24/11/2014 18:26

Alain Souchon et Laurent Voulzy scellent par un premier album en commun plus de 40 ans de complicité!

Par Anthony LUCAS

Même amour de la Bretagne et de Simon & Garfunkel, même jeunesse dans le mouvement catholique des "Coeurs vaillants", même distanciation amusée avec le star-system... Alain Souchon, 70 ans, et Laurent Voulzy, 65 ans, scellent par un premier album en commun plus de 40 ans de complicité.

C'est l'une des collaborations les plus fructueuses de la chanson française. Depuis 1974, Voulzy a régulièrement composé des musiques pour Souchon ("Allô maman bobo", "Bidon", "La ballade de Jim") et ce dernier a offert plusieurs textes à son camarade ("Rockollection", "Le soleil donne", "Le pouvoir des fleurs").

Pour la première fois, ils chantent ensemble sur cet album, qui sort lundi, avec un titre particulièrement sobre: "Alain Souchon & Laurent Voulzy".

- Souchon: "Je le trouvais mystérieux" -

Leur collaboration a débuté en 1974 après une rencontre orchestrée par le directeur artistique Bob Socquet: "J'avais fait des chansons un peu ridicules, il me fallait un arrangeur. Ils m'ont proposé un chanteur en me disant: +ça ne marche pas non plus pour lui, par contre, c'est un excellent musicien, il pourrait te faire des arrangements super+", explique Alain Souchon à l'AFP.

"On s'est donc mis à travailler ensemble et on a fait +J'ai 10 ans+. Et de deux chanteurs qui pataugeaient dans la semoule, on s'est retrouvé avec une chanson qui était au hit-parade! Alors on en a fait une autre, et puis une autre. Je le trouvais mystérieux, avec lui ça marchait, alors que quand je faisais tout seul ça ne marchait pas!", poursuit-il.

"Du coup, évidemment, on s'est revu. Et en plus on s'entendait bien. Comme moi, il aimait la nature, il avait été Coeur Vaillant, il aimait les jolies filles. Etre chanteurs, ça nous fascinait mais ça nous faisait un peu rire. On n'est pas tombés dans les pièges de la grosse tête ou de mettre des manteaux en fourrure!"

Ailleurs sur le web

Vos réactions