
Costa-Gavras, Bertrand Tavernier et le président du festival de Cannes Gilles Jacob comptent parmi les 500 premiers signataires d'une pétition en faveur de la libération de la cinéaste iranienne Mahnaz Mohammadi, à l'initiative de la Société française des réalisateurs de films.
Selon la SRF, Mme Mohammadi, réalisatrice de documentaires et militante des droits des femmes, a été incarcérée le 7 juin sur décision du tribunal de l'application des peines de la prison d'Evin, au nord de Téhéran, appliquant une condamnation à cinq ans de prison ferme pour "complot contre la sécurité de l'Etat" et "propagande contre le régime de Téheran".
La Société des réalisateurs de films a mis en ligne sur son site un message de Mahnaz Mohammadi, la veille de son départ en détention (http://www.la-srf.fr/article/pétition-pour-la-libération-de-mahnaz-mohammadi).
"C'est avec la plus grande inquiétude que nous apprenons la condamnation de la cinéaste iranienne, Mahnaz Mohammadi, et son incarcération. La cinéaste est, depuis plusieurs années, la cible des autorités iraniennes en raison de son engagement et de ses prises de position politique", indique la SRF dans un communiqué, où elle appelle à la mobilisation et interpelle notamment la ministre française de la Culture pour que "tout soit mis en oeuvre" pour obtenir sa libération.
Primée dans de nombreux festivals internationaux, Mahnaz Mohammadi a réalisé notamment "Femmes sans ombres"
Les réalisateurs Tony Gatlif, Cédric Klapisch, Christophe Barratier, Xavier Beauvois, Lucas Belvaux, Laurent Cantet, Lola Doillon, Agnès Jaoui, Coline Serreau, Pascal Thomas, Danièle Thompson, et le directeur de la Cinémathèque française, Serge Toubiana, ont rejoint aussi la pétition.
Vos réactions
Courage chérie :
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?