17/11/2014 12:13

La chanteuse Zaz s'explique après ses propos polémiques sur Paris pendant l'Occupation

Hier soir, sur son compte Facebook, Zaz a tenu à s'exprimer après ses propos concernant Paris sous l'Occupation.

Dans une interview, la chanteuse avait déclaré "[qu'] il y avait une forme de légèreté". "On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement", précisait-elle.

"Même si je ne suis pas historienne, je sais que cette sombre période de notre histoire n'est ni une période de liberté, ni encore de légèreté, sauf pour les armées d'occupation et les collabos pour lesquels je n'ai aucune sympathie", explique-t-elle sur sa page Facebook.

Et d'ajouter que "la succession de ces mots est sans doute maladroite".

"Je voulais et veux simplement exprimer qu'en dépit de cette situation, la vie continuait. J'ai à l'esprit ce magnifique film "La vie est belle". Je regrette que certains esprits polémistes aient cru bon les relayer de manière malsaine, plutôt que d'affûter leur talent de plumitif à l'encontre de prises de position plus douteuses, ou de sympathisants extrémistes de tous bords dont je ne fais pas "Paris"", conclut-elle.

Très vite après la publication de ses propos, de nombreuses personnes ont tenu à lui répondre, comme Libération.

Le quotidien a évoqué des "propos révoltants" et a rappelé que "la légèreté était sans doute le lot des dignitaires nazis, pour qui Paris était la ville des cabarets, des restos chics et des petites femmes".

L'historien Nicolas Beaupré, spécialiste de l'Allemagne, a lâché sur le réseau social : "Suite à ses propos sur l'occupation Zaz aurait aussi annoncé changer de pseudo pour s'appeler désormais Naz".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Didg
18/novembre/2014 - 10h17

Showbiz = dégueuloir gauchiste !

Portrait de SOSIE
18/novembre/2014 - 09h56

Qu'on la laisse tranquille elle a beaucoup  de talent.

Portrait de nina83
18/novembre/2014 - 08h42

on avait très bien compris ce qu'elle voulait dire.... polémique à tout-va pour rien, comme d'habitude.... ceci dit : elle devrait créer de nouvelles oeuvres plutôt que de nous resservir de très vieilles chansons....

Portrait de Ons'enfout
17/novembre/2014 - 23h05

Elle a loupé le programme d'histoire de 3ème ? 

Portrait de Taïeb
17/novembre/2014 - 20h37

L'ex-punk à chien qui fait ses courses à l'avenue Montaigne. On imagine bien sa crise de conscience maintenant qu'elle fait parti du gratin.

Portrait de fairytale
17/novembre/2014 - 16h24

decidement cette chanteuse ne maitrise pas "grand chose" .

Portrait de tonysky10
17/novembre/2014 - 14h28

Triste époque.

Etre ainsi dénigré pour avoir généralisé est consternant. Et puis pour quels impacts ?J'ai l'impression qu'il faut soit ne rien dire, soit être hyper pointu pour qu'on ne vous juge pas (et encore...)

Portrait de Dafreye
17/novembre/2014 - 12h10 - depuis l'application mobile

C'est dingue ce besoin de faire des polémiques à longueur de journée...