18/07/2014 10:29

L'Assemblée nationale a adopté la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes

L'Assemblée nationale a adopté tôt ce matin, après une nuit de débats, la nouvelle carte à 13 régions proposée par les socialistes, qui comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle litigieuse du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Cet article 1er sur la carte réduit ainsi le nombre de régions en métropole de 22 à 13 (Corse comprise), et non 14 comme le prévoyait le projet initial du gouvernement. Dans un hémicycle plutôt fourni après une nuit blanche, il a été adopté par 52 voix, dont certaines à droite, contre 23.
Les autres fusions programmées sont: Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Basse-Normandie. Six régions demeurent inchangées: Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'Assemblée reprendra dans l'après-midi ses travaux sur l'ensemble du projet de loi, dont l'examen doit s'achever dans la soirée, avant son vote solennel global en première lecture mercredi prochain.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
20/juillet/2014 - 03h59
titi48 a écrit :

toute reformes est interdite mais les francais veulles des réformes prise de tête assurer  aller comprendre ????

smiley

Portrait de DarkAngel
20/juillet/2014 - 03h59

A coup sûr il y aura du changement

Portrait de maddie-a-dit
18/juillet/2014 - 17h13

Chacun à sa place, inutile d'être vulguaire envers nos élus politiques ça ne fera pas avancer les choses. Et inutile de mettre sur le dos du gouvernent vos malheurs quotidiens. Souvent les gens qui se plaignent sont ceux qui n'en n' ont pas besoin. On a voté en 2012, on doit faire avec. Certains devraient arrêter de jouer un rôle pour se donner bonne conscience. On a le droit d'avoir différentes opinions politiques mais en attendant 2017 soyez respectueux.

Portrait de GEGE35
18/juillet/2014 - 12h41

Bonjour , Je suis BRETON et heureux de l'être . Par contre je propose à l'assemblée de créer une région OUEST intégrant la Basse Normandie , La Mayenne , Le Maine et Loire et la Loire Atlantique .

Au moins celà fera une région correcte ..........

Portrait de GEGE35
18/juillet/2014 - 12h38

Bonjour , Je suis BRETON et heureux de l'être . Par contre je propose à l'assemblée de créer une région OUEST intégrant la Basse Normandie , La Mayenne , Le Maine et Loire et la Loire Atlantique .

Au moins celà fera une région correcte ..........

Portrait de laouen
18/juillet/2014 - 11h45
babylone18 a écrit :

Ils savent ce qu'ils font,  faites un peu confiance au lieu de tout de suite critiqué tout ce qui se fait.  On a voté majoritairement pour le changement et lorsque les choses bougent on commence à trembler. Un peu de courage,  personne ne va perdre son emploi suite à ce découpage.  Et je le redis le référendum n'est pas envisageable pour ce genre de question puisque par principe il est plus facile de rassembler des gens contre quelque chose plutôt que l'inverse. Un référendum revient à abandonner le projet  a une majorité d'électeurs  FN et ump qui  se seront déplacés  et tous les autres seront  restés chez eux,  est-ce ça une démocratie ?je ne crois pas. 

merci Babylone, enfin un com censé....

Portrait de Ludovic B. Shaka
18/juillet/2014 - 10h32

Cette proposition est déjà mieux que la précédente.

Personnellement, j'aurais plutôt vu :

- Le Centre avec la Bourgogne.

- La Corse avec PACA.

- La Bretagne avec les Pays de la Loire.

- La Franche Comté avec l'Alsace, Champagne Ardennes et Lorraine.