lyon
Le sénateur écologiste, André Gattolin, a déposé une proposition de loi pour supprimer toute publicité à des fins commerciales dans les programmes jeunesse de la télévision publique, a-t-il annoncé .
Les analyses des associations luttant contre l'invasion publicitaire ont été rejointes par celles des chercheurs sur les risques notamment sanitaires liés à une surexposition à la publicité télévisuelle, souligne le sénateur des Hauts-de-Seine.
"Obésité, obsession consumériste: les publics exposés sont d'autant plus fragiles à ces risques qu'ils sont jeunes", écrit-il dans un communiqué, ajoutant que "la France fait partie des pays développés où les enfants et adolescents sont les plus exposés aux messages publicitaires ou commerciaux".
Sa proposition de loi "pose le principe d'une réglementation stricte de ces messages publicitaires par un décret en Conseil d'Etat" et prévoit, "pour ce qui concerne les chaînes du service public audiovisuel, que les programmes pour les enfants et adolescents doivent être libres de toute intrusion commerciale, y compris les sites internet".
Il envisage parallèlement d'augmenter le pourcentage de la taxe sur la publicité des chaînes privées. M. Gattolin va aussi demander de rencontrer la ministre de la culture "afin d'échanger sur le moyen de faire progresser la protection des plus jeunes dans ce domaine, à l'image du Québec, de l'Espagne, de la Belgique ou de la Suède", indique-t-il.
Vos réactions
Encore un sénateur payé pour sortir des inepties. On voit que Monsieur n'a jamais travaillé dans une entreprise de sa vie. Si on enlève toute la publicité sur France TV, cela va provoquer un manque à gagner. Mais voilà il faut quand même payer la masse salariale, les programmes etc. Il y a 2 solutions. Soit on vire du monde (et là les syndicats vont pas être contents) et en période de crise c'est pas le moment. Soit on augmente la redevance. Et là ce sont les contribuables qui sont déjà pris au coup qui ne vont pas être content. Cela montre encore une fois le niveau de nos politiques. Il existe un organisme, le BVA, une sorte de censeur pour la Pub qui pourrait faire un cahier de charge pour les émissions pour la jeunesse ou même le CSA . Çà couterait ni aux salariés, ni aux contribuables.
Jamais, car les sénateurs, eux, savent qu'une éventuelle suppression du Senat ne peut se faire que par une réforme constitutionnelle.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?