
La marque espagnole Zara a retiré son tee-shirt avec ses rayures horizontales grises et une étoile jaune, après une vague de contestation sur les réseaux sociaux.
De nombreux internautes se sont indignés que ce vêtement ressemble au costume des prisonniers juifs des camps de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie.
"La marque a mis en vente un t-shirt de style pyjama, rayé à la manière de ce que portaient les juifs dans les camps d’extermination, avec une énorme étoile jaune. Mais bon, il est écrit 'shériff ' sur l’étoile jaune alors 'ça va…', a ironisé le site JSSNews.
"Grâce à @ZARA ton enfant peut se mettre dans la peau d'un juif dans un camp #fail", "Le pyjama rayé avec étoile jaune... Y a la version noire avec deux S? Joli fail de Zara", peut-on ainsi lire sur Twitter.
"Le design du tee-shirt était seulement inspiré par l'étoile de shérif des films de western comme le précisait la présentation du vêtement", a-t-elle expliqué dans un communiqué du groupe.
En 2012, la marque espagnole avait déjà fait polémique suite à la présence d'une croix gammée sur l'un des sacs de sa collection. Elle s'était défendue en précisant que c'était une svatiska indienne.
Vos réactions
C'est l'etoile du chérif
Et franchement, ce n'est pas la première fois que Zara joue sur l'ambiguité avec des svatika/croix gammées et étoile(de David?)-tête de mort...Ca fait beaucoup pour des "erreurs" ou des "coïncidences" malheureuses .
Soyons sérieux...ce n'est pas l'étoile de shérif qui pose problème ni même un tee-shirt rayé mais l'assemblage des deux. Il est étonnant qu'aucun styliste de Zara ne se soit dit qu'une étoile jaune à 6 branches et non 5 comme c'est souvent le cas pour celle d'un shérif, sur un tee-shirt rayé fassent penser aux déportés...Alors soit chez Zara ils ont de la merde devant les yeux, soit ils sont idiots soit ils font du mauvais Buzz et du business shoah. Personnellement je penche pour les 2 derniers choix.
Voir le nazisme partout, voilà où on en est. Je ne dis pas qu'il faut oublier, n'avoir aucun devoir de mémoire,... Mais bon sang, cessons de le voir partout, la meilleur façon de traiter le nazisme ne sera t'elle pas de cesser dans parler quotidiennement partout.
Il est évident que la marque Zara ne s'élève pas en porte parole du nazisme, et profite de sa place de choix pour défendre les idées des nazis sur les enfants...C'est certainement une erreur, je ne suis pas certain que les designers de chez Zara au Bengladesh ai les mêmes références historiques et culturelles que les notres.Fermez là donc un peu, et arrêtez de parler d'Hitler, cinq minutes, cinq minutes seulement, ça fera du bien à tout le monde.
c'est vraiment d'un goût douteux... incroyable...
je pense plus à un coup de com, coup de com franchement raté car je doute que ça mette en valeur la marque...
lorsque c'était les bijoux "esclaves" tout le monde s'en foutait et la tout le monde s'offusque...
euh je sais pas mais franchement vous en regardez beaucoup des sheriffs qui portent des tee shirt rayes dans les films de cow boys à la télé ?
Un tee shirt avec un petit gilet boléro on aurait compris que c'était le sheriff mais la un tee shirt rayé me fait énomément penser aux prisonniers juifs pendant la seconde guerre mondiale .Et en plus ils choissisent la couleur jaune ! Ils auraient pu mettre une baleine , une fourchette à la place on aurait absolument rien dit . Mais la faut pas exagérer !
je suis d'accord avec vous il faut arrêter les conneries.
C'est fait volontairement en sachant très bien que cela allait faire une polémique et donc une MEGA pub!
c'est quoi la prochaine fois une guillotine sur un tee-shirt disant "n'oublié pas votre tête à la maison" ou un avec un animal dont les tripes sortent et marqué "bon appétit"!
Pauvre créateur qui ne savent plus quoi inventer pour faire parler d'eux!
IMBECILES!
euh je sais pas mais franchement vous en regardez beaucoup des sheriffs qui portent des tee shirt rayes dans les films de cow boys à la télé ?
Un tee shirt avec un petit gilet boléro on aurait compris que c'était le sheriff mais la un tee shirt rayé me fait énomément penser aux prisonniers juifs pendant la seconde guerre mondiale .Et en plus ils choissisent la couleur jaune ! Ils auraient pu mettre une baleine , une fourchette à la place on aurait absolument rien dit . Mais la faut pas exagérer !
Encore une polémique en carton ... on ne voit pas bien sur cette photo mais il y a ecrit shériff sur l'étoile.
Faut un peu arrêter de polémiquer dans le vent, dans ces cas là faudrait nous couper toutes sequences dans les westerns sous peine d'être assimilié antisémite?
C'est quand même incroyable de devoir constamment tout justifier avec cette communauté se croyant au dessus des autres ! Je ne compte plus les croix de Jésus détournées!
C'est inconcevable que ça aie pu être conçu. C'est inimaginable la connerie et l.inconscience et surtout l'irrespect à l mémoire des enfants assassines des leur arrivée des les camps d'extermination.
Je suis outrée et je n'effectuerai plus aucun achat dans cette enseigne! BOYCOTT
C'est vrai que ce T shirt peut porter à confusion mais je pense qu'il faut arreter de voir le mal partout, meme si je je comprend que ça puissent choqué...
Bravo les gars...
Voila, voila...
ce n'est pas comme si le t shirt était beau
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?