24/06/2014 15:45

Montée dans Numericable: Altice lève 911 millions d'euros

Altice a annoncé mardi avoir levé 911 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital lancée lundi, via l'émission de 17,9 millions d'actions nouvelles, afin de financer sa montée au capital de sa filiale Numericable.

"Le produit de l’émission sera utilisé pour le règlement de 529 millions d’euros en numéraire à Carlyle et Cinven au titre de leur participation de 14% dans Numericable, comme annoncé le 7 avril 2014", indique le groupe de Patrick Drahi dans un communiqué.

Le montant levé est un peu inférieure au montant visé par Altice. Le groupe avait en effet dit lundi soir tabler sur un montant brut de 950 millions d'euros, soit un écart de 39 millions avec la somme qu'il a effectivement récoltée.

Selon un calcul de l'AFP, les actions ont été placées à un prix unitaire fixé autour de 50,89 euros, soit une décote d'environ 4% par rapport au cours de clôture d'Altice lundi soir.

Dans la foulée de l'opération, l'action d'Altice, cotée sur Euronext Amsterdam, reculait fortement (-5,15% à 50,27 euros).

Altice avait annoncé en avril qu'elle allait acquérir les parts détenues par ces deux fonds dans Numericable, ce qui devait lui permettre de détenir 74,6% de Numericable. Cette transaction devait ainsi mettre un terme au pacte d'actionnaires qui unissait les trois parties au capital du câblo-opérateur.

L'augmentation de capital servira aussi à "la réduction de sa dette nette, augmentée du paiement à Pechel et Five Arrows, le 6 juin 2014, de 122 millions d’euros en numéraire suite à l’exercice d’options d’achat de leur participation de 2,6% dans Numericable", ainsi qu'aux "besoins généraux de l'entreprise".

Les 17,9 millions de nouvelles actions ordinaires ont été placées auprès d'investisseurs institutionnels au moyen d'un livre d'ordre accéléré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions