Rechercher

06/11/2014 15:45

Plus de la moitié des Français pour une accélération des réformes, selon un sondage

Plus de la moitié des Français (57%) veulent une accélération des réformes lors de la seconde partie du quinquennat, selon un sondage réalisé par Odoxa, pour RTL, publié jeudi.

Ils le veulent "quitte à laisser moins de temps au dialogue et à mécontenter certaines professions ou certains syndicats (57%, contre 42%).

Parmi les sympathisants de droite, 64% en sont convaincus. Moins attendu: à gauche, une courte majorité (50% contre 47%) pense de même.

Plus de sept Français sur dix (74%) sont prêts à faire des sacrifices importants en ce qui concerne les allocations familiales en modulant leur montant selon le revenu des familles (25% contre, 1% ne sait pas), ou encore les minima sociaux (71% contre 29%) comme le RSA, en "mettant des conditions plus strictes à son versement et son montant".

Le sondage montre également que près de deux Français sur trois (64%) seraient favorables à un plafonnement du montant des allocations chômage ou une limitation de la durée de prise en charge des chômeurs (36% y sont opposés).

Enfin, près d’un Français sur deux (44%) serait prêt à des sacrifices sur les droits des salariés en modifiant la durée légale du travail, le montant du salaire minimum ou le contrat de travail (56% contre). Les sympathisants de gauche y seraient nettement moins prêts (30%) que ceux de droite (59%).

En revanche, le refus des Français est total et unanime s’agissant de faire des sacrifices sur l'augmentation de l'âge légal du départ en retraite (73% contre) comme sur le système de santé (83% contre).

Le sondage a été réalisé en ligne, les 30 et 31 octobre, auprès de 1.006 personnes, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
12/novembre/2014 - 06h01
thonyr7 a écrit :

C'est marrant ce sondage, ça veut dire que les français qui travaillent sont pret à faire des efforts sur toutes les aides qu'ils ne touchent pas mais surtout interdit de toucher à tout ce qui concerne ce qui touchent les salariés  smiley

smiley

Portrait de DarkAngel
12/novembre/2014 - 06h01

Quelle réforme ! Il ne fait rien

Portrait de de votre appareil dans l'espace ci-dessus
6/novembre/2014 - 16h58

Sauf qu'à partir du moment où une de ces réformes va les concerner de près de ou loin ils vont se mettre à chouiner et râler, les politiques, trop péteux, vont faire marche arrière et rien ne sera fait. Autrement dit en France, les réformes c'est pour les autres.