
Nathalie Kosciusko-Morizet, soutien de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de l’UMP, l’a contredit lundi en assurant que l’abrogation de la loi sur le mariage homosexuel n’était «ni souhaitable ni possible».
Interrogée par Europe 1 sur les propos de l’ancien chef de l’Etat parlant samedi d’abroger ce texte, celle qui fut sa porte-parole de campagne en 2012 a tranché: «Je ne suis pas du tout d’accord avec cette orientation». «Je crois que l’abrogation de la loi Taubira n’est ni souhaitable, ni possible».
L’ex-ministre a rappelé s’être «battue dans le précédent quinquennat pour qu’on aille dans le sens d’une union homosexuelle, qu’on aille au bout de cette promesse qui était celle de Nicolas Sarkozy en 2007».
«Je n’aurais pas fait la loi comme ça», a-t-elle relevé, expliquant son abstention au moment du vote. «Je n’ai pas aimé notamment la méthode qui a cherché à cliver les Français. N’empêche que maintenant elle est faite et je ne crois pas qu’il soit souhaitable en aucune manière de l’abroger».
Et par ailleurs «je ne crois pas que cela soit possible : le Conseil constitutionnel a une jurisprudence constante sur la question il ne revient pas sur de nouveaux droits qui ont été donnés».
Redisant son soutien à Sarkozy, la députée et chef de l’opposition municipale parisienne a ajouté : «Cela ne m’amène en aucune manière à céder sur mes convictions» qui «sont constantes.»
«Que vous disiez : abroger réécrire...On peut avoir des débats à l’infini là-dessus, mais je ne suis pas favorable à ce qu’on touche à la loi Taubira», a dit NKM, même si elle admet qu’on puisse la préciser, sur la GPA par exemple.
«Je rencontre beaucoup de ces Français moins allants que moi dans cette direction, y compris qui ont manifesté contre, qui aujourd’hui, disent: on ne va pas rouvrir cette plaie-là, il y a d’autres urgences».
Vos réactions
sauf que normalement sa sera une primaire ouvert tout le monde pourra votez meme les gens qui sont pas adherer a l'ump, donc moi, et moi qui suis pour le mariage homo je voterait juppe mais sa sera pas la seul raison, c'est aussi parce que j'aime mieux juppe que sarkozy
J'ai retrouvé la phrase qui m'avait fait tiquer sur ce qu'était une primaire ouverte pour l'UMP:
"Je suis pour des primaires très ouvertes. Il faudra que la droite et le centre participent à l'organisation", a plaidé l'ancien premier ministre sur France Inter, persuadé qu'il "n'y aura pas de modification statutaire" à l'UMP"
sauf que normalement sa sera une primaire ouvert tout le monde pourra votez meme les gens qui sont pas adherer a l'ump, donc moi, et moi qui suis pour le mariage homo je voterait juppe mais sa sera pas la seul raison, c'est aussi parce que j'aime mieux juppe que sarkozy
C'est ce que je pensais aussi, mais je n'en suis plus certain. Par primaire ouverte, de ce que j'ai compris après, ils veulent dire primaires ouvertes à l'ensemble des parties de droites, c'est à dire UMP, UDI, Parti chrétien democrate, un seul candidat pour toutes les droites (sauf FN et modem) et non pas primaires ouvertes comme celles du PS par exemple.
Ne pas revenir sur cette loi, il y a bien d'autres choses à faire !!!!
Etrange de la part de cette dame qui au moment du vote s'est abstenue
même pas eu le courage de voter OUI, qu'elle assume maintenant
qu'il fiche la paix à ceux qui se sont mariés et cesser de parler d'eux pour
avoir un poste...............Quel manque de convictions cette dame et son mentor
Un droit ne se retire pas et c est tant mieux.............Farah
Ils sont nuls, Nico est un stratège:
En disant qu'il va abroger la loi, il se met les anti-mariages gay dans la poche, ceux-ci sont hyper motivés, du coup ils vont adhérer à l'UMP pour pouvoir voter et battre Juppé à la primaire 2017. Nico se retrouve donc le candidat UMP pour la présidentielle, le candidat PS étant éliminé au 1er tour, il se retrouve face à Marine au second tour et les millions de français qui le détestent sont obligés de voter pour lui et voilà Nico est président en 2017 grâce aux anti-mariage gay.
Pour une fois qu'elle a une bonne idée et qu'elle ose contredire l'empereur !
Et oui, monsieur Sarkozy, avocat de profession, essaye de s'attirer le plus de voix possible alors qu'il sait pertinemment que constitutionnellement parlant il est impossible de revenir sur cette loi !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?