23/09/2014 12:54

Le réalisateur Rémi Waterhouse, scénariste du film de Patrice Leconte "Ridicule", est décédé

Le réalisateur Rémi Waterhouse, scénariste du film de Patrice Leconte "Ridicule" et auteur de "Je règle mon pas sur le pas de mon père" est mort mardi des suites d'une longue maladie, à l'âge de 58 ans, a annoncé son agent Lionel Amant.

Après avoir écrit les scénarios de plusieurs films de la cinéaste Yannick Bellon dont "La Triche" (1983) et "les Enfants du désordre" (1989), il signe le scénario de "Ridicule" (1996), un film qu'il souhaitait tourner lui-même mais qui sera finalement réalisé par Patrice Leconte.

"Ridicule", avec Charles Berling et Jean Rochefort, qui décrit les déboires d'un jeune noble à la cour de Louis XVI, où le ridicule est l'arme suprême, obtient 4 Césars donc celui du Meilleur film et du Meilleur réalisateur.

Après avoir été scénariste de "Absolument fabuleux" (2001), une adaptation française de la série américaine signée Gabriel Aghion, Rémi Waterhouse passe derrière la caméra et réalise en 1999 "Je règle mon pas sur le pas de mon père", avec Jean Yanne et Guillaume Canet, l'histoire d'un vieux roublard cynique et d'un jeune naïf, dans une comédie à l'humour noir.

En 2002, il réalise un second long-métrage, "Mille millièmes", une présentation au vitriol de la vie en copropriété à travers le quotidien d'un immeuble parisien, avec Jean-Pierre Darroussin, Suzanne Flon, Irène Jacob et Patrick Chesnais.

Ses obsèques auront lieu samedi 27 septembre à 10h au crématorium du Père Lachaise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
27/septembre/2014 - 06h19

Une bien triste nouvelle