17/09/2014 15:17

Jean-Christophe Cambadélis soupçonné d'avoir usurpé ses diplômes

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, aurait usurpé une partie de ses diplômes avant de présenter sa thèse, affirme le journaliste de Médiapart Laurent Mauduit dans un livre à paraître demain.
"C'est du très grand n'importe quoi", a réagi auprès de l'AFP M. Cambadélis. 

Selon ce livre, intitulé "À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient" (Éditions Don Quichotte), M. Cambadélis aurait obtenu son doctorat de troisième cycle de sociologie à Jussieu et soutenu sa thèse alors même qu'il n'avait pas les diplômes antérieurs requis.

Médiapart en publie les bonnes feuilles aujourd'hui.
"En 1984, il n'a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA", affirme le journaliste.

Selon lui, M. Cambadélis parvient alors à faire fabriquer un "faux" dans une université parisienne et à s'inscrire à l'université de Paris VII-Jussieu, en disposant "d'un allié dans la place", Pierre Fougeyrollas, résistant communiste, sociologue et anthropologue venu enseigner à Jussieu.

Celui-ci a rejoint "en 1974 l'OCI et s'est lié d'amitié avec Pierre Lambert", dirigeant de l'organisation trotskiste. M. Cambadélis a milité au sein de l'Organisation communiste internationale dans les années 1970.
Selon l'auteur, qui fut aussi militant à l'OCI et dirigeant de l'Unef au milieu des années 1970, contrairement à ce qu'affirmait la biographie de l'actuel patron du PS sur le site internet Wikipédia (jusqu'à aujourd'hui, celle-ci ayant été modifiée ce jour), sa thèse n'a pas été soutenue en 1987 mais en 1985 et le sujet de sa thèse ne porte pas sur "les mouvement sociaux sous la Ve République" mais s'intitule "Bonapartisme et néocorporatisme sous la Ve République". M. Mauduit ajoute qu"'en juin 1985, Cambadélis soutient sa thèse et obtient haut la main son doctorat".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubitatif
18/septembre/2014 - 09h16
la chialeuse a écrit :

Qu'il en parle à Valls sponsorisé par kleenex pour faire chialer les sans dent ventre creux le soir après le taf qui payent ses 15000 mensuel

Deuxième du jour  : Macron insulte les ouvrières de l'agro alimentaire : des illettrées  il a dit !! et il s'est torché avec " de plates excuses"

elle est pas belle la rotschildie ?

 

 

Où vois-tu une insulte, puisque le constat est vrai? 20% d'illettrées dans cette usine bretonne, alors que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. J'ai beau être breton, j'ai honte pour mes compatriotes (heureusement que la Bretagne fournit le plus fort contingent de bacheliers en France chaque annéen et ce depuis longtemps_ peut-être illettrés quand même, car le BAC n'est plus ce qu'il était).

Y aurait-il des tabous en France et ne pourrait-on appeler un chat,  un chat?

Monsieur MACRON, pour qui je n'ai aucune sympathie particulière, n' a pas déclaré cela avec mépris; il n'a fait qu'une simple constatation pour étayer sa démonstration; alors, assez de ce Macron bashing sans objet!

Que ces ouvrières suivent les cours qu'on leur dispense gratuitement: "Aide-toi, le ciel t'aidera!".

Portrait de stbx00
17/septembre/2014 - 19h27
Polimer a écrit :

Tu pointes du doigt le problème des militants gauchistes qui préfèreront toujours un socialiste - ou quelqu'un qui se proclame comme tel - fut-il un menteur, un délinquant, ... à un homme d'un autre bord politique quand bien même ce dernier est droit et honnête.

 

Le fanatisme gauchiste relève de la médecine.

Pffff on pourrait dire exactement la même chose à droite... Je trouve toujours ridicule de caricaturer tous les électeurs d'un camps...

Portrait de arthuros
17/septembre/2014 - 17h19

En même temps pour faire ce qu'il fait, il ne faut pas avoir de spécialisation particulière !!!

Portrait de isabellekilleuse
17/septembre/2014 - 17h06
stephaned06 a écrit :
Faux diplômes comme Taubira .
Taubira est une grande dame, n'en deplaise au reacs, elle est la pour rester et elle a le soutient de beaucoup de monde!!! vive christiane taubira
Portrait de stephaned06
17/septembre/2014 - 16h27 - depuis l'application mobile

Faux diplômes comme Taubira .

Portrait de ARTISAN3
17/septembre/2014 - 15h56
HyogaduCygne a écrit :

ils sont marrants les socialos. Quand Mediapart attaque la droite, ils ont raison mais quand Mediapart attaque la gauche ce sont des mensonges!

Bj, Oui, mais Médiapart n'attaque la gauche que sur des sujets minables.. Il fouine plus pour les autres.

Portrait de HyogaduCygne
17/septembre/2014 - 15h54

"Moi Président je serai entouré de gens irréprochables!"

Portrait de HyogaduCygne
17/septembre/2014 - 15h53

ils sont marrants les socialos. Quand Mediapart attaque la droite, ils ont raison mais quand Mediapart attaque la gauche ce sont des mensonges!

Portrait de ARTISAN3
17/septembre/2014 - 15h53

Un exemple bien concret de la mentalité des hommes d'État. Ils sont persuadés qu'il n'y a que l'élite qui puisse gouverner. Toutefois, nous constatons malheureusement qu'il nous faudrait plutôt des gens de terrain au lieu des poltrons qui se gargarisent de beau diplômes et qui ne connaissent rien pour la plupart à la réalité. Les rois des statistiques, des "il faut" mais qui dans leur quotidien ne savent pas le prix du pain. Et cela de "droite" comme de "gauche". sauf, qu'à gauche ils sont censés représenter le peuple. Du moins, d'antan nous l’espérions. Aujourd'hui, ils sortent des grandes écoles et se partagent le pouvoir, nous font leur cirque et le soir fréquente les mêmes beaux endroits. À quand la révolte. Ce monsieur, aurait du se vendre uniquement sur sa compétence s'il en avait une. Mais de frousse, il a préféré falsifier. Bj, l'égo!

Portrait de McFly
17/septembre/2014 - 15h25

Une semaine, une magouille. Et encore, on ne sait que 5% de leurs agissements. 

Et en 2017 t'as des français qui verront en Sarkozy l'homme providentiel, le messie, j'ai jamais vu un peuple aussi peu couillu et aussi peu fort de ses propres convictions, vivement que je me casse de là.

Portrait de kouzco
17/septembre/2014 - 15h23

Un Cambadélis lamentable chez Bourdin sur BFM !!! Monsieur "j'en sais rien", "je ne sais pas", "on verra"...Une honte !!! On est bien parti avec des mecs comme çà...