05/06/2014 11:34

EN DIRECT - Fusillade Bruxelles: L'audience sur l'extradition de Mehdi Nemmouche renvoyée à jeudi prochain

11h32:  Mehdi Nemmouche, soupçonné d'être le tueur du Musée juif de Bruxelles, a confirmé aujourd'hui devant la justice son refus d'être extradé en Belgique et l'audience a été renvoyée au 12 juin à la demande de sa défense.
«Nous souhaitons un renvoi, pour mieux préparer nos arguments», a déclaré devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles son avocat Apolin Pepiezep. «Je suis solidaire», s'est borné à confirmer Mehdi Nemmouche, Franco-Algérien de 29 ans, qui s'exprimait pour la première fois en public depuis son arrestation vendredi à Marseille.

 

Mercredi 4 juin

 

16h11: Mehdi Nemmouche nie être l'auteur de la tuerie de Bruxelles et prétend avoir "volé les armes en Belgique", selon son avocat

15h14: Mehdi Nemmouche, le Français soupçonné d'être l'auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait trois morts le 24 mai, a finalement refusé d'être remis à la Belgique, selon des sources judiciaires.

Son avocat avait pourtant assuré lundi que son client ne s'opposerait pas à son extradition.

14h42: Le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles, Mehdi Nemmouche, est arrivé aujourd'hui vers 14h20 à la cour d'appel de Versailles où il doit se faire notifier le mandat d'arrêt européen émis par la Belgique, a constaté une journaliste de l'AFP.
Il est arrivé dans un convoi composé de deux fourgons et d'une voiture banalisée, tandis que des forces de sécurité, dont les policiers d'élite du Raid, avaient pris position. Il doit être présenté à 14h30 à un magistrat du parquet général qui doit lui notifier le mandat d'arrêt belge, avant de comparaître devant un magistrat de la cour d'appel qui statuera sur son placement en détention.

10h30: La garde à vue de Mehdi Nemmouche a été levée à 10h a précisé son avocat. Il sera présenté, cet après-midi, au parquet de Versailles. Un mandat d'arrêt va lui être notifié.


Mardi 3 juin

 

12h08: Le parquet demande la prolongation de la garde à vue de Mehdi Nemmouche
Une audition de Nemmouche, actuellement en garde à vue et qui devait être réentendu par les enquêteurs dans la matinée, n'a finalement pas eu lieu. «On n'a pas pu l'auditionner. Il a refusé d'être extrait de sa cellule.

C'est une décision personnelle», a déclaré son avocat, Me Apolin Peziepep, qui s'était rendu sur place pour l'audition prévue à 09H00.  «Il sera présenté demain à l'avocat général en charge de l'exécution des peines», a indiqué la source judiciaire.

L'heure de présentation au magistrat n'est pas encore connue.
Le mandat d'arrêt européen notifié, il sera selon toute vraisemblance ensuite placé en détention, sous écrou extraditionnel, le temps de la procédure. La durée de celle-ci dépendra notamment de l'accord de Nemmouche pour être extradé vers la Belgique.

Un accord qu'il prévoit jusqu'à présent de donner, a indiqué ce matin son avocat.


Lundi 2 juin

 

08h57: Quatre personnes ont été arrêtées ce matin en région parisienne et dans le sud de la France en lien avec des filières djihadistes

07h32:  Mehdi Nemmouche refuse de parler aux enquêteurs depuis le début de sa garde à vue.

Il ne dit rien et ne cherche même pas à invoquer un quelconque alibi.

La police attend désormais le retour d'analyse des deux armes retrouvées sur lui, un élément déterminant pour la suite de l'enquête. 

07h06: Mehdi Nemmouche est multirécidiviste. Entre 2004 et 2009, il a été condamné à sept reprises.

Depuis 2001, il a été incarcéré cinq fois, a détaillé hier le procureur de la République de Paris, François Molins.

Son dernier séjour entre les barreaux, qui a duré pas moins de cinq ans, entre 2007 et 2011, a été propice à la radicalisation religieuse.

 

Dimanche 1er juin

 

18h53: La Ministre de l'Intérieur belge prend la parole à son tour:

"Elle se félicite de la coordination avec la France et des initiatives prises en France.

Nous sommes devant une menace collectives et il faut que ce soit une vraie priorité européenne que de lutter contre ce terrorisme."

18h41: Début de la conférence de presse des Ministres Belge et Français:

C'est le Ministre Français, Bernard Cazeneuve qui prend la parole en premier:

"La première pensée est pour les victimes et pour les familles.

C'est la mise en place d'un dispositif de surveillance qui a permis l'arrestation de Mehdi Nemmouche.

Au nom d'un message religieux dévoyé, certains diffusent un discours de haine pour entreprendre des actions de haine à l'étranger et en Europe.

La ccopération des services est totale en Europe pour lutter contre cette violence.

Nous nous réunirons à nouveau mercredi soir pour prendre des mesures concrètes pour accentuer la circulation des renseignements.

L'ouverture de la plateforme téléphonique nationale et l'aide aux familles et un des objectifs.

Il faut lutter contre la propagation du Djihad par internet et c'est un défi considérable."

 

17h38: Les Ministres de l'Intérieur Belge et Français tiendront une conférence de presse commune à 18h30

16h08: Deux personnes ont été interpellées en Belgique dans le cadre de l'enquête sur l'homme arrêté en France et soupçonné d'être l'auteur de la tuerie au musée juif de Bruxelles, a annoncé le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw.
"Une intervention a été menée dimanche matin dans la région de Courtrai et deux personnes sont actuellement entendues par la police", a indiqué le magistrat.
"Ces personne ne sont pas arrêtées", a-t-il insisté.
"Nous voulons voir si ces personnes sont impliquées ou pas", a expliqué le magistrat.

15h32: À sa sortie de prison, fin 2012, la famille a «eu la surprise de le revoir. Il est venu faire un petit bonjour, pour nous rassurer, puis on ne l'a plus jamais revu», a témoigné sa tante.

«Il ne fréquentait pas la mosquée, il ne parlait pas de religion (...). C'est forcément en prison» qu'il a pu se radicaliser, a-t-elle assuré.

14h13: Selon RTL, les enquêteurs ont mis la main sur une carte mémoire que Mehdi Nemmouche avait également en sa possession lors de son arrestation.

Il s'était filmé, semble-t-il, dans la foulée de la fusillade. 

On l'y voit s'exhiber avec un fusil de type kalachnikov et clamer haut et fort l'avoir utilisé pendant la tuerie du musée.

13h55: Les médias publient le visage de l'homme qui a été arrêté à Marseille

11h43: Les armes trouvées sur le supect correspondent à celles utilisées en Belgique selon les informations de LCI

11h37: Les sources interrogées par l'AFP estiment qu'il est trop tôt pour évoquer d'éventuelles complicités.

10h41: François Hollande intervient en direct pour féliciter les services de police car "l'individu a été arrêté dès son arrivée en France".

Le Président affirme que tout sera fait pour suivre "les 700 Djhiadistes Français. Nous les combattrons !"

10h34: Selon BFM TV, au moment de son arrestation l'homme avait dans son sac deux armes chargées et plus de 500 cartouches "pour tenir un siège"

10h22: Selon plusieurs médias Mehdi Nemmouche, qui se dit sans domicile fixe, est en garde à vue sous les chefs d'assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

Au cours des 24 premières heures, il a gardé le silence.

Sa détention, qui a commencé vendredi à la mi-journée, peut durer 96 heures, c'est-à-dire jusqu'à mardi, voire 144 heures, jusqu'à jeudi.

09h44: Le suspect possédait aussi une caméra portative de type GoPro.

Parmi ses vêtements se trouvait une casquette semblable à celle que portait le tireur du Musée juif d'après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge.

09h40:  Cet individu originaire de Roubaix était suivi par le renseignement français est soupçonné d'avoir été en Syrie en 2013 auprès de djihadistes.

09h15: L'homme a été arrêté à la Gare Saint Charles à Marseille.

09h11: Selon des sources proches de l'enquête, cet individu, un Français, aurait été arrêté en possession d'une Kalachnikov et un revolver du type de ceux utilisés à Bruxelles.

09h01: Un suspect a été arrêté à Marseille dans l'affaire de la tuerie commise samedi dernier au musée juif de Bruxelles.

Ce Français de 32 ans originaire de Roubaix, dans le Nord, s'appelle Mehdi Nemmouche.

Il a été placé en garde à vue notamment pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de john dillinger
5/juin/2014 - 17h57
lilypIum a écrit :

En aucun cas!

C'est à cause de la France si ce jeune à mal tourner! Elle doit réparer son erreur et proteger ce jeune homme!

Faut savoir répondre de ses actes, c'est qui la France? Si les gens tournent mal c'est par ce qu'ils l'ont décidés un être humain a toujours le choix. Ce jeune a voulu être une star pour les jihadiste. qu'on l'envoit en belgique qu'il aille assumer ses conneries

Portrait de Brainwashin'
5/juin/2014 - 16h59

Il est bogosse smiley

Portrait de isaacshy999
5/juin/2014 - 12h49

Pourquoi ce sont toujours "eux" qui foutent le bordel ???? entre eux ils disent que c'est une minorité qui foutent le bordel et qui donc "salis" la mojorité, je veux croire à tout ça mais au lycée ce qui étaient toujours renvoyé pour  forte de comportement c'était toujours eux..., en bas de chez moi ceux qui étaient arreté pour vente de drogue c'était encore eux..., lorsque je suis aller sur paris pour un concert gratuit les crs ont chargé  parce que c'étaient encore eux qui balancé des bouteilles sur les crs et sur les gens... quand j'étais dans le métro j'ai vu un chinois se faire tirer son appareil photo par eux encore. DONC pour une minorité ça fait fait beaucoup alors ou c'est moi qui suis aveugle ou vois mal ?? 

Portrait de bernard60
4/juin/2014 - 20h53

ha ben elle est bonne celle la

c'est lui qui decide pis quoi encore

 

Portrait de izza
4/juin/2014 - 19h50

A quand la peine de mort pour des actes avérés et horribles comme les siens. Non, il va vite être libéré ou en taule , nourri, blanchi et de nouveau faire ses prières et entraîner d'autres racailles comme lui . Et ensuite , on s'étonne que le FN fasse de tels scores ! France réveille-toi

Portrait de petit lascar
4/juin/2014 - 19h07
CaSuffit a écrit :

Ma foi avec la loi Taubira il a des chances de dormir chez lui avec les felicitations du JAP.....Ou au pire (pour lui) être dehors dans moins de 10 ans réinsertion oblige avec même un petit diplôme à la clé! Elle n'est pas belle la vie?

n'oublier pas le passage par la case RSA à la sortie et cela pour le restant de sa vie car en gros aujourd'"hui le RSA est le seul salaire garanti à vie.

Portrait de obscure
4/juin/2014 - 19h02

Arrêtez de dire: 'le Français". Quelle hypocrisie !

Portrait de john dillinger
4/juin/2014 - 16h48

Le mec refuse d'être remis à la belgique lol c'est bien la bas qu'il a commis ses actes de barbares !!! quand les choses sont évidentes, pourquoi se tracasser avec  des procédures administrative longue ? envoyez le en belgique sa famille ira le rendre visite la bas et il doit répondre de ses actes devant les tribunaux belges

Portrait de Grande gueule du 31

Qu'on rétablisse la peine de mort!

Portrait de buraq
4/juin/2014 - 14h47 - depuis l'application mobile
Anonne Y Mousse a écrit :

 

Interroger les familles des victimes ? Filmer les obsèques ? Pourquoi pas en faire une soirée spéciale en prime sur TF1 avec Aliagas aux commandes hein ?

 

Vous êtes un être abject et répugnant ! Je vous vomis de mépris, sachez-le sale antisémite !!

Non pas de nouvelle des victimes ils enterrent surement leur frère,soeur, parents, fils et fille ceux dont vous niez l'existence sombre demeuré, mais je souhaite vivement que leur famille aille se ressourcer en Palestine!!! Histoire de se soulager un peu!!

Portrait de Anonne Y Mousse
4/juin/2014 - 13h12
hiram a écrit :

Au fait...Et les victimes???...Plus de son plus d'images???...Pas de vues des obsèques, d'interview des proches???? Bizarre hein????

 

Interroger les familles des victimes ? Filmer les obsèques ? Pourquoi pas en faire une soirée spéciale en prime sur TF1 avec Aliagas aux commandes hein ?

 

Vous êtes un être abject et répugnant ! Je vous vomis de mépris, sachez-le sale antisémite !!

Portrait de Koro
2/juin/2014 - 09h31

Encore une incompétence de notre justice 

Portrait de darkangel
2/juin/2014 - 08h29

Pas de double peine, expulsion directe ! toujours les mêmes ! Réinstauration de la peine de mort !

Portrait de Metre Capello Vichy
1/juin/2014 - 22h27
cracker a écrit :

C'est simple : les islamistes, dès qu'ils sont repérés, doivent être expulsés de France après leur avoir retiré la nationalité française.

Les articles 25 et 25-1 du code civil  precisent que l'on ne peut retirer la nationalité à quelqu'un qui deviendrait apatride si on lui retirait , c'est donc reservé à ceux qui ont  une double nationalité 

Portrait de Myrtile
1/juin/2014 - 21h23
Et pendant ce temps des milliers de futurs jihadistes sont secourus a lampedusa par la Marine italienne chaque jour.
Portrait de Hours
1/juin/2014 - 20h51

un magrébin ? c'est bizarre en général c'est des gens honnêtes

Portrait de motus
1/juin/2014 - 20h27

le gouvernement est en partie responsable en soutenant les rébellions en tous genres, les cerveaux influençables reçoivent les messages sans discernement!

Portrait de Barnabé 56
1/juin/2014 - 20h06
balloo a écrit :

Dans la journée on va nous faire croire qu'il était membre d'un crépuscule d'extrême droite, et que c de la faute des français "de souche" et de la société s'il en est arrivé la.

smileyOu alors si ça se trouve il était plutôt membre d'un GROUPUSCULE

Portrait de miange-midémon
1/juin/2014 - 20h05
inconscient_no a écrit :

On vous jette un pauvre type en pâture et voilà le résultat : WALLS EST UN HÉROS ET PLUS DE CRIME !
Le sujet n'est pas le petit voyou du bus ou du terrorisme car tout ceci est une mascarade politique mais une DIVERSION ! L islam interdit ces meurtres mais les gens veulent croire en tant de crise sévère que les coupables c'est les musulmans ! Pourquoi il n y a pas ce problème aux USA ?!!!!! Ou vraiment ailleurs .... Imaginez une tuerie dans un musée arabe fait par un extrémiste de droite . Ça n intéressera personne ! Vous voyez bien que tout cela est une mascarade impitoyable ! NC

Vous plaisantez là ? D'abord je doute que le blason de Valls et Hollande soit à ce point redorer par cette arrestation. Ensuite un attentat comme vous le décrivez et toute la France est dans la rue (lycéens et étudients en tête de cortège) et crie Haro sur le FN en demandant la mort de ce parti appuyée par toute la classe politique trop contente d'avoir trouver un sujet leur permettant de passer à autres choses que les casseroles qui apparaissent partout. Tous les "bien-pensants" et autres artistes, Noah et Biolay en tête, viendront nous dire qu'ils avaient prévenu et qu'ils savaient que cela finirait par arriver, etc. Le fait de vivre aux US a quelque peu déformé votre vision.

 

Portrait de izza
1/juin/2014 - 19h34

Il va faire quelques mois de prison, logé , nourri, blanchi , vive la france et toute la journée on nous serine " le tueur a été arrêté , c'est un FRANCAIS , tu parles !!"

 

Portrait de Rhadamanthe94
1/juin/2014 - 17h53
berlob a écrit :

" C e t individu originaire de Roubaix était suivi par le renseignement français est soupçonné d'avoir été en Syrie en 2013 auprès de djihadistes "

Une fois de plus un nouveau et mortel loupé des services de renseignement ! C'est malheureux que l'on attendre que ces terroristes passent à l'action pour les neutraliser !

ouais... tu es vachement au courant des interventions des services de renseignements.

 

La DGSE a interpellé ( enfin sont à l'origine des interpellations ) en Guinée, Mauritanie, Iran, algérie, notamment et france de plus de 200 terroristes prets à passer à l'offensive en  2013

 

 

Portrait de Fred-Lille
1/juin/2014 - 16h13
chandler bing a écrit :

&gtsmileytu n a qua te barré

toujours aussi cons....et analphabètes.....

Portrait de Christalbang

J'espère que Noah, va encore nous faire part de ses états d'âme.

Portrait de SPE6MEN
1/juin/2014 - 15h20 - depuis l'application mobile

pourriture qu'il crève!!!

Portrait de valcareldj
1/juin/2014 - 14h54

Malheureusement ce n'est même pas une question de religion ni de société mais d'éducation. Tous les djihadistes et leurs soutiens dans la population sont des gens qui ont été mal éduqués par des parents analphabètes, frustrés sexuellement ou qui se fichaient d'eux, ou encore qui les encensaient et les défendaient quelque soit la connerie qu'ils avaient faites. Ils ne sont pas éduqués, du coup ils réagissent toujours comme des enfants, jouer avec leur zizi ou au gendarme ou au voleur. Ca ne marche pas trop avec les filles parce qu'ils sont pas très malins, ils ont des problemes de virilité, du coup ils ont envie de jouer au bandit pour se croire fort. Des enfants, je vous dis.

Portrait de pinke
1/juin/2014 - 14h25

un français !!! faut arrêter de tout mélanger !!! 

Portrait de flashtime
1/juin/2014 - 12h13

:  "C e t individu originaire de Roubaix était suivi par le renseignement français" . 

c'est assez effrayant que cet homme est pu agir aussi librement  en étant dans le colimateur. moi j'en conclu que l'on est pas en sécurité... il y en a des centaines comme cela qui doivent tranquillement preparer une menace pour les autres!

Portrait de paulau
1/juin/2014 - 11h11

On vient d'apprendre qu'un Français Mehdi N. ayant fait le Djihad en Syrie,surveillé , serait le tueur des innocents de Belgique.

Présomption d'innocence oblige, je n'épiloguerai pas.

Cependant, je peux d'ores et déjà anticiper sur la déception de certaines consciences qui voient le danger anti sémite chez les frontistes,alors qu'il est manifestement bien ailleurs.

J'espère que les Noah,Désir,le MRAP, sos racisme..... réagiront comme il se doit ( c'est un rêve ).

Portrait de liakspefi
1/juin/2014 - 10h52
Looker2 a écrit :

Moi aussi ca m'écorche toujours les oreilles quand j'entends ques des "Français" vont faire le Jihad en Syrie.

Un Français...de papier , mais de papier seulement !

Et on se pose encore des questions sur le vote aux Européennes? Vite, une manifestation des lycéens et étudiants !! 

Portrait de liakspefi
1/juin/2014 - 10h36

Un français un français ...c'est vite dit !