30/06/2014 16:41

Poursuivi par une association catholique, le dessinateur Plantu sera jugé demain devant le tribunal correctionnel de Paris

Poursuivi par une association catholique, le dessinateur Plantu est jugé mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la haine ou à la discrimination religieuse en raison d'un dessin publié en 2010 représentant le pape sodomisant un enfant. Intitulé "Pédophilie : le pape prend position", le dessin, qui avait été publié le 22 mars 2010 sur le site du dessinateur (www.plantu.net) et repris le 3 avril suivant par Le Monde Magazine, mettait en scène le pape sodomisant un enfant qui déclarait: "Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche!", en référence aux élections régionales. Ce dessin s'inscrivait dans une pleine page d'illustrations de Plantu sur le thème des positions du Vatican face à diverses questions de société.

Scandalisée, l'Alliance générale contre le racisme et le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif), association proche des catholiques traditionalistes, avait porté plainte le 11 mars 2011 pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée".

"Ce dessin a pour objet et pour effet d'inciter au rejet et à l'hostilité envers les catholiques, qui se soumettent à des clercs dont certains, indignes mais minoritaires, ont commis ces crimes (...)", relève cette plainte qui juge que le dessin "dépasse les limites admissibles de la liberté d'expression". Plantu avait rétorqué que ce dessin était "une blague" et que l'Agrif "faisait semblant de ne pas le comprendre", se disant par ailleurs inquiet pour la liberté d'expression. "Ces poursuites ne me feront pas clore le bec ou lâcher mon crayon", avait-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
11/juillet/2014 - 05h04
Shunshine a écrit :

tant de bruit pour pas grand chose

smiley

Portrait de DarkAngel
11/juillet/2014 - 05h04
Shunshine a écrit :

Bah si la tu parles smiley

Logique un peu

Portrait de DarkAngel
11/juillet/2014 - 05h04

Une belle tête de vainqueur

Portrait de fraimi
1/juillet/2014 - 12h58 - depuis l'application mobile

Ces gauchos ont le cœur à gauche et le portefeuilles à droite. Ils ne pense que ce que pense leur majorité. Tel que Sartre, Montand, et bien d'autre, encore maintenant.

Portrait de fraimi
1/juillet/2014 - 12h54 - depuis l'application mobile

Quoi dire des pédophiles qui ne sont d'aucunes religions. Ça vous la coupe.

Portrait de lol76
30/juin/2014 - 22h54

C'est dingue ça on n'a plus droit de rien faire dans ce pays. 

Portrait de paulau
30/juin/2014 - 17h47

J 'espère qu 'il sera condamné.

 

Portrait de phfr
30/juin/2014 - 17h42

La justice gauchiste va nous dire que le droit à l ‘ humour a tous les droits !!!! On parie lol