25/09/2014 10:11

Après LCI, Paris Première également menacée de fermeture

Selon Le Figaro, après LCI, c'est Paris Première qui est menacée de fermeture suite au refus de CSA de passer la chaîne sur la TNT gratuite.

Cette hypothèse est en effet sérieusement étudiée par le groupe M6.

Une décision sera prise d'ici un mois.
Nicolas de Tavernost avait déjà déclaré fin juillet déjà: «Nous envisagerons la fermeture de cette chaîne si elle n'est pas viable».

Depuis, le groupe "a fait le tour des opérateurs qui distribuent la chaîne, dans l'optique de savoir quel prix ils étaient prêts à débourser. Or, les discussions sont extrêmement tendues. ", expliquent nos confrères.

Et d'ajouter que Paris Première possède des contrats avec Free, Numericable, SFR, Orange, CanalSat ou encore Bouygues, mais qui arrivent à échéance au 1er janvier 2015.

"Il est donc impératif qu'avant cette date, la chaîne parvienne à signer de nouveaux accords lui permettant, au total, de récupérer 20 millions d'euros par an. ", peut -on lire.

Seulement, il manquerait encore plus de 5 millions d'euros…
Il y a donc à l'heure actuelle 60 emplois en sursis à Paris Première.
Si le groupe M6 optait pour une fermeture, Paris Première cesserait d'émettre au premier trimestre 2015. "À moins que la chaîne décide de continuer à être diffusée à perte, le temps qu'un recours soit déposé contre la décision du CSA auprès du Conseil d'État et que celui-ci statue.", écrit Le Figaro.

Le groupe M6 pourrait sinon "revoir largement à la baisse les dépenses de la chaîne."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ledir
25/septembre/2014 - 12h17

ail y a quelques années la chaîne "La 5" fermait, faute de rentabilité, tout le monde c'est mobiliser pour envoyer des dons. Aujourd'hui deux chaînes mencent de fermer, tout cela parce que le CSA ne donne pas l'autorisation d'émettre en clair. Dans quel monde vivons nous ? La concurrence ferait-elle peur? Soit disant que les recettes publicitaire ne sont pas là, si elle sont là, mais  on préfère favoriser les médias qui ne sont regarder par personne. Paris première est une chaîne de qualité avec des programmes parisiens qui intéresse aussi les provinciaux. J'espère que le CSA va revoir sa position quitte a supprimer des chaînes qui n'intéresse personne.