30/10/2014 14:49

Samsung confirme ses difficultés avec des bénéfices en chute de 50% au 3e trimestre

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi une chute de près de 50% de son bénéfice net au 3e trimestre, confirmant ses difficultés sur le marché des smartphones de plus en plus saturé et marqué par la montée en puissance des fabricants chinois.

Le bénéfice net du numéro un mondial des téléphones portables a chuté de 48,8% au troisième trimestre à 4.220 milliards de wons (4 milliards de dollars), par rapport à la même période de 2013. Il s'agit de la plus forte baisse enregistrée depuis le quatrième trimestre 2011.

Le résultat opérationnel pour le troisième trimestre (juillet à septembre) s'est également effondré, à 4.060 milliards de wons (-60%), légèrement en deçà de sa prévision de 4.100 milliards, pour un chiffre d'affaires en repli de 20%, à 47.400 milliards de wons.

"Malgré une hausse marginale des ventes en volume, les bénéfices de (la division mobile) ont reculé au terme des deux derniers trimestres, le prix moyen de vente des smartphones ayant décliné sous l'effet d'une baisse des prix des modèles les plus anciens et de la hausse des ventes de smartphones de gamme intermédiaire", a expliqué Samsung dans un communiqué.

La division mobile de Samsung a enregistré un bénéfice opérationnel de 1.750 milliards de wons sur la période juillet-septembre contre 6.700 milliards il y a un an. Le chiffre d'affaires est ressorti à 24.600 milliards de wons contre 36.600 milliards.

L'action prenait néanmoins près de 4% vers 04H00 GMT à la Bourse de Séoul, les investisseurs s'attendant à ces résultats depuis l'avertissement publié par Samsung le 7 octobre.

Fin septembre, sous la pression d'Apple qui venait d'annoncer avoir vendu plus de 10 millions d'exemplaires de son iPhone 6, Samsung avait avancé la sortie de son nouveau smartphone à écran géant, le Galaxy Note 4, avec l'espoir de conserver sa place de numéro un mondial.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Giovanimarco
30/octobre/2014 - 17h55 - depuis l'application mobile

Tôt ou tard le pompage du talent de son rival (Apple) se paie. A ne plus savoir innover mais juste copier voilà ce qui arrive