14/12/2014 17:05

Google transfère son équipe d'ingénieurs hors de Russie

Le géant internet américain Google a indiqué vendredi qu'il transférait tous ses ingénieurs hors de Russie, se refusant à toute explication sur cette décision prise dans un contexte de renforcement du contrôle d'internet par les autorités russes.

Le groupe californien a confirmé dans un communiqué ce transfert révélé par le site spécialisé The Information, assurant conserver "une équipe en Russie dédiée au support" des utilisateurs et clients locaux.

Il s'est refusé à tout commentaire sur les raisons de ce départ, les médias russes remarquant que ce dernier intervient après l'adoption de lois renforçant le contrôle sur internet.

En juillet, Vladimir Poutine a promulgué une loi qui contraint les entreprises web, russes et étrangères, à stocker les données de leurs utilisateurs en Russie d'ici à deux ans.

Une source proche du dossier a cependant souligné à l'AFP que cette décision n'était pas spécifique à la Russie, les équipes d'ingénieurs ayant été transférées ces dernières années hors de Suède, Finlande et Norvège, et que Google prévoyait d'augmenter ses investissements en Russie en 2015.

Ailleurs sur le web

Vos réactions