
Bernard Tapie, propriétaire de La Provence et candidat à la reprise de Nice-Matin, a précisé qu'il renonçait dans son offre à regrouper l'impression des journaux sur un site, confirmant par ailleurs se séparer de certains actifs personnels comme son yacht.
Après des discussions très houleuses jeudi avec certains représentants du personnel, Bernard Tapie a renoncé à son idée de regrouper dans le Var, par exemple à Toulon, l'impression des titres de Nice-Matin (siège à Nice) et de La Provence (siège à Marseille) afin de réaliser des économies d'échelle.
"Hier après-midi j'évoquais une seule imprimerie à l'horizon trois ans, aujourd'hui je dis qu'il faut y renoncer", a-t-il commenté auprès de l'AFP vendredi, en évoquant des économies qui entraîneraient "trop de contraintes" de déplacement pour les employés des journaux. Il juge néanmoins au passage que "sept rotatives c'est ridicule".
"La performance d'une rotative est connue et les effectifs dans l'imprimerie ne correspondent pas aux normes" au sein du groupe Nice-Matin, a-t-il souligné, notant "ça tombe à un moment où le marché du journal n'est pas en bonne santé".
Si son offre de reprise prévoit actuellement environ 330 licenciements (sur un nombre total d'emplois de 1.106), il a stipulé que ce chiffre, établi par ses conseils, n'était pas acceptable non plus. Il a annoncé qu'il renoncera à déposer une offre s'il ne réduit pas "l'écart entre l'effectif actuel et l'effectif idéal", ajoutant qu'il n'avait "pas le courage" de procéder à 330 licenciements.
Par ailleurs, l'homme d'affaires a déclaré avoir décidé de se séparer de certains de ses biens non saisis par la justice, comme son yacht "Reborn" (75,50 mètres de long) et son avion privé, confirmant une information de Libération.
"Il faut savoir se priver de ses petits joujoux. C'est fait ou ça doit se faire. J'ai fait tout cela en toute transparence, via mes avocats, auprès des juges d'instruction", a-t-il stipulé, sans mentionner la valeur de ces biens.
"La Provence n'a aucun besoin d'argent", a-t-il toutefois assuré.
"Quand je rentre dans un métier, je fais ce qu'il faut", a ajouté M. Tapie, en évoquant ses ambitions pour renforcer La Provence.
Vos réactions
ça serait cool il perd tout
+5
Encore lui !!!
avec nos impôts il fait ce qu'il veut même, si c'est pur tout perdre
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?