
Un père de famille américain a voulu faire l'ascension du Mont-Blanc avec ses enfants de 9 et 11 ans pour "battre un record du monde", une action dénoncée par le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, qui a fustigé "l'inconscience" du papa. Au cours de cette ascension, dans le couloir du Goûter (vers 3.700 m), les deux enfants avaient été pris dans un début d'avalanche et emportés sur quelques mètres. Ils avaient pu être rapidement secourus par leur père, qui avait mis un terme à l'ascension.
Les mésaventures de ce père, Paul Sweeney, et des ses deux enfants, Shannon, 11 ans, et Paul Junior, 9 ans, ont fait l'objet d'une vidéo choc, diffusée le 13 juillet sur la chaîne américaine ABC News. Selon le maire, le père voulait "battre le record du monde des plus jeunes alpinistes atteignant le sommet".
"La démarche de ce père de famille est une démonstration d'orgueil poussée à son extrémité jusqu'à mettre en jeu la vie de ses propres enfants et à s'en vanter sur une chaine de télévision populaire", s'indigne M. Peillex, qui juge ce comportement "scandaleux".
Le 8 juillet, le maire de Saint-Gervais avait déjà dénoncé l'attitude d'un alpiniste polonais qui avait demandé aux secours en montagne d'être redescendu en hélicoptère dans la vallée depuis le refuge du Goûter (3.835 m), alors qu'il n'était pas en danger. Les secours, tout comme la préfecture et la mairie avaient refusé. "Le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne) va-t-il devoir s'acquitter d'une licence de taxi?", avait alors ironisé Jean-Marc Peillex.
Regardez:
Vos réactions
Rendons vite les secours payants pour éviter à la société d'être ponctionnée par les imbéciles qui profitent du système. Une somme forfaitaire importante demandée à chaque secouru, cela entraînerait des accidents en moins.
Si on a de l'argent pour de la dilettante, on doit en assurer les risques.
mais est ce qu'il existe aux etats unis des organismes comme la protection de l'enfance !!??? c'est affolant !
Mais que serait il arrivé s'il etait arrivé quelque chose ???
le père aurait tout simplement mis en cause l'intervention des secours !!! car ensuite (c'est bien les américains n'en déplaise a certains de faire un cliché) de mettre la faute sur d'autres alors que les decisions de mise en danger ce sont eux qui les ont faites !!! En plus ils demandent du pognon !!!
Je ne sais pas si des autorités américaines vont faire quelque chose mais il est inconcevable qu'on inculque d'une certaine façon a des enfants que ...
mon fils tu peux tout faire dans la vie ... meme te mettre en danger y a toujours quelqun (un C..) qui viendra te porter secours !!!
que le pere le fasse ok ! a ces risques et perils .... mais de la a engager ses propres enfants ... a moins que ce n'etait pas les siens !!! mdr !!!!
c'est vraiment navrant !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?