11/06/2014 18:01

Les Français sont globalement plus satisfaits de leurs transports publics que la moyenne des Européens

Les Français sont globalement plus satisfaits de leurs transports publics urbains que la moyenne des Européens, notamment en termes de fréquence, information et tarification, selon une enquête de la Commission européenne publiée mercredi.
Ils ne sont, néanmoins, pas les Européens les plus satisfaits, souligne cette enquête réalisée par le réseau TNS politique et sociale des 28 Etats membres de l'Union européenne en 2013, et présentée mercredi dans le cadre du Salon européen de la mobilité, à Paris. Ainsi, plus des trois quarts des Français (77%) sont satisfaits de la fréquence de leurs transports contre 69% en moyenne dans les 28 pays de l'Union européenne, ce qui place la France en troisième position derrière le Luxembourg et le Royaume-Uni.
Près de sept Français sur dix se disent satisfaits de l'information qui est mise à leur disposition par les réseaux de transports publics urbains. Au niveau européen, seulement 58% des voyageurs sont satisfaits de ces informations. En ce qui concerne la tarification, le taux de satisfaction des Français est de 46% contre 39% en moyenne pour tous les Européens. Enfin, la satisfaction des Français n'est pas beaucoup plus élevée que celle de l'ensemble des Européens en ce qui concerne la ponctualité, la fiabilité, la propreté, la sécurité, le billet intermodal (utilisant plusieurs modes de transports), et les itinéraires: 62% en France, 61% en Europe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 06h03
Thomaskowalski1 a écrit :

Aller sur la ligne 13 du métro , et la ligne 1 du tramway ... Elles sont toujours blindées !! C'est les pire !!

Faudra que je le prenne un jour smiley

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 06h02

Heu je n'ai pas était sondé

Portrait de Thomaskowalski1

Aller sur la ligne 13 du métro , et la ligne 1 du tramway ... Elles sont toujours blindées !! C'est les pire !!

Portrait de Capville
12/juin/2014 - 07h19

C'est très parisien de penser que transport en commun = RATP. Le Métro / RER parisien, c'est horrible, sale, cher (par rapport aux autres villes françaises), bondé. Dans beaucoup d'autres villes, on a quand même globalement des lignes de qualité. Pour ce qui est du train, j'ai beaucoup voyagé à l'étranger par ce biais plus jeune (ahhhh la carte interrail, je crois !), et effectivement, je me suis remise à aimer la SNCF et j'ai arrêté de râler au moindre retard le jour où j'ai découvert les lignes de  train ailleurs... avec les horaires impossibles à comprendre, les changements obligatoires régulièrement, parce qu'on change de companie... les retards de fou... les tarifs étrangers. Le nord de l'Europe (sauf l'Angleterre) propose une offre formidable (le métro de Berlin, c'est super !), mais comme pour tout, sinon, franchement, en France, on est pas si mal lôtis. Ce qui u va souvent mal, c'est les dégradations et les problèmes de propretés dus à des incivilités.

Portrait de Arielle_Seme
11/juin/2014 - 18h53

Effectivement à Londres ç'est assez moyen et surtout horriblement cher.

Exemple une amie qui habite dans l'ouest avec 25 mn de train jusqu'à Marylebone: elle paie 310£ /mois pour train + travelcrd (tube,bus) là où à Paris elle dépenserait 100€ /mois.

C'est presque 4 FOIS PLUS CHER !!!