06/06/2014 18:29

Près d'un Français sur deux perçoit une aide de la CAF

Près de la moitié de la population (47%) perçoit au moins une prestation versée par les Caisses d'allocations familiales (RSA, aide au logement, allocations familiales...), avec un montant mensuel moyen de 420 euros par foyer, souligne une publication de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Près de 31 millions de personnes étaient couvertes, au titre de décembre 2013, par des aides de la Caf, dont 13,8 millions d'enfants, précise cette étude.

A cette date, le montant mensuel moyen de prestations directes versées était de 420 euros par foyer, représentant un versement de 66,9 milliards d'euros par les Caf pour l'année 2013.

Selon la publication de la Cnaf, la population allocataire est composée pour plus de la moitié (53%) de personnes seules avec ou sans enfants, et les familles nombreuses (au mois trois enfants) représentent 12,6% de l'ensemble des allocataires.

Un seul département, la Meuse, a vu son nombre d'allocataires baisser en 2013. A l'inverse, la moitié des départements a enregistré une augmentation du nombre d'allocataires supérieure ou égale à 1,5%. Cinq d'enre eux ont enregistré une progression de plus de 3% (Mayotte, Guyane, Hérault, Gironde et Haute-Garonne).

Les prestations versées par les Caf concernent la petite enfance (aides à la garde d'enfants), l'entretien des enfants (allocations familiales), le logement, ou encore la solidarité et l'insertion (Revenu de solidarité active).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 04h53
Excalibur13 a écrit :

Valls va mettre son nez

Il mange à tous les rateliers

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 04h53
Caramella a écrit :

Il n'y a pas de honte franchement

Bien d'accord avec toi

Portrait de DarkAngel
16/juin/2014 - 00h01

Et après la France est en difficulté

Portrait de pool one
8/juin/2014 - 02h09

Et il y a 1 français sur 2 qui travaille pour les payer !!

Portrait de scotty08
7/juin/2014 - 18h52

Merci la Caf , c'est grace a toi que je survis !!!!!smiley

Portrait de loubich76
7/juin/2014 - 12h05

pays d'assistés!!!!!!!!!!

Portrait de Reika76
7/juin/2014 - 11h34

C'est quoi cette mentalité de "parent au foyer = cassos " ?

 

Je suis maman  au foyer et je recherche du travail depuis 4 ans maintenant. Le boulot se trouve pas sous le sabot d'un cheval contrairement a ce que les gens pensent. Certes beaucoup de gens ( dont beaucoup d'immigrés) triche et profite de la Caf mais merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Élever un enfant est difficile et je ne supporte pas qu'on insulte ceux qui décide d'élever leur enfants seuls ou pas.

 

Un peu d'humanité s'il vous plait ! Moi aussi j'ai bosser et cotiser alors je suis bien contente d'avoir un coup de pouce de la Caf.  Et aussi arrêter de dire que les gen vivent grâce a la Caf.  Ils ne vivent pas. 

 

 Ils survivent.

Portrait de CYTISE
7/juin/2014 - 08h56

il y a beaucoup trop d'aides il faut en supprimer une bonne partie et les caisses ne se videront plus et  ,ca obligeras les gens a travailler au lieu de vivre avec

Portrait de Tigerisback

Au deuxième enfant on coupe les allocs!!!!!Si on a les moyens de faire 3 , 4 ou même plus d'enfants , on les assume avec ses revenus ...

Portrait de ouinouin2_6
7/juin/2014 - 07h17
Hours a écrit :

Marre de voir les français travailler pour payer des allocations qui ne servent à rien en France car l'argent repart au bled direct...  Qu'on commence à sucrer les allocs à tous ces parasites qui pondent des momes à longueur d'année, et on fera de sacrés économies!

 

Ok très bien... mais que dire des "vrais" français (comme vous le sous-entendez) qui font toutes leurs études en France (grâce aux impots que vous payez et qui servent à payer l'éducation supérieure nationale), qui touchent éventuellement des bourses ou autres aides durant leurs études et qui, dès qu'ils peuvent, vont travailler à l'étranger ?? 

La France leur a tout payer et eux ils vont bosser et payer des impots à l'étranger... (et oui, à l'étranger ça veut aussi dire la Chine, USA, Canada, Australie, etc. !

Portrait de petit lascar
6/juin/2014 - 22h59

aucun rêve je vous rassure juste la réalité d'un système qui insiste les gens a être constamment sous perfusion.

Portrait de petit lascar
6/juin/2014 - 22h30

et oui mr rocard a inventé le salaire à vie celui qui permet de ne pas se lever le matin, de glander toute la journée et de se dispenser d'aller à ses controles vu qu'il est extrèmement difficile de radier les droits de cette nouvelle catégorie de "français" ceux qui ont un salaire assuré sans lever les fesses de leur transat. Encore plus fort que le CDI, le RSA a l'avantage d'être garantie à vie

Portrait de Grande gueule du 31

Et dire que je connais des gens, dont je tairais la religion, qui se ventent haut et fort de ne faire des mariages que religieux afin de percevoir un Max en déclarant leur femme comme étant "seule"... Et dire qu'il y en a d'autres qui préfèrent ne pas divorcer, pour en faire de même ... Et dire que ... J'arrête la avant d'aller au lit ce n'est pas bon

Portrait de unknown
6/juin/2014 - 20h49

bon je fais partie des 53% qui ne touchent rien, mais c'est pas grave. Par contre, le montant moyen mensuel laisse rêveur : 420€. Je serais curieux de connaitre les extrèmes, parce que si on enlève les "petits" allocataires, y'en à vraiment qui doivent toucher une blinde.

Portrait de nikkita
6/juin/2014 - 19h48
frabb a écrit :

Près d'un Français sur deux est assisté ...

Preuve du communisme ambiant en France que l'on préfère qualifier de "social".

Mais faites vos comptes chers amis : si vous enleviez une partie des prestations sociales de vos fiches de paye, et que les charges patronnales étaient moins élevées, vous verriez qu'au final vous auriez plus d'argent pour vous et vos fin de mois.

Nous ne voulons plus d'Etat voleur qui nous étouffe ! Les Français en ont marre de payer pour les autres et d'aider à cet assistanat forcé communiste.

C'est vrai ça, ces salauds de riches ça fait 2 mioches et ça touche la CAF, c'est ça le vrai scandale.

Portrait de loic5
6/juin/2014 - 19h11
frabb a écrit :

Près d'un Français sur deux est assisté ...

Preuve du communisme ambiant en France que l'on préfère qualifier de "social".

Mais faites vos comptes chers amis : si vous enleviez une partie des prestations sociales de vos fiches de paye, et que les charges patronnales étaient moins élevées, vous verriez qu'au final vous auriez plus d'argent pour vous et vos fin de mois.

Nous ne voulons plus d'Etat voleur qui nous étouffe ! Les Français en ont marre de payer pour les autres et d'aider à cet assistanat forcé communiste.

Ce qu'il faut pas lire. Je ne vous souhaite pas de tomber gravement malade ou de perdre votre emploi. Sinon vous pouvez toujours aller vivre aux Etats-Unis, il n'y a pas de communistes sanguinaires là-bas.

Au plaisir.