20/05/2014 14:49

Le journal "Minute" condamné pour incitation à la haine homophobe

Selon 20 Minutes, le journal d'extrême-droite "Minute" a été condamné pour "injure" et "incitation à la haine homophobe" par le tribunal correctionnel de Paris.

Le journal a été condamné à 4.000 euros d'amende et 3.000 euros de dommages et intérêts.

Cette décision intervient alors que l'hebdomadaire avait titré en Une, lors des débats sur le mariage pour tous, en juillet 2012 : "Mariage homo: Bientôt, ils vont pouvoir s’enfiler… la bague au doigt!". 

"SOS homophobie entendant qu’il soit reconnu que la liberté d’expression ne permet pas tout, et certainement pas de s’affranchir du respect dû à autrui et à sa dignité, avait assigné l’hebdomadaire.

Minute s’était déjà illustré en début de procédure par le dépôt d’une question prioritaire de constitutionnalité visant à faire déclarer le terme d’orientation sexuelle contraire à la constitution. Manœuvre purement dilatoire qui fut bien évidemment écartée par le tribunal", a déclaré SOS Homophobie dans un communiqué.

Et d'ajouter : "La condamnation de l’hebdomadaire représente aujourd’hui une victoire pour une liberté d’expression respectueuse de tou-te-s, de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, y compris par voie de presse. L’association tient à remercier tout particulièrement son avocat, Maître Kevin Grossmann, dont le soutien aura été majeur tout au long de cette procédure".

SOS Homophobie tient à préciser que les dommages et intérêts seront utilisées par l’association afin d’apporter une aide aux victimes d’homophobie, de biphobie et de transphobie à qui les moyens – notamment financiers – manquent trop souvent pour faire valoir leurs droits.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
1/juin/2014 - 00h59
jarod26 a écrit :

ils ont joués ils ont perdu

+5

Portrait de Flivia44
1/juin/2014 - 00h59
Shunshine a écrit :

Je m'attendais à plus

On ne peu pas tout avoir

Portrait de Flivia44
1/juin/2014 - 00h59

Ce journal est à vomir