14/10/2014 12:06

Bernard Cazeneuve annonce que les jeunes et la récidive sont les "priorités" de la prévention de la délinquance

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi matin que la politique gouvernementale de prévention de la délinquance serait en "priorité" la "récidive" et les "jeunes" dont les crédits vont augmenter.

Le montant du Fonds interministériel pour la prévention de la délinquance (FIPD), "en dépit du contexte budgétaire" sera "préservé pour 2015, autour de 53 millions d'euros", a-t-il déclaré en ouverture d'un colloque organisé à Paris par le Comité du même nom, le CIPD. "Son emploi devra être recentré sur (de) nouvelles orientations prioritaires", a-t-il demandé.

Selon le ministre, alors que la vidéoprotection "correspondait à près de 60% du financement du FIPD dans le cadre du plan 2010-2012", elle sera ramenée "à un tiers de l'emploi de ce fonds dans le cadre de notre nouvelle stratégie".

"La priorité est désormais accordée à la prévention de la délinquance des jeunes et de la récidive", a-t-il assigné. Il sera par exemple demandé aux préfets de "doubler les moyens alloués aux actions de prévention de la récidive afin de passer de 4 à 8 millions d'euros".

Lors de son intervention, le ministre a également abordé la "radicalisation jihadiste", qui "touche malheureusement de nombreux jeunes Français souvent mineurs".

"Le plan que j'ai présenté au conseil des ministres le 23 avril dernier", qui vient en discussion au Sénat cette semaine, "comportait en effet un volet préventif", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions