02/01/2015 07:09

La baisse du chômage, premier souhait des Français pour 2015

Les Français placent en tête de leurs souhaits pour 2015 une baisse du chômage et une augmentation du pouvoir d’achat, mais n’y croient pas, selon un sondage réalisé par l’institut Odoxa,dans Le Parisien/Aujourd’hui en France.

Invités à donner trois réponses parmi un certain nombre de souhaits pouvant être formulés pour le pays, 59% ont retenu comme priorité «faire baisser le chômage», 41% «augmenter le pouvoir d’achat des Français» et 40% «baisser le niveau des impôts et des taxes».

Mais seulement 22% pensent que leur souhait concernant le chômage pourrait se réaliser en 2015, 16% que le pouvoir d’achat pourrait augmenter et 13% que le niveau des impôts et taxes pourrait baisser.

Les personnes interrogées se montrent plus optimistes concernant la possibilité de réaliser une grande avancée en matière de santé, comme guérir davantage de cancers (35%), tandis que 35% également considèrent possible d’améliorer la protection de l’environnement. Ces deux thèmes n’avaient cependant été jugés prioritaires que par respectivement 19% et 17% des personnes interrogées.

Les Français restent pessimistes, 89% anticipant un faible niveau de croissance économique et 80% une hausse des impôts et prélèvements.

Une majorité de 60% pensent que la situation économique sera semblable à celle de 2014, et 35% disent que 2015 sera une année de difficultés économiques.

Parmi les priorités dans le domaine politique, 63% souhaitent qu’il y ait un renouvellement du personnel politique et 61% qu’il y ait moins d’affaires, mais là encore la majorité n’y croit pas (29% et 17% respectivement pensent que cela pourrait arriver).

Concernant leurs voeux personnels prioritaires, 44% souhaitent avoir une augmentation de salaire (71% chez les ouvriers) et 31% avoir plus de temps à consacrer à leur famille (45% chez les cadres).

Les personnes interrogées placent en tête de leurs résolutions faire du sport (37%), faire un régime (34%) et ne plus s’énerver (30%).

Enquête réalisée par internet auprès de 1.000 personnes (méthode des quotas), le 23 décembre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xavier75
2/janvier/2015 - 13h37
Revenge a écrit :

Oui,mais d'un autre cote vous avez des postes non pourvus et de l'autre des chomeurs sans qualif.et les entreprises ne veulent pas former pour ces postes

C'est vrai mais au final, combien de postes non pourvus pour combien de chômeurs?

Portrait de xavier75
2/janvier/2015 - 10h59
Revenge a écrit :

c'est sur qu'on voudrait tous etre payer a notre juste valeur.mais quand je vois que le medef veut supprimer le smic et que sarko voulait faire un smic a 400euro.je me dit qu'on s'en sort pas trop mal.et si aujourd'hui on ne vit plus avec 1000eur,c'est a cause des loyers,vous trouvers normal qu'on bouffe un sallaire pour pyer un loyer

 

Sous prétexte qu'on voulait nous donner moins, on ne peut pas dire qu'on s'en sort bien avec 1000EUR et que c'est déjà bien.

On ne peut pas se contenter du minimum pendant que d'autre s'en mette plein les poches.

Avec ce discours, on peut aussi se dire: Heureusement qu'on a un travail! d'autre n'en n'ont pas.

Comme vous le dites, c'est le coup de la vie qui est chers et pas forcément les salaires qui sont bas, mais quoi qu'il en soit, la vie est difficile pour une partie de la population et beaucoup moins pour une autre!

Il est anormal de payer au smic quelqu'un qui possède un diplôme et un autre qui n'en a pas et de niveler tout pas le bas.

 

Portrait de xavier75
2/janvier/2015 - 09h18
Revenge a écrit :

le pacte de responsabilite entrer en vigueur hier n'est pas ridicule.lisez le,meme laurence parisot ex du medef,a dit que c'etait la meilleur chose qui pouvait arriver pour la france.encore faut il que les patrons jouent le jeu.comme a dit notre president,faut arreter de denigrer la france,on est la 5eme puissance mondiale

C'est bien pour les patrons, comme cela ils privilegeront les embauches au smic même pour des postes qui auraient dû  être payer plus hauts.

Vaut mieux un smic que rien vous me direz, que tout le monde soit au smic alors, pendant que d'autres s'engraissent a ne plus savoir quoi faire de leur argent, vous essayerez de vous en sortir avec 1000 ou 1200EUR/mois... bon courage pour une personne seule!!

Portrait de xavier75
2/janvier/2015 - 09h05

Il faut de la croissance pour commencer. Il faut des commandes pour les entreprises. ET ce n'est  pas en augmentant les taxes que les gens vont dépenser plus!!

Il vaudrait mieux baisser les  impôts afin que l'on puisse dépenser plus et faire fonctionner les artisans  français. Les gens feraient moins faire au black.

François, il comprends pas bien, le peuple il n'en fait pas partie!!

Portrait de Rimlax
2/janvier/2015 - 08h47 - depuis l'application mobile

Ben avec Normal Ier aux commandes et ses idées ridicules, c'est pas gagné