24/12/2014 12:29

Brigitte Bardot demande à l'Union Européenne d'interdire le gavage des oies et canards

Brigitte Bardot demande à l'Union européenne d'interdire la "pratique barbare" du gavage des oies et des canards pour la production de foie gras, dans une lettre ouverte au commissaire à la Santé, Vytenis Andriukaitis, rendue publique mardi.

L'ancienne actrice, reconvertie dans la défense des droits des animaux, tient à s'"associer à l'initiative" du ministre danois de l'Agriculture, Dan Jorgensen, qui a saisi le commissaire pour obtenir cette interdiction, selon ce courrier diffusé par la Fondation Brigitte Bardot.

"De nombreux Etats membres (une majorité) ont déjà pris des dispositions dans ce sens, il serait donc logique d'harmoniser les textes en bannissant cette pratique cruelle, indigne des normes européennes prétendues soucieuses du +bien-être+ animal", écrit-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasuperconnasse
24/décembre/2014 - 16h32
Charles Henry de Courcel a écrit :

 

Argument totalement bidon. Les oiseaux migrateurs ne se gavent pas en 12 jours enfermés dans des cages sans pouvoir bouger, ils font leur réserve de graisse en plusieurs mois. En plus une oie gavée par l'homme est tellement lourde qu'elle n'arrive même plus à décoller du sol, pas très pratique pour faire les 3 ou 4000 kilomètres de migration. Et puis enfin la taux de mortalité est 10 fois plus important pendant le gavage que pendant l'élevage. Quelle animal irait s'infliger un processus naturel ( vous dîtes que le gavage en est un) qui lui donnerait 10 fois plus de chance de mourir. Même dans les petits élevages artisanaux ils vous montrent les oiseaux courir, s'amuser dans leur basse cour, mais jamais ils ne vous les montreront dans leur salle de gavage.

"En plus une oie gavée par l'homme est tellement lourde qu'elle n'arrive même plus à décoller du sol, pas très pratique pour faire les 3 ou 4000 kilomètres de migration."

ouais surtout si elle est enfermée dans une cage... mdr

Portrait de dolla
24/décembre/2014 - 14h45

Qui s'est déjà transformé en oie ou canard pour affirmer que le gavage fait souffrir l'animal.... Arrêter les Bardot ou Caron de faire de l'anthropomorphisme

Portrait de 64 San fermin
24/décembre/2014 - 13h59
sourimoi a écrit :

Les animaux sont reconnus comme sensible. Donc le gavage étant une torture devrait être interdit !

Faux . Le gavage est une chose naturelle chez les migrateurs ( cas des canard et des oies)  . 

Portrait de kiki17330
24/décembre/2014 - 13h13

elle à raison

Portrait de Bilou
24/décembre/2014 - 13h06

Elle n'a pas tort. 

Portrait de Rimlax
24/décembre/2014 - 12h50 - depuis l'application mobile

Elle nous gave

Portrait de Frembe
24/décembre/2014 - 12h32

tous les ans, c'est elle qui nous gave avec ça. smiley