Sanary-sur-Mer
Il y a quelques jours, Nicolas de Tavernost estimait que le CSA devait accepter le passage de Paris Première sur la TNT gratuite, estimant que Paris Première "n'entrerait pas en concurrence avec d'autres chaînes de la TNT en raison de son positionnement plus haut de gamme".
Il précisait également
"Si le CSA refuse à Paris Première de passer en gratuit, nous examinerons tous les recours juridiques car nos arguments sont très solides"
jeanmarcmorandini.com s'est procuré en exclusivité la réponse du Groupe NRJ à Nicolas de Tavernost, NRJ qui se livre à une contre-attaque détaillée et virulente des arguments de Nicolas de Tavernost:
Voici la réponse de NRJ Group:
"Les rumeurs sur la prochaine décision du CSA, Nicolas de Tavernost s en saisit fort opportunément, pour replaider la cause de Paris Première laquelle ne devrait pas être " victime" selon lui, du sort de LCI.
Malgré sa stratégie, il peine à écarter les obstacles qui s opposent au passage de Paris Première sur la TNT gratuite, et ce indépendamment de LCI. Nicolas de Tavernost tente de justifier le passage de Paris Première par le fait que M6 n’aurait pas de position dominante sur le marché publicitaire. Mais ce n’est pas le sujet.
Paris Première fait partie du géant de l’audiovisuel allemand BERTELSMANN qui, outre la chaîne historique M6, dispose de plusieurs chaînes de TNT gratuites, adossées à une régie publicitaire puissante, et qui a déjà effectué par les passé des actions commerciales agressives (ventes flash M6 en 2013) lesquelles ont perturbé tout le marché publicitaire télévisuel.
Paris Première, chaîne bénéficiaire et rentable, voudrait encore renforcer le poids prééminent du groupe BERTELSMANN-M6 par un simple agrément sans passer par une procédure d’appel à candidature….ce qui ne semble pas être du goût des autorités communautaires à Bruxelles qui se sont manifestées avec célérité.
Nicolas de Tavernost clame que Paris Première serait une chaîne « haut de gamme attendue par tous » et qui ne concurrencerait aucune autre chaîne.
Là encore la réalité est toute autre.
Paris Première a savamment entretenu une image de chaîne « haut de gamme » mais ce n’est qu’une image.
Les quelques programmes « alibis » et prétendument élitistes de la chaîne représentent moins de 4% du temps d’antenne au global pendant les heures de grande écoute de la chaîne.
Et pour cause….ces programmes alibis ne performent pas en audience et ne dépassent pas la PDA moyenne de la chaîne. Tout le reste de la programmation n’est que rediffusion de programmes déjà multi diffusés sur M6 et ses autres chaînes.
C’est pour cela que Paris Première n a pas sa place en TNT gratuite et n’est attendue par personne sauf par le groupe allemand BERTELSMANN pour amplifier le mouvement de sortie de capitaux qui lui a déjà permis de faire sortir de la France plus de 1 milliard d’euros depuis 2007 en exploitant le domaine public rare de l’Etat, c’est-à-dire le bien commun de tous les français.
Vos réactions
C'est l'hopital qui se fout de la charité
+5
Qu'on les laisse entre eux
Ce n'est pas gagné
Ce n'est que de la télé
"Paris Première a savamment entretenu une image de chaîne « haut de gamme » mais ce n’est qu’une image"
Ah c'est sûr qu'on ne peut pas en dire autant des chaines d'NRJ : NRJ 12 a cherché délibérement à avoir une image de m***, et il ont trés bien réussi !
Pffff le groupe M6 avec la chaîne M6, W9, 6ter, Paris première, teva, M6 Music, M6 Music club, M6 black, M6 boutique
Mouai !
Je passe sur votre agressivité et votre condescendance.
Qualitativement l'offre radio allemande est largement meilleur que la française, surtout quand on y inclus NRJ et Skyrock.
Ah parce que pour vous développer des arguments et relater des faites réels c'est être agréssif? Waw je crois que crois que je suis tombé sur un champion du monde là-)))))
Re-Fermez le ban!
Disons que je suis plutôt pour le pragmatisme des allemands.
Si le gouvernement allemand trouve que le groupe NRJ et Canal n'offrent pas les les qualités necessaires de diffusion sur son territoir et ce dans les respect de ses lois et celle de l'europe je n'y vois rien à redire.
Visiblement vous ne connaîssez pas trop ce dossier-) Comme on le dit chez moi en Savoie, dans ce cas on écrase-)!
Dans ces cas précis c'est du protectionnisme pure et simple car NRJ & Canaplus sont des références mondiales dans ce domaine car la télé payante n'est pas aussi développée outre Rhin qu'en France et la niveau radiophonique allemand est loin d'être aussi relevé qu'en France (2eme pays mondial en la matière derrière les USA)
En tous cas votre mentalité m'afflige!!! J'espère qu'avec un tel état d'esprit et, limite, votre non souhait que les entreprises françaises se développement, vos impôts vont continuer d'augmenter...FERMEZ LE BAN!
Les Allemands ne peuvent être chauvins et protectionistes que dans le cadre de ce que leur autorise Bruxelle... Ne faites pas un procès d'intention pour des raisons que j'ignore.
Quoique ! A vous lire je vous soupçone de travailler pour le groupe.
Ah bon c'est l'Europe qui surveille l'attribution des fréquences auprès du CSA??? Dernière nouvelle-)) C'est la même chose en Allemagne ce sont des politiques qui se chargent de celà...l'Europe n'a rien à voir là dedans!!! L'Europe peut juste s'opposer à des abus de position dominantes donc dans ce cas pourrait s'attaquer à Bertelsmann...mais pour le coup ni à NRJ en Allemagne ni à Canalplus qui s'est retrouvé avec une fin de recevoir du gouvernement allemand quand ils ont voulu s'implanter là-bas...
Et sinon, non je ne bosse pas pour NRJ, j'essaye simplement d'analyser la situation sans partis pris...Et, pardonnez moi, mais je souhaite simplement que les entreprises de mon pays puissent réussir et que si mes différents gouvernements donnent des agréments à des entreprises étrangères qu'il y ait une récoprocité logique des autres pays...
En revanche je me pose la question vous concernant seriez vous pro-germaniste??
Peut être c'est juste que le groupe NRJ n'a pas les finances pour s'implanter en Allemagne. Bertelsman c'est le GroupeTF1 et France TV à lui tout seul.
NRJ pas assez d'argent pour se développer en Allemagne??? Tu plaisantes?? NRJ c'est LA radio qui gagne le plus d'argent et ce pour 2 rai sons très simple: C'est un robinet à musique qui vend très très cher ses pubs et n'a pas une masse salariale coûteuse (pas de rédaction, donc pas de nombreux journalistes à envoyer aux 4 coins de la planète, et pas de stars sur son antenne!) Pour info par exemple les "vaches à lait d'RTL c'est Fun et RTL2: robinet à musique, une grille qui coûte 3 fois rien et de la pub à gogo! Le blocage du développement d'NRJ et de Canalplus en Allemagne est POLITIQUE!!!!! Ils sont chauvins et protectionniste!!!! A l'inverse de notre CSA et de nos politiques comme d'habitude...
au fil des ans paris première devient de plus en plus médiocre,juste du réchauffé de m6
Les rois de la magouille depuis 30 ans ,NRJ se transforme en chevalier blanc!
Au lieu de Paris Première, je préfèrerais voir les chaînes PLANÈTE passée dans la TNT gratuite
Quel gros titre! Ça fait peur.on voit toujours Gros chez Nrj12. On nous fait de belles promesses avec des bandes annonces qui nous en mettent pleins la vue et au final on se paye la tête des téléspectateurs en proposant du bas de gamme heureusement qu'il y a les clips musicaux qui donne une véritable identité à Nrj12. Je serai très contente et loin d'être la seule à avoir une nouvelle chaîne gratuite sur la tnt qui diffuse des programmes d'une grande grande qualité. Ça gêne personne de zapper au delà de la 25 si c'est pour nos offrir de bons programmes. A part D8 ou France4, il y en a qui font vraiment pas d'efforts.
je ne regarde aucune des deux chaînes donc je m'en fous
Je crois que t'as pas trop analysé la situation toi! Ce que dénonce principalement NRJ dans cette tribune c'est le fait qu'une fois de plus un groupe étranger va peut être se voir attribuer une fréquence gratuite en France alors qu'il n'y a aucune réciprocité pour le développement d'une groupe Français en Allemagne!! Le groupe Bertelsman propriétaire d'M6, possède déjà en France en TV: M6, W9, 6 Ter, Paris Première, Téva, M6 Musique, Série Club! De plus si tu écoutes la radio, tes oreilles vibrent "allemand" lorsque tu es sur RTL, Fun Radio & RTL2...Pourquoi en Allemagne NRJ n peut pas en faire autant??? Acheter des chaines de télé et les développer?? Pourquoi n'obtiennent ils pas aussi facilement que leur concurrent germanique en France des fréquences en Allemagne???? Nos politiques sont ils abrutis? Ignorants?? Le CSA est il si "clean" dans ces chois? Les Allemands protectionnistes? intelligents? ou chauvins???
NRJ Group se fout de la gueule du monde ou quoi? Chérie 25 et NRJ 12 c'est quoi? Des rediffs à la pelle, une télé bas de gamme avec Nabilla en tête de gondole. Je leur conseille de se recentrer sur leurs marques phares en radio. Outre le succès d'NRJ, il y a aussi Chérie FM et Nostalgie....audiences moyennes.....et je ne parle pas des franchises...
NRJ a raison sur toute la ligne!!!! Nos imbéciles de politiques et ces "bons à rien" du CSA sont prêts à donner une fréquence gratuite de plus à un groupe allemand alors que dans le même temps NRJ a toute les peines du monde a se développer en Allemagne car les politiques germaniques ne cessent de leur mettre des "bâtons dans les roues" car c'est un groupe étranger et ce par protectionnisme!!!! Et, en effet à part qq programmes "élitistes" où est l'esprit "prémium" de Paris Première??? Dans le nom de la chaine sûrement!
Un peu d'ouverture d'esprit, de culture....ça ne ferait pas de mal aux FANS de NRJ 12 ! quant à choisir.....tout le monde gagnerait à virer NRJ12 de la TNT ! programmes abêtissants et au ras des pâquerettes !
Oh que oui
Je prefere les redif m6 que la télé merdique pseudo réalité de bimbo/gosse de riche qui n'ont aucune culture
Un peu d'ouverture d'esprit, de culture....ça ne ferait pas de mal aux FANS de NRJ 12 ! quant à choisir.....tout le monde gagnerait à virer NRJ12 de la TNT ! programmes abêtissants et au ras des pâquerettes !
NRJ 12 NRJ radio la même merde
NRJ GROUP doit être socialiste
elle est partageuse mais à elle toute seule
En radios, NRJ a repris bon nombre des radios locales et régionales pour avoir le monopole et diffusé toute sa soupe commerciale et tirer la chanson par le bas elle voudrait faire la même chose avec la télévision elle ne souffre pas la conccurence
C'est sur que le groupe M6 tire la télé vers le haut avec toutes ces bonnes émissions de coaching!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?