraut,tesson" et bien d'autres.

Portrait de RRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr
14/janvier/2015 - 16h34
exodus a écrit :

pourquoi personne ne parle du licenciement de siné de charlie hebdo pour des propos juge antisémites.

antisémitisme comme toute forme de racisme ne peuvent être tolérés et sont punis par la loi, la liberté d'expression n'est pas la liberté d'insulté qui que ce soit mais la liberté de dire tout ce que l'on pense sans insulte (si si c'est possible je vous jure!!!).

La liberté d'expression n'est pas non plus la liberté d'appelé à la haine ou à la mort de quelqu'un. Rappelez vous toujours et en tout: MA LIBERTE S'ARRETE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES. J'ai le droit ne pas être insulté, tu ne dois donc pas le faire mais je ne peux pas t'interdire de me dire que tu n'es pas d'accord avec mes idées... simple et pourtant beaucoup ne comprenne pas du tout cela et pourtant nous vivrions tellement mieux si chacun respectait ça!!! mais pour ça il faut s'éduquer et ça c'est trop dur pour certains....

Portrait de Nar6
14/janvier/2015 - 12h01
brign29 a écrit :

Dimanche soir dans enquête exclusive Mr Fenec disait que sur les 68 000 prisonniers français 60% étaient de confession musulmanes. Hors il y a 6 millions de musulmans en France sur 66 millions d'habitants! Je résume : 10% de la population représente 60% des taulards!!!! L'immigration est une richesse pour la France!!!!

10% de la population!! Il va falloir m'expliquer comment vous avez fait vos calculs !!!!!! Si je reprends vos chiffres,  donc je résume il y a 6millions de musulmans en France  sur 66 millions d'habitants, et qu'il y'a 68000 prisonniers dont 60% de de confessions musulmane , cela représente 0,68% de la population françaises donc 0,68%de soit disant musulmans sont Des délinquant!!! Mais avez vous regarder un autre reportage sur France 2 qui explique pourquoi  la majorité des délinquants sont d'origine étrangère? C'est parce qu'ils sont beaucoup plus contrôlés que le reste de la population.......quand on cherche on trouve!

 

Portrait de Coca127
14/janvier/2015 - 11h49
TrouNormand a écrit :

Levi Strauss qui est surement le dernier grand intellectuel Français, n'a lui aussi jamais caché son antipathie pour l'Islam.

Donc entre Morandini qui nous répète le fameux cirque "padamalgame", je vais plutôt m'inspirer des écrits de Levi Strauss ... voilà ce qu'il disait : 

 

" Les brefs contacts que j’ai eus avec le monde arabe m’ont inspiré une indéracinable antipathie.  ll m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. [On ne peut que] constater combien la France est en train de devenir musulmane."

 

Cette religion se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au-dehors. En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme insconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables. S’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener l’autre à partager leur vérité, ils sont pourtant incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui.

Il y a 15 à 18 ans, pas de voiles , pas de revendication dans les cantines , pas de mises en causes de crèches ou autre père Noël ...............

Puis sont arrivés dans les banlieues " sensibles , des prédicateurs , venus de l'autre côté de la Méditerranée ...........

J'avais un ami Libanais qui vivait là et qui parlait Arabe !! pour lui c'était de l'endoctrinement par les hommes !!!

Et deux , ou trois ans , après , on commençait à voir des femmes voilées !!!

Portrait de Coca127
14/janvier/2015 - 11h31

A plus de 80 ans, il peut se payer le luxe de dire ce qu'il pense ( et que beaucoup pensent tout bas ) ...................

Me semble , hélas , que l'avenir lui donnera raison !

Portrait de Reika76
14/janvier/2015 - 08h53

Oui ben il a pas tort .... Extrémiste ou pas les musulmans reste intolérant envers les autres religions ou même les athées. Les musulmans sont même raciste entre eux ... J'habite dans une ville ou je voit ça tout les jours, et je ne me base pas sur une minorité ....

Portrait de JAANIS
14/janvier/2015 - 06h47
popo47 a écrit :

Les Français n'osent pas s'exprimer, et pourtant plus que jamais on nous parle de liberté d'expression ! Alors que comprendre!!!!!!!

tu n'as compris: la liberté d'expression c'est seulement pour les journalistes de gauche!!! eux peuvent insulter, mentir, cracher, ça amuse le gentil bobo, mais les autres, on les invite juste pour leur tomber dessus à bras raccourcis et les décridibiliser, mais 80% des citoyens se rendent compte de cela, il ne leur reste plus qu'à agir...NE PAS LAISSER FAIRE

Portrait de popo47
14/janvier/2015 - 05h57 - depuis l'application mobile

Les Français n'osent pas s'exprimer, et pourtant plus que jamais on nous parle de liberté d'expression ! Alors que comprendre!!!!!!!

Portrait de exterminator 2015
14/janvier/2015 - 01h17
lechangementcmaintenant a écrit :

Que font nos politiques à part marcher et nous faire marcher depuis 40 ans ?

On voit dans quel état est la France....

pourquoi ils ne fond rien : les socialistes parce qu'ils veulent garder lesélecteurs issu de l'émigration et la droite a peur des manifestations qui serait orchestré en sous mains par les assos ,  l'extreme gauche et bien d'autre........

Portrait de exterminator 2015
14/janvier/2015 - 00h47
chaparals a écrit :

plus d'un million de personnes dans les rues  de Paris de toute confession et d'origine, et nous avons droit a ce tesson qui ne fait que diviser les français entre eux ,et toujours les mêmes commentaires sans âmes qui ne font que rejeter ceux qui ne sont pas comme eux, invitez messieurs les journalistes des personnes qui unissent et grandissent ce pays smiley

Monsieur ,vous trouvez normal que le Canard enchainé ; Eric Zemmour  qu'il aient reçu des menaces de mort ? a votre idée c'est qui ,qui les envoit ces menaces .meme si on n'est pas d'accord avec eux ce n'est pas une raison de les menacer on n'est en démocratie en FRANCE et nous voulons la garder c'est pour cela qu'il y a eu  plus de TROIS millions de personnes dans la rue dimanche.

Portrait de lechangementcmaintenant
14/janvier/2015 - 00h38

Que font nos politiques à part marcher et nous faire marcher depuis 40 ans ?

On voit dans quel état est la France....

Portrait de lechangementcmaintenant
14/janvier/2015 - 00h36

Vive la liberté d'expression et Vive la France !

Qui remplit les prisons ?

Portrait de lechangementcmaintenant
14/janvier/2015 - 00h33

Cet homme est courageux. Il dit tout haut ce que beaucoup de français pensent. Les gens en ont marre de cette hypocrisie, des discours de bisounours et du manque de courage de nos politiques.

Il ne faudra pas se tromper en 2017. L'archevêque de Mossoul a récemment indiqué que ce serait bientôt le tour des démocraties occidentales de se faire bouffer...

Portrait de enzofanou
13/janvier/2015 - 22h29

Mais oui il a bien raison, et beaucoup de monde le pense..... mais ça se dit pas, c'est pas bien paraît-il.....Regardons la réalité en face : Evidemment tous les musulmans ne sont pas  des Terroristes mais la plupart des Terroristes sont des musulmans .... !! CQFD dirait mon prof de maths !!  

Les musulmans doivent faire le ménage dans leur religion s'ils veulent être respectés. Ils ne peuvent pas assassiner des gens dans le monde entier et exiger d'être aimés en retour.... mdr ça serait le pompom...

 

Portrait de bernard60
13/janvier/2015 - 21h43

il dit ce que beaucoup de personnes pensent sans le dire

malheureusement

Portrait de FrogEater
13/janvier/2015 - 21h29
causeIsaidso a écrit :

Mais ferme là un peu toi au lieu de sortir des inepties pareilles "société de nature chrétienne", ce qu'il faut pas lire. Le pire c'est ça, que les absurdités de Tesson puissent trouver de plus en plus de relais chez les cerveaux en difficulté qui se reproduisent entre eux.

Nous n'habitons pas le même pays ou bien il vous serait temps de retourner à l'école

Portrait de milo09
13/janvier/2015 - 21h03

 

" Pourquoi censurer Philippe Tesson ? La laicité aujourd'hui est bien remise en cause par les musulmans et eux seuls" 

 

Il faut arrêter avec la pseudo "laïcité" de la France ! La réalité est qu'aujourd'hui en France, on a une religion dont on se moque , qu'on blâme , et une autre que l'on en met sur un piédestal. La laïcité (enfin le peu qu'il en reste) n'est pas remise en cause pas les musulmans mais par la France et les français. 

Portrait de brign29
13/janvier/2015 - 20h21 - depuis l'application mobile
Moks a écrit :

"marre de manger du halal, marre des babouches.." les vieux clichés de campagnards hahaha

Sur JMM dès que ça peut taper du musulman tous les crevards racistes affluent comme des mouches

Vous faîtes les bonhommes mais aller dire devant un "barbu" prend le bateau et dégage

 

Déjà fait, en lui jetant 10 centimes. Mais c'est le charter que je lui est proposé d'utiliser comme moyen transport!

Portrait de Imanol
13/janvier/2015 - 20h20

Je suis pas d'accord avec ces propos. Mais par contre je suis tout aussi choqué, que la première chose qu'on trouve à faire après ce massacre, c'est une campagne contre le front national.

Je pourrais l'admettre si Marine Le Pen avait eu des propos désobligeant ou tendancieux. Mais dans sa vidéo officielle après ce drame, une des premières choses qu'elle dit c'est de ne pas faire l'amalgame entre musulmans et terroristes islamistes. Qu'est ce qu'on veut de plus ?

 

Leurs idées sont ce qu'elles sont, mais les partis de gauche qui utilise ce drame contre leurs ennemis politique devraient avoir honte.

 

Il y a un problème clair avec le fondamentalisme musulman.

Merah, Nemmouch, Kouachy, Coulibaly.

Les attentats de Boston, l’exécution de Gourdel en Algérie, les massacres de Boko Haram...

Toutes ces atrocités ne sont pas perpétrées au nom du front national, mais au nom de l'islam.

 

Le jour où les politiques auront compris que ce n'est pas le FN la cause de tous les maux de ce pays, mais leurs propres échecs, alors on pourra peut être avancer, et le vote FN baissera.

Portrait de brign29
13/janvier/2015 - 20h13 - depuis l'application mobile

Dimanche soir dans enquête exclusive Mr Fenec disait que sur les 68 000 prisonniers français 60% étaient de confession musulmanes. Hors il y a 6 millions de musulmans en France sur 66 millions d'habitants! Je résume : 10% de la population représente 60% des taulards!!!! L'immigration est une richesse pour la France!!!!

Portrait de soly
13/janvier/2015 - 20h07
l'homme_de_l'ombre a écrit :

Ils sont musulmans mais ce ne sont pas TOUS les musulmans mais une PARTIE de cette communauté qui se radicalisent et foutent le brun.

Malheureusement il s'agit d'une plus en plus grosse partie !
Portrait de FrogEater
13/janvier/2015 - 19h23

Utiliser la laïcité de la République pour se défendre est contre productif à mon sens, c'est faire le jeu de ceux qui cherchent à imposer leurs idées.

Notre société est de nature chrétienne, qu'on le veuille ou non, et c'est cela qui doit être mis en avant.

Portrait de D85
13/janvier/2015 - 19h14
ALOUF a écrit :

Les intellos sont dans leur tour d'ivoire et non sur le terrain pour constater les dégâts!

C'est au peuple de décider de l'avenir de la société! Ça s'appelle la démocratie!

Eh Alouf, apparemment, ça fait un moment que t'es au "bar" avec nous, alors va falloir que t'arrête, parce que vu ce que tu écris avec en plus les fautes que tu fais, tu dois être encore plus bourrée que nous, et si je me souviens bien, ta religion te l'interdit, non ? ... Et puis, change d'image, parce que la burka en plus de tes fautes, ça va pas t'aider à nous convaincre d'avoir réussi ton intégration en France ! ...  

Portrait de JAANIS
13/janvier/2015 - 18h58
MaFrance a écrit :

iL a raison M. Tesson. Ce sont les musulmans  qui sont responsables et qu'eux. Ce ne sont pas les juifs ; ce ne sont pas les asiatiques. Ce sont les musulmans et il faut le dire. On en a marre de voir des voilés dans tous les coins de rue en train de pousser des poussettes, on en a marre de voir des barbes fleurir un peu partout, des babouches, marre de devoir manger du hallal sans qu'on le sache, marre de voir toutes ces associations anti racistes de merde subvention par nos impots..... Ca doit s'arrêter. Marre, marre, marre.

1000%