21/06/2014 11:01

Aurélie Filippetti "préoccupée" par le "chantage" de YouTube qui menace les labels

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a jugé vendredi l'attitude de YouTube, filiale de Google, "très préoccupante" après que la plateforme a menacé d'éliminer de son répertoire les vidéos des labels refusant ses conditions tarifaires.

Aurélie Filippetti a qualifié de "très préoccupante l'attitude de YouTube, rapportée par les labels indépendants tant français qu'internationaux, dans le cadre de leurs négociations en vue du lancement d'un service de streaming musical".

Le site a annoncé mercredi qu'il ne diffuserait pas les vidéos d'artistes comme Adele ou les Arctic Monkeys après le refus de certains labels indépendants de signer les conditions tarifaires de son service de diffusion en flux ("streaming") par abonnement, qui doit être lancé prochainement.

"Un tel chantage est une menace pour la diversité musicale et pour le développement de nouveaux talents auxquels contribuent largement les labels indépendants", a continué Aurélie Filippetti dans un communiqué, jugeant cette décision de "regrettable".

La ministre dit qu'elle présentera "prochainement" un projet de loi proposant des "dispositions visant à améliorer les relations entre les éditeurs de service de musique en ligne et les producteurs phonographiques".

L'année dernière, le géant américain avait momentanément arrêté de diffuser des publicités accompagnant les vidéos musicales sur sa plateforme. Il l'a fait au moment de difficiles négociations avec la Sacem (auteurs-compositeurs, France) et de grands éditeurs internationaux, privant les ayants-droit de cette source de rémunération.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sbisous
21/juin/2014 - 14h06

Elle ferait mieux de s'occuper des intermittents