30/07/2014 09:48

Refus du passage de LCI en gratuit: L’intersyndicale de TF1 en appelle à François Hollande pour "faire annuler cette décision injuste et inacceptable"

Comme vous le rapportait Jeanmarcmorandini.com dès hier, le CSA a refusé le passage de LCI en gratuit. Cette décision, qui fait de nombreux remous, a notamment déclenché la colère de l’intersyndicale du groupe TF1 qui affirme que "le CSA vient de signer la condamnation de LCI."

Dans un communiqué, on peut lire que "La décision du CSA est accueillie par les salariés avec incompréhension et colère."

Et de poursuivre:
"Incompréhension, car cette décision, sous une apparence d’égalité et de justice, est une condamnation à mort pour LCI qui, avec 250 collaborateurs, n’aura pas les moyens de survivre avec les seules ressources de la distribution payante.
Incompréhension, car cette décision constitue une atteinte au principe du pluralisme de l’information audiovisuelle que le CSA a pourtant pour mission de défendre.
Incompréhension, car LCI, qui existe depuis 20 ans et a été la première chaîne d’information continue, est composée de journalistes et de techniciens reconnus et exemplaires, qui ne demandaient qu’à continuer à travailler, au même titre que leurs confrères de BFM et i<Télé.
Colère, car dans une société française frappée par la crise économique et le chômage massif, le CSA porte la lourde responsabilité des conséquences sociales catastrophiques qu’il va déclencher pour les salariés de LCI.
Colère, car le CSA a montré, par cette décision prise au coeur de l’été, qu’il était capable de sacrifier 250 personnes et leurs familles pour protéger les intérêts économiques de quelques groupes capitalistiques ligués contre LCI afin de préserver leurs parts de marché et leurs marges bénéficiaires."

L'intersyndicale ajoute que "Les représentants des salariés, qui avaient pourtant été reçus par le CSA afin de l’informer des conséquences sociales d’une fermeture de LCI, n’ont visiblement pas été pris au sérieux. Les organisations syndicales du groupe TF1 demandent maintenant au CSA d’assumer sa responsabilité en s’assurant que les multiples promesses de reclassement qu’ils ont reçu des groupes concurrents deviennent réalité.
Alors que la priorité du gouvernement et des élus de la République devrait être officiellement la lutte contre le chômage, une instance nommée par eux peut aujourd’hui provoquer en toute indépendance la mort d’une entreprise et le licenciement de 250 salariés.
L’intersyndicale en appelle au Président de la République, au Président de l’Assemblée Nationale et au Président du Sénat, qui désignent les membres du CSA, afin de faire annuler cette décision injuste et inacceptable.""

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fcab75
30/juillet/2014 - 11h57

arretez de pleurer, tous les jours des personnes perdent leur emploi et cela ne fait pas la une des médias. LCI a refusée son passage en gratuit à une ceraine époque. Elle ne peux que s'en prendre a elle-même.

Portrait de ticocse
30/juillet/2014 - 11h19
Gérard Lambert a écrit :

Le CSA étant indépendant  si Hollande intervient on lui reprochera son intervention..BFM et Itélé hurleront à l'intervention politique..si il n'intervient pas TF1 dira décision politique..!!

trés juste !

Portrait de patou92
30/juillet/2014 - 11h18

retournement des choses...il y a des années TF1 sabré le champagne à la mort de la 5 et se rejouissait d'un concurant de moins ! ! et des chomeurs suite à l'arret de la chaine qui s'en soucis?? TF1 ne c'est posé le cas de conscience !! certains ont la memoire courte....

Portrait de ticocse
30/juillet/2014 - 10h07

Les gens lui crachent dessus à longueur de journée, font preuve d'un mépris inédit et violent à son égard mais à la moindre difficulté ces mêmes personnes lui demandent d'intervenir.

Comment peut-on être aussi malhonnête et nombriliste?