10/06/2014 11:03

Selon Hillary Clinton, Nicolas Sarkozy aime les "potins"

L'ancien président français Nicolas Sarkozy aime les potins et commenter sans détour la personnalité des dirigeants étrangers, raconte dans son nouveau livre l'ex-chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton, selon un extrait diffusé lundi par le site américain Politico.

"La plupart des dirigeants étrangers sont plus calmes en privé qu'en public. Pas Sarkozy", écrit Hillary Clinton dans "Hard Choices", ses mémoires revenant sur ses quatre années passées à la tête du département d'Etat de 2009 à 2013 ("Le temps des décisions" en France), dont la publication aura lieu mardi aux Etats-Unis. Un journaliste de Politico a eu accès au livre et publié un extrait d'un paragraphe relatif à M. Sarkozy.

"Il racontait des potins, décrivait nonchalamment d'autres dirigeants étrangers comme fous ou infirmes; l'un d'eux était un +fou accro aux drogues+; un autre avait une armée +qui ne savait pas se battre+; et encore un autre descendait d'une longue lignée de +brutes+", explique-t-elle.

Hillary Clinton relève aussi que l'ancien président français critiquait l'univers très masculin de la diplomatie.

"Sarkozy se demandait en permanence pourquoi tous les diplomates qui venaient le voir était systématiquement vieux, gris et masculins", dit-elle.

La totalité du passage sur M. Sarkozy n'était pas disponible lundi.

La publication des mémoires d'Hillary Clinton s'accompagne d'une intense campagne médiatique et d'une tournée de promotion aux Etats-Unis, perçues comme le prélude d'une candidature à la Maison Blanche en 2016.

Nicolas Sarkozy et Hillary Clinton se sont vus à New York fin avril. L'ancien chef de l'Etat français avait publié une photo de leur rencontre sur son compte Twitter, en qualifiant la démocrate d'"amie de la France".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Christian Chasagne
10/juin/2014 - 13h26

Bonjour,

Quand auront lieu les obsèques de la femme de blue, car je n'ai plus de réponses de d'arvor. Merci.

Portrait de leon48
10/juin/2014 - 12h47 - depuis l'application mobile

Et le petit gris benêt qui se retrouve propulsé par dépit à la tête du gouvernement, il a une tête de commère. De toute façon on en arrive pas là sans se servir des rumeurs.

Portrait de leon48
10/juin/2014 - 11h53 - depuis l'application mobile

Moi aussi j'adore les potins. La preuve, je suis le blog de Morandini et je donne mon avis.

Portrait de eddie69003
10/juin/2014 - 11h16

Bonjour Nicolas ça va ?

 

S'il aime les potins, il doit lire ce site tout les jours smiley