03/07/2014 07:42

Libération: Laurent Joffrin accepté à une faible majorité pour sauver le quotidien

La nomination de Laurent Joffrin comme directeur de la rédaction de Libération a été approuvée par le personnel mercredi à une faible majorité, avec 112 voix pour (52,8%) et 100 voix contre (47,2%) et 14 bulletins blancs, indique le site du journal.

Laurent Joffrin, 62 ans, avait exposé son projet pour le journal lundi devant le personnel, en expliquant vouloir bâtir un nouveau Libération, conservant ses valeurs de gauche et rénové pour le numérique.

Il avait seulement besoin, pour que sa nomination soit entérinée, de moins de 66% de voix contre.

Il avait aussi annoncé lundi l'arrivée comme "numéro un bis " de Johan Hufnagel, ex-rédacteur en chef du site web de Libération et actuel rédacteur en chef de Slate.fr.

Le tandem Joffrin-Hufnagel devra redresser un journal dont les ventes ont nettement baissé depuis un an.

Au bord de la faillite pendant des mois, Libération va être racheté et recapitalisé à hauteur de 18 millions d'euros, apportés principalement par le patron de Numericable et acquéreur de SFR, Patrick Drahi, qui deviendra actionnaire à hauteur de 50% de la holding détenant Libération.

Le reste sera entre les mains de l'homme d'affaires Bruno Ledoux et de plusieurs autres actionnaires. Le changement d'actionnaire va faire ouvrir une clause de cession, qui permet aux journalistes candidats au départ de le faire dans de bonnes conditions.

Les nouveaux actionnaires tablent sur une cinquantaine de départs sur 180 journalistes, et prévoient pour cela un coût de 7 millions d'euros.

Avec des ventes qui ont continué à chuter en avril, Libération reste sous les 100.000 exemplaires, avec 95.445 en avril dont moins de 64.000 hors ventes aux tiers (compagnies aériennes, institutions...) et moins de 30.000 exemplaires vendus en kiosque, selon l'OJD.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions