10/08/2014 10:21

Nice Matin: Le projet de coopérative des salariés soutenu par le PS, et par Christian Estrosi

Le projet de coopérative des salariés de Nice matin pour sauver leur journal en redressement judiciaire a reçu samedi le soutien tant du PS que du député-maire UMP de la ville, Christian Estrosi.

Le Parti socialiste a exprimé dans un communiqué son soutien au projet de société coopérative et participative (SCOP) annoncé par les salariés.

"Placé en redressement judiciaire à la suite d'une mauvaise gestion financière, le groupe Nice-Matin est aujourd'hui en vente", écrit le parti dirigé par Jean-Christophe Cambadélis. "Afin d'éviter toute casse sociale, les salariés du groupe ont décidé de lancer un grand appel aux dons afin de racheter eux-mêmes leur entreprise et se constituer en SCOP et pérenniser Nice-Matin".

Dans une tribune, M. Estrosi appelle "tous les Niçois, les Azuréens, les Varois, les Corses et les Français, de toutes sensibilités politiques, à soutenir l'initiative des salariés de Nice-Matin et à la faire connaître".

"Nice-Matin, c'est un bon journal, indépendant, libre autant qu'engagé pour la promotion de nos territoires", écrit l'ex-ministre. Ce sont "des hommes et des femmes qui font dignement leur travail de journaliste, au risque de surprendre, de froisser ou de déplaire et j'avoue que je suis passé, régulièrement, par un de ces sentiments", poursuit-il.

"Quatre candidats ont déposé une offre de reprise", relève-t-il. "Je m'en réjouis, car cela signifie que cette entreprise intéresse des investisseurs".

"Parallèlement, les salariés ont décidé de saisir leur destin. Ils se proposent de reprendre eux-mêmes leur journal, de préserver plus d'emplois, et sollicitent le concours financier personnel de tous ceux qui, dans notre région et dans tout le pays, ne veulent plus voir mourir un seul journal. Cette initiative est courageuse et louable. Ministre de l'Industrie, c'est toujours une solution que j'ai soutenue", ajoute M. Estrosi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Robi Cedilnik
10/août/2014 - 16h27
ThisIsTheVoice a écrit :

Ne vous laissez pas trop "enfumé" quand même : lorsque les dirigeants politiques locaux (Ch. Estrosi en tête) ne sont pas d'accord avec un article de Nice-Matin, ils font appeler le journal... et n'hésitent pas a faire pression par tous les moyens à disposition... c'est la même chose partout avec la presse locale en France. La particularité est que NM est en situation de monopole... Il faut donc que les hommes politiques locaux fassent super-gaffe et qu'ils aient très vite de bonne relations avec le futur nouveau propriétaire, quel qu'il soit...

Je suis assez d'accord, merci de votre opinion. Quant au nouveau patron, j'espère que ce ne sera pas des Russes...

Portrait de Robi Cedilnik
10/août/2014 - 11h42

"Ce sont "des hommes et des femmes qui font dignement leur travail de journaliste, au risque de surprendre, de froisser ou de déplaire et j'avoue que je suis passé, régulièrement, par un de ces sentiments" (Christian Estrosi)

 

C'est tout à son honneur. Il marque un point dans mon éstime.

Le journalisme à l'heure du web n'est toutefois pas le même qu'à l'époque pré-inernet. Le métier, comme beaucoup d'autres pour la même raison, s'est métamorphosé jusqu'à méconnaissance. J'espère qu'il en tiendra compte dans ses prochaines décisions à ce sujet.