
Le sacrifice d'une présentatrice de télévision chinoise, décédée d'un cancer après avoir refusé une chimiothérapie pour épargner le foetus qu'elle portait, suscitait vendredi des réactions émues chez des millions d'internautes.
Qiu Yuanyuan est morte mercredi, à l'âge de 26 ans, exactement 100 jours après avoir donné le jour à un petit garçon.
Peu après le début de sa grossesse, on lui avait diagnostiqué un cancer de l'utérus, que la jeune femme avait refusé de se traiter par chimiothérapie, afin de préserver la santé de son futur bébé. Le cancer avait alors essaimé. Son geste a profondément touché les Chinois, qui étaient cependant nombreux à estimer vendredi qu'elle n'aurait pas dû opter pour ce sacrifice.
"Je ne crois pas qu'il faille renoncer à la vie, même si l'amour maternel est très fort", a ainsi jugé un internaute, parmi les plus de 10 millions à avoir réagi sur Sina Weibo, l'équivalent en Chine de Twitter. "Ce n'est pas une bonne chose pour un enfant de naître privé de l'amour et des soins de sa mère", a-t-il ajouté.
Dans cette affaire, l'émotion populaire a été accentuée par le fait que Qiu Yuanyuan, originaire de la ville de Zhengzhou dans le centre du pays, a rendu son dernier souffle cent jours après avoir enfanté.
Le 100e jour de vie d'un bébé est en effet traditionnellement fêté en Chine.
Vos réactions
Pour ma part, impossible de trancher. Un traitement dangereux pour le bébé ou la vie d'un petit sans maman? Je dis simplement "respects madame".
Et si le futur bébé était une fille aurait-elle arrêté la chimio ? Je ne peux m'empêcher de poser la question étant donné qu'en Chine la préférence est aux garçons.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime... (Jn 15,13)
Mais maintenant l'enfant grandira sans sa mère, je ne sais pas si c'est mieux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?