19/06/2014 16:13

La vice-présidente de la région Ile-de-France occupe un logement social parisien (Marianne)

Selon l'hebdomadaire Marianne, la vice-présidente socialiste de la région Ile-de-France occupe, depuis dix ans, un logement social de 70m² dans le XIIIe arrondissement de Paris contre un loyer mensuel de 1.218 euros. 

La situation de Michèle Sabban a été évoquée, le 18 février dernier, lors d'une mission d'information et d'évaluation sur le logement. Cette mission, présidée par Pierre-Yves Bournazel, est née suite aux accusations de gestion "opaque" des logements sociaux en Ile-de-France. 

Au cours de la réunion, Michèle Sabban a évoqué le travail effectué autour de l'accession au logement social dans la région. C'est elle qui transmet les dossiers des demandeurs de logements sociaux aux bailleurs de la région. Olivier Thomas, conseiller PS, l'a notamment interrogée sur son logement. 

"L'élue dans la section du Val-de-Marne depuis 1998, demande alors à ce que ses propos ne figurent pas dans le rapport. Ce qui sera fait", précisent nos confrères qui indiquent qu'elle aurait confirmé bénéficier d'un logement social financé par un prêt locatif intermédiaire (PLI). 

"J’étais en difficulté personnelle. Je n’ai demandé aucun passe-droit. Les élus doivent-ils être coupés de leur base ?", a déclaré Michèle Sabban à Marianne. 

Pour pouvoir bénéficier d'un logement social financé par un PLI, il ne faut pas dépasser un seuil fixé à 41.434 euros annuels. Sauf que nos confrères ont additionné ce que touche l'élue. Michèle Sabban gagnerait 48.000 euros par an. "Je ne le dépasse que de 16 euros", a-t-elle cependant affirmé. 

Autre questionnement : alors que la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé qu'aucun conseiller de la capitale ne doit être locataire d'un logement attribué par la ville, l'élue du Val-de-Marne est hébergée par un bailleur parisien.

"Même fonctionnement du côté du Conseil régional. Les règles sont floues, cependant, lorsque l'élu d'une instance bénéficie d'un logement attribué par l'autre organisme, comme dans le cas de Michèle Sabban", précise, de son côté, Le Scan du Figaro

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ericdeg77
21/juin/2014 - 10h49

La France est ainsi. Un pays où le copinage est la règle pour bénéficier de passes droits. C'est pas une histoire qui serait uniquement imputable à la Gauche. En France, dès que t'as un peu de pouvoir, tu t'y crois. La déontologie de base tu t'en carre. C'est quoi Bygmalion. C'est pareil. Tout ça pour dire que c'est pas une histoire de Gauche ou de Droite. C'est une histoire de Népotisme, d'Elitisme et de Copinage. Point Barre.

Portrait de DarkAngel
21/juin/2014 - 03h53
hiram a écrit :

Ah oui la copine de DSK qu'on voyait sur tous les plateaux TV pour le défendre

Exactement

Portrait de DarkAngel
21/juin/2014 - 00h05

70M2 de trop pour elle