30/09/2014 12:29

Détournement de fonds : Enquête sur le financement du siège d'EELV

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris en mai à la suite d'une plainte pour détournement de fonds publics et financement illégal en lien avec l'achat du siège d'EELV, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.

Déposée contre X par l'Union des contribuables franciliens (UCF), la plainte vise le parti écologiste et son centre de formation, le Cédis.

Elle met en cause l'achat en 2004 par le Cédis, dirigé jusqu'à 2011 par le sénateur de l'Essonne Jean-Vincent Placé, de parts, pour 75.000 euros, de la société civile immobilière (SCI) qui a acheté le siège social du parti à Paris, "Un toit pour les verts".

Cette affaire était évoquée dans un reportage de l'émission "Cash investigation" diffusé sur France 2 en octobre 2013.

Le Cédis étant financé par les impôts locaux, l'UCF considère dans sa plainte, consultée par l'AFP, qu'"il y a nécessairement financement du parti et détournement de bien public".

Dans un communiqué publié après la diffusion du reportage, le Cédis avait affirmé que "plutôt que de payer très cher des locaux privés à Paris pour y tenir des formations", il "avait envisagé d'utiliser les salles de réunion de l'immeuble qui devait abriter le siège des Verts. Il avait ainsi "de façon tout à fait légale et transparente" acheté des parts de la SCI.

"Il s'est avéré très vite que l'utilisation de ces salles de réunion n'était pas une solution fonctionnelle. Le Cédis a donc, conformément à la loi, revendu ses parts l'année suivante et a finalement fait en 2008 l'acquisition de locaux à Montreuil", poursuivait le texte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kiloutoo
30/septembre/2014 - 17h06

Les affaires étouffées n'existe plus smiley Elle n'existent surtout plus une fois qu'un journaliste tombe dessus, ne soyons pas naïf a ce point quand même. C'est le fond de commerce de mediapart. Eiffage, Bouygues, etc ... tous les partis politique mange à la marmite. Il n'y a pas de méchant et de mauvais, ce schéma est trop simpliste.

Portrait de Kiloutoo
30/septembre/2014 - 15h47
Yé né pas changé a écrit :

 

Au lieu de sous entendre donnez nous des faits  !! ou abstenez vous de contaminer les autres partis pour minimiser les crapuleries de l'UMP..!!

Allez au hasard dans le panier garni, l'affaire du grand stade de Lille smiley Martine n'a pas reçu de chèque de l'entreprise Eiffage pour financer la campagne d'Hollande smileyPar contre ce qui est drôle, c'est que bizarrement on n'en parle pas trop et que l'affaire est étouffée ...

Portrait de Fantasio699
30/septembre/2014 - 13h45

Peux-t'on nous expliquer pourquoi la presse a tardé à parler de cette info alors que l'émission Cash Investigation en avait parlé lors de son précédent numéro il y a un an. Qui la presse a-t-elle cherché à protéger ?

Portrait de Simon Templar
30/septembre/2014 - 12h49

Et après on s'étonne que les gens pensent "tous pourris"... smiley