25/11/2014 17:12

W9 proposera une soirée intitulée "Tsunami, 10 ans déjà" le lundi 15 décembre à 20h50

Le lundi 15 décembre, à 20h50, W9 proposera un prime-time intitulé "Tsunami, 10 ans déjà", présenté par Sidonie Bonnec.

Au cours de la soirée, deux documentaires seront programmés : "Tsunami : les images de ceux qui l'ont vécu" et "Méga-Tsunami : une catastrophe annoncée".

Le 26 décembre 2004, un séisme dévastait les côtes asiatiques du Sud-Est.

Résumé du premier documentaire
Souvenez-vous, le 26 décembre 2004, au lendemain des fêtes de Noël, le monde entier découvre avec effroi les premières images d'une catastrophe naturelle particulièrement meurtrière.

Un tsunami d'une violence incroyable vient de dévaster les côtes asiatiques du Sud-Est. En quelques minutes, des régions entières ont été submergées par les eaux, animées d'une force et d'une violence terrifiante.

Bilan de ce raz-de-marée sans précédent : 200 000 morts. Parmi eux, des centaines de touristes venus passer des vacances de rêve dans les complexes hôteliers bordant des plages paradisiaques de cette partie du monde.

râce à des images amateurs tournées par les vacanciers rescapés, ce document revient minute par minute sur cette tragédie. Vous allez voir comment des touristes, et parmi eux des français, ont été pris au piège par la brusque montée des eaux alors qu'ils étaient tranquillement en train de se prélasser au soleil. Vous découvrirez l'incroyable panique qui s'est propagée car rien n'avait été annoncé par les sismologues du monde entier. Vous entendrez également des témoignages poignants de ceux qui ont miraculeusement survécu...

Résumé du second documentaire

Dans ce documentaire co-produit par la BBC, des scientifiques du monde entier s'accordent pour annoncer une catastrophe inéluctable, un tsunami géant, qui devrait avoir lieu à moins de deux heures d'avion de chez nous : aux Canaries.

La prochaine éruption du volcan « la Cumbre Vieja » sur l'île de la Palma, pourrait faire s'effondrer la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 milliards de m3 de roches dans l'océan. Un glissement de terrain qui provoquerait un raz-de-marée gigantesque et qui submergerait une partie du monde.
Imaginez une vague de plus d'un kilomètre de haut et de plus de 250 km de long qui déferlerait à travers l'océan atlantique à plus de 90 km/heure, dévastant tout sur son passage. Les îles Canaries, puis le Portugal, l'Espagne, les côtes françaises, la Cornouaille seraient touchés.

Et pour finir sa course meurtrière, la vague déferlerait jusqu'à New York, laissant derrière elle un champ de ruines et des millions de victimes.

C'est le scénario catastrophe auquel le monde devrait devoir faire face. Alors comment en réchapper et quand cela risque-t-il de se produire ? À l'aide de témoignages d'experts et de reconstitutions en images de synthèses, voici ce qui pourrait bien  arriver... Un jour ou l'autre !

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions