04/11/2014 17:29

En danger, "Charlie Hebdo" demande de l'aide à ses lecteurs pour survivre!

Sur son site Internet, "Charlie Hebdo" affirme être en danger, et demande de l'aide à ses lecteurs, comme ce fût le cas il y a trois ans.

Dans une lettre ouverte, le journal hebdomadaire explique: "On a beau être économes, bricoleurs et débrouillards, il est devenu difficile pour nous de résister à ce qu'on appelle depuis trop longtemps la "crise de la presse", qui engloutit peu à peu les titres imprimés sur du bon vieux papier. Une crise qui a été provoquée ou en tout cas aggravée par la presse elle-même.
Les éditeurs et les distributeurs ont été incapables de s'entendre pour sauver un système de diffusion qui coûte de plus en plus cher sans être plus efficace. Oui, je sais que toi, Yvon de Lanildut (Finistère), tu ne peux plus trouver ton journal préféré au café du bourg, il te faut prendre la bagnole pour aller à Porspoder ou à Ploudalmézeau. Les marchands de journaux font un boulot de chien payé avec un lance-pierre."

Et de poursuivre: "Des éditeurs de presse qui se financent avec la pub ont trouvé malin de mettre gratuitement le contenu de leur publication sur le Net. La pub devait payer le journal. La pub sur le Net paie que dalle ou pas assez, du coup les éditions numériques deviennent toutes peu à peu payantes. Les lecteurs, à qui on a fait croire que l'information pouvait être gratuite, rechignent à débourser quelques centimes pour lire ce qu'ils ont pris l'habitude de lire gratuitement. Entre-temps, les marchands de journaux, concurrencés déloyalement par les éditions numériques gratuites, ont mis la clé sous la porte..."
Avant d'ajouter: "Moins on vend de journaux, plus ils coûtent cher à fabriquer et à distribuer, alors on augmente leur prix..."
"Charlie Hebdo" cite également la crise économique qui touche un grand nombre de français. "Je sais qu'Annie, de Montélimar (Drôme), a dû renoncer à acheter la presse régulièrement depuis qu'elle est à la retraite. C'est soit Charlie, soit un repas. On en est là.
Il n'y a qu'un Charlie Hebdo!", peut-on lire.
"Les ventes ne couvrent plus le coût de fabrication du journal, sa viabilité est menacée.
Il n'est pas question pour nous d'augmenter le prix de vente de Charlie, et pourtant il faut qu'on trouve rapidement les moyens de continuer à exister sans dépendre d'actionnaires extérieurs ou de l'attaque de banques.", ajoute le journal.
Et de lancer un appel aux dons:
"Vous pouvez donc nous faire un don en ligne (sur le site sécurisé de la Caisse des Dépôts et Consignations), ou nous envoyer un chèque, à l'aide du formulaire ci-desous.
Pour nous faire un don, défiscalisé à hauteur de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable, il vous suffit de télécharger ce formulaire, et de l’envoyer avec votre chèque à l’association Presse et Pluralisme. Merci.
Association "Presse et pluralisme"
TSA 32649
91764 Palaiseau"

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flo92
3/août/2019 - 07h10

 

Excellent nouvelles qu' ils crèvent et finissent sdf

Portrait de DarkAngel
9/novembre/2014 - 10h18

Qu'on ferme ce journal !

Portrait de systa
4/novembre/2014 - 23h54 - depuis l'application mobile

Haaaaaaaaa ha ha ha ha !!! Justice...

Portrait de Scott Pilgrim
4/novembre/2014 - 20h50
silenthill a écrit :

Tout à fait d'accord du temps de Choron c’était vraiment autre chose... mais à force de faire croire qu'on est libres tout en étant à la botte des puissants bien ça commence à se voir à un moment

Tout à fait , la liberté d'expression de plus , c'est pour tous le monde ou pour personne .

On a un état qui censure ce qu'il veut mais encourage ses organes de propagandes dont fait partie le faussement dissident "Charlie Hebdo"  , alors j'encourage tous le monde à mettre son grain de sable dans la machine !

Comprenne qui pourra !

Hasta Siempre !

Portrait de Scott Pilgrim
4/novembre/2014 - 20h06

Après leur avoir fait prendre personnellement un avertissement et une suppression sur Youtube pour une vidéo (Ceux qui suivent un peu sauront de quoi je parle , ils ont assez pleuré pour cela ) .

Je ne peux que me réjouir de la fermeture probable de ce torchon qui était certes génial du temps du professeur Chauron, mais est devenu détestable depuis Phillipe Val .

Pour ceux qui ne l'ont pas vu , vous n'avez rien loupé , Charb fait pitié déguisé en islamiste , avec son pote a poil .

smiley

Portrait de bib
4/novembre/2014 - 18h00

je paye un abonnement de 20 euros par mois à Relay.com pour lire les versions numériques de différents magazines (dont Lanfeust mag, mais aussi Le Revenu..)

Il n'y a pas Charlie Hebdo parmi les titres proposés...

Portrait de snake135
4/novembre/2014 - 17h34 - depuis l'application mobile

Il faudrait peut-être arrêter de dire que la presse papier est en crise. Il y à un grand nombre de journaux et surtout de magazines où les ventes sont plus que bonnes. Pas pour rien qu'il y à de plus en plus de nouveautés dans les kiosques avec plein de nouveaux journaux et magazines depuis des mois et des mois. C'est la qualité qui fait tout et non une question de crise.